Highland Lynx

Autre nom : Highlander

0 partage 

3.7/5 0 avis

Le Highland Lynx a la réputation d'être un chat aussi costaud que doux. En effet, de constitution musclée et massive, ce félin a une âme d'enfant. On le compare même souvent au chien, tant ses attitudes font penser aux siennes. Ses oreilles courbées et la variété des couleurs de son poil sont autant de témoins de son héritage sauvage, bien que de développement récent. Il a toutes les qualités pour être un excellent compagnon pour toute la famille, mais il est difficile d'en trouver, car plutôt rare en France.

Photo : chat de race Highland Lynx sur Woopets
Type de poil Mi-long
Origine Etats-Unis
Perte de poils Modérée
Comportement Sentimental
Poids et taille
Sexe Poids Taille
Femelle De 5 kg à 7 kg De 25 cm à 40 cm
Mâle De 7 kg à 9 kg De 25 cm à 40 cm

Historique de la race

L'apparition de la race du Highland Lynx est très récente, puisqu'elle date du milieu des années 90. C'est, en effet, durant l'été 1995 que ses premiers représentants ont vu le jour au sein de l'élevage de Joe et Samra Childers, en Caroline du Nord (Est des Etats-Unis). La race a été obtenue par le biais du croisement entre le Desert Lynx et le Jungle Curl. C'est d'ailleurs de ce dernier, lui-même issu de l'African Jungle Cat, que le Highland Lynx a hérité ses oreilles courbes caractéristiques. La TICA (The International Cat Association) a reconnue cette race féline en mai 2008.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Highland Lynx

Particularités physiques

De construction massive et à la musculature plutôt développée, le Highland Lynx a conservé un aspect sauvage à bien des égards. Il possède ainsi un museau et un poitrail assez larges, ainsi que des oreilles courbées. D'ailleurs, ces dernières connaissent une importante évolution au fil des différents stades de sa vie : vers l'âge de 10 ou 12 semaines, elles ont tendance à s'étirer avant de se recourber de manière définitive. Outre les oreilles, la queue courte et les pattes polydactyles sont les principales "signatures" du Highland Lynx. Néanmoins, on peut observer des variations au sein des portées. 

Comportement et caractère

Affectueux
Calme
Indépendant
Potentiel à jouer
Tendance à miauler

Une enfance perpétuelle... C'est en ces mots que l'on pourrait décrire le comportement et le caractère du chat de race Highland Lynx. Aussi joueur qu'un chien, il adore rapporter la balle et s'adonne volontiers à toute activité amusante. Il sait, par ailleurs, se montrer très affectueux et attachant envers son maître et sa famille. On lui reconnaît un caractère sociable, ainsi qu'une intelligence et une capacité d'apprentissage remarquables. En somme, le Highland Lynx est un chat qui s'entend avec quasiment tout le monde et que toute famille gagnerait à adopter.

Le Highland Lynx
est-il fait pour vous ?

Faites le test !

Conditions de vie

Cohabitation avec les enfants
Sociable avec les autres animaux
Aime les étrangers

Le Highland Lynx est un chat qui s'accommode avec à peu près tous les modes de vie. Il aime autant passer du temps à l'intérieur de la maison, dans le confort du foyer, que profiter de la liberté à l'extérieur. Il aime explorer son environnement et faire des rencontres. Il est donc important de lui en laisser la possibilité.

Santé

Solide

Vu la jeunesse de la race, on n'a pas encore pu observer de prédisposition particulière à une quelconque maladie chez le Highland Lynx. 

Race Hypoallergénique : Non

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chat Highland Lynx.

Espérance de vie

Minimum : 14ans

Maximum : 16ans

L'espérance de vie d'un Highland Lynx se situe entre 14 et 16 ans.

Calculer l'âge humain de votre Highland Lynx !

Entretien et hygiène

Facilité à toiletter
Coût de l'entretien

L'entretien du Highland Lynx ne présente pas de contrainte spécifique. Il est simplement recommandé d'accorder un soin particulier à ses oreilles, en raison de leur forme, en procédant à leur nettoyage à un rythme hebdomadaire. Ses multiples doigts, et donc griffes, font aussi que ces derniers demandent un travail un peu plus long.

Il est conseillé de brosser le chat de race Highland Lynx une fois par semaine en utilisant un peigne à dents métalliques fines, en procédant dans le sens du poil. Le brossage servira également à retirer les poils morts.

Prix et budget

Prix d’achat

Mini NC

Maxi NC

Le prix d'achat d'un Highland Lynx se situe entre NC et NC.

Coût d'entretien annuel

Mini NC

Maxi NC

Le coût d'entretien annuel d'un Highland Lynx se situe entre NC et NC.

Alimentation

Une alimentation équilibrée, assurant au chat tous les apports nutritionnels dont il a besoin, est nécessaire pour la bonne santé et le bien-être du Highland Lynx. Il convient également de veiller à ce qu'il ait suffisamment d'eau fraîche à sa disposition.

0 partage 

Autres races

Articles en relation

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter la fiche de race Highland Lynx !