Un chien errant développe une maladie auto-immune après avoir été abandonné dans la rue en pleine pandémie (vidéo)

Pendant des années, Jumbo a été un chien errant, en Thaïlande. Le canidé était nourri par les habitants, mais ce style de vie ne lui convenait plus. La raison ? Il avait besoin d’être soigné pour une maladie chronique. Ce n’est qu’en faisant la rencontre d’un homme au grand cœur que son quotidien a pris un nouveau tournant.

Illustration : "Un chien errant développe une maladie auto-immune après avoir été abandonné dans la rue en pleine pandémie (vidéo)"

Jumbo a été abandonné par sa famille en pleine pandémie de Covid-19. Il a longtemps erré dans les rues de Thaïlande, jusqu’au jour où il a croisé la route de Niall Harbison, un homme qui a définitivement changé sa vie.

À l’époque, Jumbo avait le corps rempli de parasites, et ses pattes arrière étaient enflées à cause d’une maladie auto-immune. Il avait pourtant pris pour habitude de rendre visite aux clients et au personnel du 7-Eleven, une épicerie qu’il considérait comme sa propre maison.

Un chien nourri, mais non soigné

« Il y est traité comme un roi, confie Niall. Tous les employés le connaissent, il entre dans le magasin comme s’il en était le propriétaire ! Il est très doué pour obtenir des friandises, et il pourrait passer toute la journée à manger de la sorte. »

Nourri, mais non soigné, Jumbo continuait à souffrir de problèmes de santé. Niall a alors décidé de l’emmener dans son sanctuaire canin de Koh Samui, à 3 km de là. « Il avait l’air de bien se débrouiller, mais je savais que je devais l’aider, sinon son état allait lentement s’aggraver », explique-t-il à Newsweek.

Illustration de l'article : Un chien errant développe une maladie auto-immune après avoir été abandonné dans la rue en pleine pandémie (vidéo)

Niall Harbison / Twitter

Pendant plusieurs jours, Jumbo a tenté de retourner dans son magasin favori. Tous les matins, il partait en « patrouille » pour retrouver ses anciens amis, mais Niall était convaincu que le sanctuaire avait de meilleures choses à lui offrir…

Une adoption définitive

Soucieux de remettre Jumbo sur le droit chemin, Niall a choisi de l’adopter définitivement. « Il restera avec moi jusqu’à la fin de sa vie. Il vit avec moi, dans ma maison, avec mes autres chiens Snoop et Britney. Il fait désormais partie intégrante de la famille », confie le bon samaritain.

A lire aussi : L’émotion d’une chienne de sauvetage, qui joue pour la première fois de sa vie avec une peluche (vidéo)

S’il promet de le soigner, Niall assure également que l’ancienne maison du petit Jumbo ne sera jamais bien loin, et qu’il pourra toujours s’y rendre de temps en temps. « Nous retournerons dans son épicerie préférée s’il a besoin d’un petit remontant ! », conclut-il.

Illustration de l'article : Un chien errant développe une maladie auto-immune après avoir été abandonné dans la rue en pleine pandémie (vidéo)

Niall Harbison / Twitter

1 commentaire