Un chien traumatisé par son abandon et un séisme concentre les efforts d'un duo de bénévoles déterminées à transformer sa vie
Pris au piège dans le chaos d’un séisme, un chien abandonné a subi ce terrifiant épisode seul, sans abri ni réconfort. Toutefois, grâce à l’intervention de 2 sauveteuses au grand cœur, son destin a basculé.

Le 14 avril 2025, un séisme de magnitude 5,2 s’est produit à San Diego, en Californie (Etats-Unis). Les secousses ont été ressenties dans toute la région, y compris à Los Angeles où un chien errant a dû traverser cette épreuve traumatisante seul et sans possibilité de s’abriter.
Le canidé en question se cachait désespérément dans un cul-de-sac derrière une école. Il n’arrêtait pas de trembler. Son pelage était en très mauvais état, excessivement long, sale et emmêlé.
Il a été repéré par un passant qui a lancé un SOS. Son appel à l’aide a été entendu par Suzette Hall, fondatrice de Logan’s Legacy 29 et comptant d’innombrables sauvetages à son actif, dont ceux de Sage et de Benji.
« Il y avait des brindilles dans sa fourrure, raconte Suzette Hall à The Dodo. Il tremblait et avait peur. Le pauvre bébé devait être terrifié lors du tremblement de terre ».
Elle a aussitôt contacté sa collègue Mary Nakiso qui s’est rapidement rendue sur les lieux et qu’elle a rejointe peu après. Elles ont trouvé une poignée de croquettes et une gamelle d’eau à proximité du chien, sans doute laissées par un autre témoin de sa détresse.
« Il était simplement reconnaissant d'être enfin en sécurité »
Alors que les 2 bénévoles réfléchissaient à un moyen de cerner le chien pour lui venir en aide, elles ont été surprises par son attitude face à leur approche. « Il m'a laissé lui mettre une laisse autour du cou, relate Suzette Hall. Il n'a même pas bougé. Il était simplement reconnaissant d'être enfin en sécurité. »
La fondatrice de Logan’s Legacy 29 et Mary Nakiso l’ont emmené à la clinique vétérinaire. Le quadrupède, qu’elles ont appelé Royce, a eu droit à un bain et à un examen complet, qui a révélé qu’il ne souffrait pas de problème de santé majeur.
Il a ensuite subi un toilettage intensif. Royce est apparu totalement transformé, une fois débarrassé de la grande quantité de poils qui l’accablait.
Ce chien marqué à la fois par son abandon et le tremblement de terre apprend aujourd’hui à se détendre et à profiter de la vie au sein d’une famille d’accueil. L’équipe de Logan’s Legacy 29 espère lui trouver le foyer aimant et chaleureux pour toujours qu’il mérite.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire