La Semaine nationale de l’Identification des chiens et des chats se tiendra du 8 au 14 juin

Publié le 01/05/2020 à 15h15

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "La Semaine nationale de l’Identification des chiens et des chats se tiendra du 8 au 14 juin"

Dans un peu plus d’un mois aura lieu la Semaine nationale de l’Identification des chiens et des chats. A cette occasion, la société I-CAD et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mèneront une campagne via différents canaux pour sensibiliser le public à l’importance de l’identification des animaux de compagnie.

Identifier son chien ou son chat est une démarche à la fois obligatoire et utile. Cela permet de prouver la propriété de l’animal en cas de vol, de litige, d’accident ou de n’importe quel imprévu.

Plus que jamais, l’identification prend tout son sens dans ce contexte de confinement. Les circonstances que nous vivons actuellement provoquent des changements d’habitudes vis-à-vis de nos animaux et laissent craindre, à terme, une vague d’abandons. Cette période rend également plus difficile la recherche d’un chien ou d’un chat qui aurait fugué.

Le caractère essentiel de l’identification est sans cesse rappelé par la société I-CAD, qui est en charge de la gestion du fichier national d’identification des carnivores domestiques. C’est d’ailleurs cette dernière qui organise, avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la « Semaine nationale de l’Identification des chiens et des chats », qui se tiendra du 8 au 14 juin 2020.

Cette campagne a pour but de sensibiliser les Français à la question de l’identification, cruciale pour la protection de l’animal, ainsi qu’à la simplicité de la démarche et à ses bénéfices. Elle vise aussi à fédérer le public et les professionnels de la filière « Animaux Domestiques » autour de ses enjeux, pour que l’identification soit un réflexe pour tout propriétaire.

Durant ces 7 jours, la communication se fera via de multiples canaux : spots TV, site Internet dédié, jeu concours, réseaux sociaux, partenariats avec les acteurs de la filière, engagement caritatif…

A lire aussi : Une chienne errante endeuillée par la perte de sa portée redécouvre les joies de la maternité dans un refuge, avec des chatons orphelins !

La campagne est soutenue par de nombreux professionnels (associations, vétérinaires, éleveurs, chaînes de magasins, fabricants, compagnies d’assurances…) et plusieurs personnalités : Louis Schweitzer, président de la fondation Droit animal, éthique et sciences, Luc Mounier, vétérinaire responsable de la chaire « Bien-être animal » au sein de VetAgro Sup, ainsi que Loïc Dombreval, député, vétérinaire et président du groupe d’études « Condition animale » à l’Assemblée Nationale.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation