Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Une affiche de combat de chiens scandalise les Sud-africains pour de mauvaises raisons

Publié le 28/06/2016 à 17h35

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Une affiche de combat de chiens scandalise les Sud-africains pour de mauvaises raisons"

Le NSPCA, dédié à la protection des animaux en Afrique du Sud, a été submergé d’appels et de messages faisant état de la présence d’un panneau mobile promouvant un combat de chiens. L’organisme a annoncé avoir lancé une enquête, avant de dévoiler la vérité sur cet évènement.

Ce lundi, une image choquante a fait le tour des réseaux sociaux en Afrique du Sud. La photo montre un panneau d’affichage mobile promouvant un évènement abject : un combat de chiens.

L’image a rapidement fait le tour du web et le National Council of SPCAs (NSPCA), a été littéralement submergé d’appels et de messages. Des milliers de personnes, scandalisées par la photo, ont ainsi contacté cet organisme dédié à la protection des animaux pour l’en avertir et lui demander de réagir. Ce que le NSPCA n’a pas manqué de faire, annonçant aussitôt qu’il allait enquêter. Sa porte-parole Wendy Wilson a notamment déclaré sur le site sud-africain News 24 que son organisme a constaté que « le monde des combats de chiens s’est considérablement développé ces dernières années et semble devenir le sport national en Afrique du Sud. Cette industrie sanguinaire génère énormément d’argent. »

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

Elle a, par ailleurs, tenu à rappeler que les combats de chiens, sous toutes leurs formes, étaient illégaux dans le pays.

L’affiche en question fait apparaître 2 portraits de Pitbulls prénommés Nitro et Thor et appelés à se battre dans le cadre de cet évènement. L’adresse d’un site web y est mentionnée et, lorsqu’on y entre, on découvre le subterfuge : un bandeau bleu recouvre l’affiche. Sur ce dernier, le logo du NSPCA et le message suivant : « La publicité pour le combat de chiens n’est pas réelle. Comment peut-on faire cesser les combats de chiens en Afrique du Sud ? En en créant un faux. »

Il s’agissait donc, en fait, d’une stratégie imaginée par le NSCPA pour attirer l’attention sur ce fléau dont de nombreux chiens sont régulièrement les victimes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce stratagème a fait son effet, puisque des milliers d’internautes sud-africains et étrangers s’y sont intéressés.

952 partages

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !