Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 8 choses à faire pour améliorer la qualité de vie de votre chien âgé

8 choses à faire pour améliorer la qualité de vie de votre chien âgé

Publié le 02/08/2017 à 18h00

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "8  choses à faire pour améliorer la qualité de vie de votre chien âgé"

Avec l’âge, votre ami à 4 pattes devient plus sensible et fragile à diverses choses, comme les changements de température, la montée des escaliers, certains aliments… Vous devez alors faire en sorte qu'il vieillisse dans de bonnes conditions.

Votre rôle de propriétaire de chien implique que vous devez prendre soin de votre petit bout de chou quand il est chiot, mais aussi lorsqu’il devient âgé. Le corps des chiens séniors est plus fragile et nécessite plus d’attention. Ceci n’empêche pas le fait qu’au fond, votre chien reste le même animal que vous aviez connu et qu'il vous aime inconditionnellement. A sa façon, il a tout fait pour vous, alors c’est à votre tour de prendre soin de lui. Voici 8 choses que votre chien âgé vous remerciera de faire pour lui :

1. Lui offrir un couchage approprié

Les chiens âgés passent plus de temps à dormir. De plus, leur corps vieillit et devient plus rigide. Un lit adéquat est donc nécessaire pour lui épargner les douleurs des surfaces dures.

2. Une rampe pour les escaliers

Tout comme les humains, les chiens âgés ont des difficultés à monter et descendre les escaliers. Ils veulent toutefois rester à nos côtés ; les aider à se déplacer à l’intérieur de la maison grâce à une rampe est toujours une bonne idée.

A lire aussi : "Améliorer l'obéissance de son chien"

3. Un régime adapté

Les besoins nutritionnels des chiens âgés sont différents. Vous devez donc adapter son alimentation, en quantité et en qualité, à son âge... Vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire pour déterminer un régime alimentaire adéquat.

4. Une activité régulière

Le corps du chien vieillit, mais son esprit reste jeune. Il voudra toujours passer du temps avec vous, explorer de nouveaux endroits et faire des voyages. Maintenez une activité régulière adaptée à sa condition physique.

5. Un environnement confortable

À mesure que le corps du chien vieillit, il devient plus sensible et requiert une attention particulière. Il sera plus sensible aux changements climatiques. Offrez-lui un environnement dans lequel il se sentira confortable et à l'aise. Améliorer sa qualité de vie au maximum rendra votre vieil ami heureux !

6. Une assistance à la mobilité

Puisque le corps du chien change avec l’âge, une arthrite, une faiblesse musculaire, ainsi que d’autres affections peuvent se développer et affecter la mobilité de votre animal. Pensez à prendre les mesures nécessaires pour aider votre chien à se déplacer sans souffrance, comme le garder actif, adapter son régime, placer une rampe…

7. Mettre l'accent sur les soins vétérinaires

L’apparition de pathologies est de plus en plus probable avec l’âge. Des visites préventives et curatives sont donc nécessaires pour maintenir l’état de votre chien et détecter d'éventuelles maladies.

8. Contrôler son poids

Puisque les besoins nutritionnels de votre animal changent avec le temps, leurs quantités varient également. L’obésité détériore la santé de votre chien et accentue l’affaiblissement des muscles. Pensez à contrôler le poids de votre chien, surtout quand il devient âgé.

695 partages

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !