Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Meilleurs harnais pour promener son chien

Le harnais pour chien est préféré au collier dans différents cas de figure. On y a recours, par exemple, quand on a affaire à un chien qui tire beaucoup sur la laisse pendant la marche. Contrairement au collier, qui concentre la pression sur le cou de l’animal, le harnais, lui, la répartit sur une plus grande surface pour atténuer la contrainte ressentie par le chien. Le harnais pour chien est également utilisé pour la pratique des sports canins. Du canicross aux compétitions de traîneau, en passant par le caniVTT, le harnais sportif permet au chien et à son maître de rester liés durant toute la durée de l’épreuve.

On peut considérer que les modèles sont répartis au sein de 2 grandes familles : le harnais d’éducation, destiné à corriger les problèmes rencontrés pendant les promenades en laisse, et le harnais de traction qui encourage justement le chien à tirer. On peut y ajouter une 3e catégorie qui est celle des harnais de sécurité. Quel harnais pour chien choisir, donc ? Cela dépendra tout d’abord de l’utilisation que vous comptez en faire. Harnais pour la marche ? Harnais pour le sport ? En tissu ? En cuir ? Etudiez-en tous les aspects pour faire le meilleur choix possible.

Quel est le meilleur harnais pour chien ? Pour choisir le bon modèle, focalisons-nous sur les caractéristiques évoquées ci-dessous. Recherchez ces qualités en priorité.

Résistance

Le harnais pour chien étant appelé à subir d’importantes contraintes (force de traction, chocs, usure…), il doit être caractérisé par une conception robuste. En tissu (oxford), en cuir ou dans d’autres matériaux, le harnais doit pouvoir endurer et durer. Tous ses éléments (fermetures, anneaux, sangles…) doivent également être résistants.

Ergonomie

Le meilleur harnais pour chien est celui dont le design est ergonomique et s’adapte à l’anatomie de votre compagnon. Prêtez attention à la forme de l’équipement, mais aussi à son poids, la douceur de la matière en contact avec son corps, ainsi qu’à sa taille. Le harnais ne doit pas entraver les mouvements de l’animal, ni sa respiration.

Facilité à le faire porter et à le retirer

Privilégiez aussi les modèles pratiques. Autrement dit, les harnais pour chien qui se portent facilement et que vous pouvez retirer tout aussi simplement et rapidement.

  • Pour les chiens qui tirent : le Eagloo

    Ce harnais pour chien proposé par Eagloo se signale tout d’abord par le confort qu’il offre à votre animal de compagnie. Il dispose, en effet, d’un rembourrage pour la douceur et d’une doublure en maille pour l’aération. Il n’en oublie pas d’être parfaitement sécurisé avec sa sangle en nylon avec revêtement réfléchissant ; l’idéal pour les sorties nocturnes. Une poignée sur le dos permet, par ailleurs, de l’attacher à la ceinture de sécurité lors des trajets en voiture.

    Convenant aux chiens de taille moyenne, ce harnais est doté de 2 anneaux en alliage de zinc : l’un sur la poitrine et l’autre sur le dos. Fixez la laisse au premier si votre chien a tendance à tirer, sur le second si vous marchez côte à côte. Vous apprécierez enfin la facilité avec laquelle ce harnais se met et se retire, grâce à ses fermetures rapides à pression et ses sangles ajustables.

  • Pour les petits chiens : le S-Funkeen

    Le harnais pour chien anti-traction Funkeen s’adaptera parfaitement à l’anatomie de votre petit chien grâce à ses bandes réglables. De plus, vous le lui enfilerez sans effort et le lui enlèverez tout aussi aisément. Facile à nettoyer et à sécher, il se veut pratique pour vous et respectueux du bien-être de votre animal. Ce harnais pour chien est également résistant, car en tissu oxford 600D. Attachez-y la laisse par l’anneau en forme de D et en acier inoxydable, et vos promenades deviendront beaucoup plus agréables. Sa poignée résistante vous permettra, par ailleurs de le porter en cas de besoin.

  • La qualité du cuir : le harnais Hunter

    Misez sur l’élégance, la robustesse et la douceur du cuir avec ce harnais pour chien Hunter. En finition marron, il est rehaussé de jolis cristaux sur les côtés. Il est également doté de boucles classiques en métal. Promenez votre chien en toute sécurité et avec style grâce à ce beau modèle.

  • La référence : Julius K9

    Il n’y a qu’une seule fermeture à manipuler sur ce harnais pour chien Julius K-9. Il est donc facile et rapide à faire porter à l’animal, autant qu’à le lui retirer. La bande de devant assure un bon maintien au niveau de la poitrine, tandis que la poignée de dos sert à porter le quadrupède en toute simplicité. Proposé en noir, il comporte des surfaces réfléchissantes pour améliorer la visibilité et donc la sécurité de votre chien par faible luminosité. On relève aussi la légèreté de l’ensemble (127 g), contribuant à son confort. Ce harnais pour chien est résolument sportif, mais il sert aussi lors des simples promenades.

  • Pour les adeptes du canicross : le Non-Stop Dogwear

    La conception ergonomique et légère de ce harnais pour le chien en fait un équipement taillé pour la pratique sportive, notamment le canicross. Il offre une grande liberté de mouvement à l’animal et laisse ses voies respiratoires bien dégagées. En outre, il présente l’avantage de s’adapter à votre chien grâce à ses sangles réglables sur le dos.