Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Tous les messages de sherylin

Discussion

69 messages
  • Le Jeudi 10 Novembre 2016 à 09:58

Bonjour,

Comme le disait Marine au dessus, le coût d'un chien dépend d'énormément de choses.

Il y a en tout premier lieu, le prix d'acquisition en fonction de sa race, de son niveau de rareté, du fait qu'il soit LOF ou non (c'est-à-dire un chien dont on connaît parfaitement la lignée et donc un prix plus élevé à payer pour son acquisition).

Il faut ensuite payer le prix de son identification, puce électronique ou tatouage, à moins que l'éleveur ne l'est déjà fait.

Ensuite il y a toutes les petites choses basiques qu'il faut tenir à jour, les vaccins tous les ans (rage principalement, après les autres à voir en fonction de la race du chien), les vermifuges et l'anti-puce (certaines races de chien en ont besoin plus souvent que d'autres, à voir aussi si c'est un chien d'extérieur ou plutôt d'intérieur, en gros si il sort beaucoup et se dépense dans des lieux divers et inconnus, ou si il sort juste pour faire son pipi/caca et hop au chaud).

Il faut ensuite prendre en compte bien sûr son alimentation, des croquettes oui, mais certaines races de chien ont besoin de croquettes d'un certain niveau de qualité, pour leur bien-être intérieur, la beauté du pelage et/ou de la peau, pour la dépense journalière qu'ils font etc.. Il faudra aussi prendre en compte le poids du chien, un petit chien de 3kg ne mangera pas du tout la même chose qu'un chien de 40 kg.. et ça je le sais bien lol j'ai un petit chien chinois de 5kg et un american staff de 38 kg.. et autant dire que mon chien chinois mange en 4 jours ce que mange le gros en une seule portion journalière !

Après pour les choses de "long terme", il faut penser à son petit nid douillet, un panier ou niche grande taille ne revient pas du tout au même prix qu'un panier ou niche de petite taille bien sûr, même chose pour les jouets, un gros chien les dépouillera plus vite qu'un petit chien, n'aura pas non plus les mêmes jeux. Un équipement pour sortir, collier/harnais, laisse et même musolière peut-être..

Et vient ensuite les choses dites ponctuelles, castration à faire si vous le souhaitez, saillie qui peut être aussi payante pour faire une portée, identification des chiots, et bien sûr les chiens sont comme nous ils se font aussi de petits ou gros bobos et donc vous passerez systématiquement par la case vétérinaire un jour ou l'autre !

Et en dernier lieu, je rajouterais qu'une dépense peut-être ajoutée si jamais vous allez avec votre chien en concours, c'est-à-dire qu'il y aura un prix d'entrée au concours à payer, qu'il soit de beauté du chien, de dressing ou autre.. Mais cela  très peu de gens le font, mais je pense qu'il fallait le notifier tout de même ! Car il faut savoir que très peu de concours ont des prix à remporter autre qu'un beau trophé..

Je dirais donc qu'à l'année, le coût d'un chien en fonction de sa race et de sa corpulence peut doubler facilement, entre 1200€ et 2500€..

Voilà ma réponse !

dans Combien coûte un chien à l'année ?
  • Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 16:12

Bonjour,

Pour ma part je dirais non ce n'est pas dangereux en soi, mais je pense que votre chien finira par grossir ou avoir des problèmes tout au long de sa vie, que ce soit physique ou biologique, à long terme ce n'est pas vraiment une bonne idée.

J'ai 3 chiens à la maison, un petit (5kg) et 2 gros (23 et 36kg). Je leur fais quelques plaisirs de temps en temps, des morceaux de poulet, la peau.. ou encore de la sauce sur leurs croquettes mais rien de plus.

Leur faire plaisir pourquoi pas, mais pour ma part je trouve qu'à long terme c'est les détruire de l'intérieur et donc leur accorder une vie plus courte à nos côtés, je trouve cela dommage.

De plus pas mal de choses que l'on mange peuvent être nocives pour eux (les champignons, le chocolat, la pomme de terre crue ainsi que le thon, chose qu'on ne pense pas forcément). Pour être sûr de ne pas leur donner d'aliments dangereux, autant ne rien donner du tout.

dans Est-il dangereux pour le chien de manger les restes après chaque repas ? ​
  • Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 15:14

Bonjour,

Votre chien se mord la queue pour jouer, en êtes-vous sûr ?

Il s'ennuie peut-être, a-t-il des jouets pour jouer en votre absence, ou même lorsque vous êtes là mais que vous ne pouvez pas porter toute votre attention sur lui ?

Il s'agit aussi peut-être d'un stress dû à votre séparation dans la journée, et pour se déstresser il s'amuse avec sa queue, ça lui passe le temps mais encore dans ce cas-là, il faut lui trouver d'autres moyens d'occupations, tels que des jouets ou d'autres choses qui lui plairaient et lui enlèverait cette idée de jouer avec sa queue jusqu'au sang..

Est-ce une habitude depuis longtemps ? Car si cela va jusqu'à se blesser et que cela dure depuis un certain temps, votre chien a peut-être un problème neurologie.. ou de comportement tout court. Il faudrait comme le dit la personne au-dessus, consulter un vétérinaire qui saurait déterminer si cela est lié à un problème mental ou physique.

Si votre vétérinaire vous dit que cela ne rentre pas en ligne de compte, votre chien essaye peut-être tout juste d'attirer votre attention pour que vous vous occupiez plus de lui.

Donc mon conseil serait d'aller voir votre vétérinaire rapidement.

dans Mon chien se mord la queue pour jouer, mais il se blesse que faire ?
  • Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 15:05

Bonjour,

Comment prendre la température de son chien quand celui-ci a peur de la moindre chose nouvelle et bien pour moi, pas de thermomètre car il se cache dès qu'il le voit, il est plutôt peureux..

Tout d'abord il est conseillé d'évaluer la température pas avec la main comme on a l'habitude de le faire mais plutôt avec le dos de la main.

Puis il faut d'abord commencer par les oreilles qui sont très vascularisées et où la peau est plutôt fine, si vous les trouvez chaude alors c'est peut-être signe de fièvre, mais pour en être sûr allons vérifier à un autre endroit de son corps, qui sont les aisselles, sous les pattes avant du chien comme chez nous avec un thermomètre lorsqu'on aime pas la voie rectale. Une fois de plus prenez le dos de votre main et placez-la sous son aisselle, est-ce trop chaud pour vous ?! Vous n'en êtes toujours pas sûr, voici donc un 3ème endroit à vérifier, c'est sa truffe.. est-elle sèche ou alors est-elle anormalement mouillée avec présence d'écoulement ? (comme chez nous au final.. ce qui est beaucoup moins anodin chez le chien et signe d'un problème !)

Et un dernier endroit à vérifier, les gencives, un bon signe pour voir si tout va bien chez votre chien.. Sont-elles roses ou rouges, sont-elles extrêmement sèches et chaudes au passage de votre doigt ?

Après avoir fait ces 4 endroits, si vous avez toujours des doutes, le mieux est de se rendre chez votre vétérinaire rapidement. Au moins vous serez fixés :)

dans Comment prendre la température du chien ?
  • Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 23:45

Coucou,

Pour avoir moi-même adopté un chien de 4-5 ans à la SPA, je peux vous dire que ça n'a pas été simple tous les jours.

On pense qu'il avait été battu car très peur des balais ou tout ce qui pouvait ressembler à un long bâton/tuyau..

Voici quelques conseils :

Tout d'abord votre posture. Face à un chien inconnu il ne faut pas sembler hésitant ou effrayé, ils le sentent tout de suite et savent mettre leur côté dominant voir agressif pour avoir le dessus de suite. Il faut se tenir droit.. Ne pas se tenir penché vers lui non plus, car à l'inverse cela est considéré comme une provocation !

Il ne faut pas non plus le fixer directement dans les yeux, c'est aussi perçu comme une provocation.

Je ne sais pas où vous souhaitez adopter un chien, mais essayer de vous renseigner un max sur la race en premier lieu, mais aussi sur ses habitudes (que ce soit dans un refuge ou ailleurs). Pour un premier contact avec un chien inconnu, il est toujours bien vu par lui que vous discutiez amicalement avec la personne qui s'en occupe. Il vous verra comme bienveillant et non l'inverse.

Voilà pour ce qui est dans mon expérience :)

dans Quels gestes ou positions à éviter face à son chien?
  • Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 23:36

Bonjour,

Tout d'abord votre chien est-il un chiot/jeune chien ou est-il plus âgé/adulte ?!

Si c'est un chiot, alors il faut lui montrer des limites claires et nettes. Il y a un temps pour jouer et un temps pour cesser et retrouver des activités normales (aller à sa place, manger, dormir..). Il faut savoir montrer que c'est VOUS le chef de meute et qu'il ne décide pas de ce qu'il veut faire réellement.

Si votre chien est adulte, le problème est alors un peu plus sérieux. Il vous a mordu, car :

- il est mécontent ?

- il était trop excité ?!

- vous avez jouer un peu trop durement et il a quelques douleurs ?

Pour ce qui est des conséquences, une fois que vous aurez répondu aux questions ci-dessus.. il faudra les déterminer.. Ne pas laisser les enfants s'en approcher sans votre présence.. Ne pas l'embêter lorsqu'il mange/dort..

Voilà, je ne peux pas vous aider plus sans avoir des réponses à mes questions au-dessus, bonne soirée !

dans Mon chien m'a mordu : est-ce grave ?
  • Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 23:12

Hello,

Votre chien se purge "tout le temps" qu'entendez-vous par "tout le temps" ?

Un chien peut se purger avec de l'herbe lorsqu'il mange des choses qu'il a du mal à digérer, des petits os, des boules de poils lorsqu'il se lèche ou alors des choses qui lui perturbent un peu son transit normal.Il va se purger dès que quelque chose le gène à ce niveau-là en fait.

C'est un réflexe, quasiment un instinct naturel pour lui !

Mais si votre animal se purge "tout le temps" comme plusieurs fois par jour, ce n'est pas normal, il faudrait peut-être aller voir son véto !

dans Pourquoi mon chien se purge tout le temps en mangeant de l'herbe ?
  • Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 23:01

Hello,

Un Clicker training est en fait un petit boîter en plastique avec une languette à l'intérieur qui émet un son net que le chien va associer à une bonne chose.. une récompense en quelque sorte.

Très utile pour lui faire faire des exercices tels que de l'agility ou de la danse.

dans Qui connait le "clicker training" ?
  • Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 22:58

Bonjour,

Avant tout, il ne faut surtout pas s'énerver sur lui ou le mettre à l'écart, cela ne fera que renforcer sa peur à chaque fois que la télévision sera allumée.

Il faut au maximum le rassurer avec des caresses et/ou petits massages. Prenez le dans vos bras et regardez la télé avec lui en le rassurant toujours.

Si cela ne fonctionne pas, la meilleure façon de lui faire comprendre est de le remettre à sa place à chaque fois qu'il se sent menacé, en effet sa niche, son panier est un endroit serein pour lui, il s'y sentira protégé, il faut donc au maximum qu'il y reste lorsque la télé est allumée. Cela est parfois dur de le réprimander alors que votre chien a peur mais c'est la meilleure façon de lui rendre service.. Surtout lorsqu'il écoute bien, n'hésitez pas à le récompenser avec une friandrise qu'il aime !

dans Mon chien se sent menacé par la télé comment réagir ?