Peut-on donner du gazon à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Le chat est un animal carnivore, mais il lui arrive parfois de consommer des herbes fraîches comme le gazon. Est-ce dangereux pour lui ? En quelle quantité cela est-il raisonnable ? Faut-il l’intégrer à son alimentation ?

Illustration : "Peut-on donner du gazon à manger à son chat ?"

Bienfaits et dangers du gazon sur la santé de votre chat

Il est bien vrai que le chat est un carnivore, mais il a besoin d’un apport en végétaux. Si votre petit animal de compagnie mange du gazon, ce n’est donc pas si grave. Il a besoin d’aliments verts pour équilibrer son alimentation.

Donner du gazon au chat présente quelques bienfaits pour son organisme. En effet, les herbes comblent une carence en vitamines B et en fibres qu’il ne trouve pas forcément dans ses aliments carnés. Le gazon lui permet également d’effectuer une purge des poils qu’il avale en se léchant. Ces dernières s’accumulent dans son système digestif et il doit pouvoir les évacuer. En consommant les herbes, il régurgite ensuite le tout sous forme de boulettes grisâtres. Rassurez-vous, ce n’est pas un signe de détresse. La consommation de gazon par le chat ne présente aucun danger si l’herbe n’a pas été traitée au désherbant.

En quelle quantité le chat peut-il manger du gazon ?

Dans le régime alimentaire d’un chat, les végétaux constituent 5 à 10 % de la ration. Cet aliment n’est donc pas aussi vital que ceux qui ont un apport énergétique considérable dans son alimentation. Les gazons et autres herbes sont tout aussi indispensables pour faciliter son transit et lui éviter la constipation.

Si votre félin consomme beaucoup de gazon, ce comportement peut être dû à une carence en fibres. Il est donc important de veiller à ce qu’il ait une alimentation équilibrée. Il faut lui fournir une ration raisonnable pour son équilibre alimentaire afin qu’il soit moins attiré vers les gazons pour combler le manque. Vous ne voudriez sûrement pas passer votre temps à ramasser les petites boulettes qu’il régurgite.

Les alternatives au gazon pour le chat

Si votre animal ne va pas souvent à l’extérieur, vous pouvez lui donner d’autres herbes pour favoriser l’apport en végétaux. À part le gazon, il peut consommer l’orge, le Cyperus zumula ou le népéta cataire ils sont tous des herbes à chat. Il existe des barquettes spéciales de ces plantes disponibles chez les fleuristes et dans les animaleries. Il est conseillé de les acheter ou les cultiver soi-même pour éviter que le chat consomme les plantes d’intérieur qui sont parfois toxiques.

Si votre chat vomit plusieurs fois après avoir ingurgité de l’herbe, il sera judicieux de faire appel à un vétérinaire. Il se pourrait qu’il soit victime d'empoisonnement dû à un désherbant ou un autre produit toxique. Si rien n’est fait, cela peut causer des troubles digestifs ou neurologiques sévères pouvant avoir des conséquences irréparables.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux