Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

5 astuces pour nettoyer efficacement l'urine de chat

Publié le 23/01/2019 à 17h09

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "5 astuces pour nettoyer efficacement l'urine de chat"

Le pipi de chat peut sentir fort, très fort même. Voici nos conseils pour vous débarrasser de cette odeur désagréable.

Vous avez eu beau apprendre à votre chat à utiliser sa litière, mais il continue quand-même de faire preuve de malpropreté ? Plusieurs raisons peuvent le pousser à agir de la sorte, dont le marquage territorial.

Alors, quand votre chat a fait pipi sur le sol, le tapis ou la moquette, comment nettoyer et désodoriser efficacement la surface concernée ? Ces 5 conseils vous aideront à y parvenir.

1. Résistez à la tentation de frotter

Lorsque l'on détecte une petit flaque ou une tache d'urine, on peut être tenté de s'en débarrasser en frottant, mais c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire. Encore moins lorsqu'il s'agit d'un tapis ou d'une moquette. En effet, frotter reviendrait à faire pénétrer l'urine dans le textile, rendant son nettoyage et sa désodorisation quasi impossibles. Au lieu de cela, épongez le surplus de pipi de votre chat en utilisant, par exemple, du papier essuie-tout absorbant.

A lire aussi : "Comment donner un médicament à son chat efficacement et en douceur ?"

2. Utilisez un nettoyant enzymatique

On peut trouver des produits nettoyants enzymatiques dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou sur Internet. Comme l'indique leur nom, ils se basent sur l'action des enzymes qui assurent la digestion de la matière organique (l'urine en l'occurrence) pour l'éliminer. Les nettoyants enzymatiques sont proposés sous forme de spray.

3. Evitez les produits à l'ammoniac

Les produits à base d'ammoniac sont à proscrire si vous devez nettoyer le pipi de votre chat. Il faut, en effet, savoir que l'urine, en se décomposant, génère ce composé chimique qu'est l'ammoniac et que son odeur en est donc très proche.

Ainsi, utiliser un produit nettoyant à l'ammoniac ne vous aidera pas à enlever l'odeur, mais elle risque, en plus, d'inciter le chat à revenir sur ce même spot et y uriner à nouveau.

4. Misez sur votre nettoyeur vapeur

Si vous disposez d'un nettoyeur vapeur, vous pourrez vous en servir pour nettoyer l'urine de chat. La vapeur d'eau projetée à une très forte chaleur aide à désinfecter la surface (tapis, moquette...). Attention toutefois à ne pas l'utiliser sur des textiles synthétiques qui risquent d'être endommagés, justement, par la chaleur.

5. Préparez vous-même votre nettoyant maison

Voici un mélange à préparer chez vous pour obtenir un nettoyant maison anti urine de chat : du bicarbonate de soude, de l'eau oxygénée et du liquide vaisselle (30 ml de chacun de ces ingrédients), ainsi que l'équivalent d'une tasse d'eau tiède. Mélangez le tout et versez dans un flacon-spray. Vaporisez la zone concernée, laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez.

A propos de l'auteur :

3218 partages

Faites comme Marine H. qui a protégé Moshi en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chat, faites comme Marine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire