Coronavirus : Les vétérinaires restent ouverts, mais doivent « redoubler de vigilance »

L’ordre national des vétérinaires a publié un communiqué ce dimanche 15 mars, après la décision du gouvernement de fermer de nombreux établissements en France en raison de la pandémie de coronavirus. Un communiqué qui tient à rassurer les vétérinaires, et leur rappeler les bons réflexes à prendre.

Illustration : "Coronavirus : Les vétérinaires restent ouverts, mais doivent « redoubler de vigilance »"

Propriétaires d’animaux, rassurez-vous. Les établissements vétérinaires ne font pas partie des « établissements recevant du public soumis à l’obligation de fermeture jusqu’au 15 avril 2020 », décrété par l’arrêté du 14 mars 2020 publié au Journal Officiel. En effet, « la profession vétérinaire a pour mission d’assurer la continuité du service auprès des animaux nécessitant des soins qui ne peuvent être différés sans mettre en danger leur santé » et, à ce titre, est forcément utile, indispensable à la nation.

Dans un communiqué, l’ordre national des vétérinaires « invite les vétérinaires à appliquer et mettre en œuvre les consignes de sécurité » pour le public qu’ils reçoivent, comme pour ceux à qui ils rendent visite. L’ordre incite les vétérinaires à ne recevoir qu’après prise de rendez-vous qui permet de « réguler le flux des personnes présentes dans une même unité de lieu et de temps en fonction de l’espace disponible ».

Eviter des menaces pour la santé animale

Illustration de l'article : Coronavirus : Les vétérinaires restent ouverts, mais doivent « redoubler de vigilance »

Le respect d’une distance d’un mètre entre deux patients, dans la salle d’attente, est obligatoire afin d’empêcher la propagation du Covid-19. « Il est impératif de rappeler les mesures barrières, les consignes d’hygiène et les règles de biosécurité pour prévenir la propagation du virus », souligne encore le communiqué.

L’ordre rappelle que le métier de vétérinaire ne permet pas de recevoir en priorité des masques de protection. De ce fait, les professionnels de la santé animale sont appelés à « redoubler de vigilance en appliquant scrupuleusement les consignes de prévention. N’ajoutons pas à la crise de santé publique des menaces pour la santé animale ».

A lire aussi : La propriétaire d'un chien égaré le cherche pieds nus dans le quartier malgré le froid et la neige

Certaines activités annulées ou reportées

A l’issue de ce communiqué sont précisées les activités pouvant être différées car ne représentant pas une situation de risque pour l’animal. Ainsi, les interventions non urgentes et les chirurgies de convenance sont à remettre à plus tard. Les activités liées aux opérations d’accueil des animaux dans les chenils ou refuges sont également fermées.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil