L'espoir d'une nouvelle vie heureuse et plus saine pour un chien négligé à l'extrême, obèse et malade

Les bénévoles devant s’occuper de Giuseppe étaient sous le choc en découvrant l’état de ce chien à son arrivée au refuge. Son pelage était si négligé qu’on avait du mal à distinguer l’avant de l’arrière du corps. Plusieurs mois plus tard, sa métamorphose est à peine croyable.

Illustration : "L'espoir d'une nouvelle vie heureuse et plus saine pour un chien négligé à l'extrême, obèse et malade"

Un chien victime de négligence extrême a eu droit à un nouveau départ et est même en lice pour un concours, rapportait KOAT.

Appelé Giuseppe par ses bienfaiteurs, le canidé avait été amené au refuge d’Española Humane, dans l’Etat du Nouveau-Mexique (Etats-Unis), fin 2023. Mattie Allen, directrice de la communication, n’oubliera jamais ce moment choquant. « J’étais au refuge lorsqu’un camion du service de contrôle des animaux est arrivé, raconte-t-elle. L’agent est entré et a dit : vous devez venir voir ce que j’ai à l’arrière ».

Illustration de l'article : L'espoir d'une nouvelle vie heureuse et plus saine pour un chien négligé à l'extrême, obèse et malade
Española Humane / Facebook

Vous êtes :

Elle dit avoir eu « le cœur serré » en découvrant l’état de l’animal. « C'était le cas de négligence le plus horrible que j'ai jamais vu de ma vie », confie-t-elle. On pouvait à peine distinguer l’avant de l’arrière de ce chien. « Son corps tout entier n’était qu’une couche de fourrure solide, poursuit Mattie Allen. On ne pouvait pas voir ses pattes. Il ne pouvait pas se lever ».

Le quadrupède avait très probablement été gardé dans une cage étroite à l’extérieur, sans interaction avec les humains ni le moindre soin. Après son arrivée à l’Española Humane, Giuseppe a dû être anesthésié pour permettre au personnel de le débarrasser de son pelage en excès. Plus de 2 kilogrammes de poils sales et emmêlés lui ont ainsi été retirés.

Illustration de l'article : L'espoir d'une nouvelle vie heureuse et plus saine pour un chien négligé à l'extrême, obèse et malade
Española Humane / Facebook

L’examen vétérinaire a révélé qu’il présentait un épanchement pleural (accumulation de liquide dans les poumons), d’hypothyroïdie – sans doute à l’origine de son obésité – et de problèmes dentaires. Il était également très affecté sur le plan psychologique.

Illustration de l'article : L'espoir d'une nouvelle vie heureuse et plus saine pour un chien négligé à l'extrême, obèse et malade
Española Humane / Facebook

Le chien a été soigné pendant des mois et il s’en est très bien remis. Mieux encore ; on lui a trouvé une famille aimante pour toujours qui a changé son nom en Joey.

En lice pour un concours qui pourrait profiter à ses sauveurs et à d’autres animaux en détresse

« Il a toute une meute de chiens chez lui. Il a une toute nouvelle vie », se réjouit Mattie Allen, qui ajoute qu’il « se comporte comme un chiot ».

Joey a récemment été inscrit à un concours, le Dirty Dogs Contest, qui est dédié aux chiens ayant connu d’incroyables transformations après avoir subi la négligence. L’évènement récompense autant les canidés en question que les associations qui leur sont venues en aide.

A lire aussi : Pleine d’empathie, cette gentille chienne de ferme protège une chèvre à 3 pattes après son opération (vidéo)

Des prix de plusieurs milliers de dollars sont à la clé. Ils pourraient aider l’Española Humane à sauver d’autres animaux si Joey venait à être élu. « Nous pourrions utiliser [cet argent] dans notre clinique de stérilisation gratuite, dit Mattie Allen à ce propos. Nous pourrions l'utiliser pour aider notre équipe d'accueil avec tous les animaux nouveau-nés qui sont actuellement en famille d'accueil. »

1 commentaire