Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Attentats de novembre : le chien du Raid Diesel, tué par un tir ami lors de l'assaut à Saint-Denis ?

Publié le 13/07/2016 à 11h54

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Attentats de novembre : le chien du Raid Diesel, tué par un tir ami lors de l'assaut à Saint-Denis ?"

Enquête : La commission d'enquête a auditionné début mars le patron du RAID concernant les attentats du 13 novembre à Paris. Ce dernier a affirmé que son chien d'élite est mort sous les balles des terroristes et non par un tir ami. Il se dit "prêt à déterrer" le chien pour le prouver...

Diesel, le chien du RAID avait été tué le 18 novembre pendant l'assaut d'un appartement à Saint-Denis où étaient retranchés plusieurs terroristes, dont le cerveau présumé des attentats de Paris : Abdelhamid Abaaoud. Le courage et le sacrifice du chien avaient suscité beaucoup d'émotion sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, une question se pose : Diesel, cette femelle Berger Belge Malinois de 7 ans, a-t-elle été tuée par les terroristes, comme pouvaient le laisser penser les premiers témoignages, ou abattue accidentellement par les policiers ? La remise du rapport, ce mardi, de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre laisse cette question en suspens.

A lire aussi : "Reprendre un chiot après la mort de son chien"

"Nous en avons la certitude. Il est enterré à Bièvres, et nous sommes prêts à le déterrer quand on nous le demandera"...

8 mois après, les responsables de la mort du chien ne sont pas formellement identifiés. Pourtant, le patron de l'unité d'élite Jean-Michel Fauvergue, affirme corps et âme que ce sont les terroristes qui ont abattu l'animal.

"Nous en avons la certitude. Il est enterré à Bièvres, et nous sommes prêts à le déterrer quand on nous le demandera. Ce serait dommage pour les maîtres-chiens qui ont quasiment construit un mausolée. Ce que les journalistes ont raconté à ce sujet était aberrant et énervant", a-t-il assuré, selon le compte-rendu publié ce mardi.

Il avait d'ailleurs expliqué le déroulement de l'opération et la mort de Diesel au journal Le Figaro : "Après un long moment sans tir, on décide d’envoyer un chien pour qu’il fasse une reconnaissance des lieux. Malheureusement, Diesel est tué à la Brenneke". Néanmoins, ce fusil de chasse, calibre 12, n'était pas utilisé par les terroristes (seule une arme semi-automatique de calibre 9 mm et des grenades ont été retrouvés). La Brenneke possède un bruit caractéristique et il est parfois utilisé par les policiers.

La question reste donc à trancher. Mais aucune autopsie n'a été prévue par les juges pour élucider ce "mystère". Il faudra s'en référer aux différents témoignages des personnes présentes sur les lieux au moment des faits et des équipes d'enquête ou médicales...

984 partages

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !