Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Meilleures rampes d'accès pour chien

La rampe pour chien est un accessoire très utile dans différentes situations. Elle permet à votre animal de monter facilement dans la voiture par le coffre, mais aussi d’en descendre tout aussi aisément. Si votre chien est âgé ou que sa mobilité est réduite pour n’importe quelle raison, la rampe lui épargnera bien des efforts et douleurs en accédant au véhicule ou en sortant. De même qu’elle vous évitera de le porter si vous n’en avez pas la capacité (chien de grande taille, douleurs au dos…) ou si vous ne souhaitez simplement pas le faire. La rampe pour chien lui facilite également la vie à la maison, surtout si ses articulations le font souffrir ; certains modèles (plus petits généralement) sont en effet conçus pour permettre à l’animal de monter sur le canapé ou le lit s’il a l’habitude d’y dormir. Quelle rampe de chien choisir, donc ? Sur quels critères ? Longueur, résistance, poids, capacité ?

En matière de rampe pour chien, ce n’est pas le choix qui manque. Nous vous aidons à faire le vôtre en vous exposant les caractéristiques à privilégier et en vous présentant notre sélection.

La capacité

Quelle est la capacité de la rampe pour chien et quelle en est la fiabilité ? Ce sont les premières questions que nous vous invitons à vous poser quand vous devez choisir un modèle pour votre ami à 4 pattes. La plateforme devra effectivement supporter le poids de votre chien. Le fabricant mentionne clairement le nombre de kilogrammes que la rampe est capable de porter.

Le côté pratique

La rampe doit aussi être pratique pour vous. Nous vous conseillons d’opter pour des produits faciles à ranger, aussi bien dans votre véhicule que chez vous : rampe pour chien télescopique, repliable… On attend aussi d’une bonne rampe qu’elle soit légère ; les modèles en aluminium, en MDF et en plastique sont particulièrement indiqués sur ce point. La taille est aussi à prendre en compte, la longueur de la plateforme déployée conditionnant son inclinaison. Inclinaison qui peut d’ailleurs être ajustée sur certaines rampes dotées de crans. Enfin, l’accessoire doit également être pratique pour le chien lui-même, comprenant, par exemple, une surface antidérapante de qualité.

  • Pour voyager : la rampe Petsafe

    Si elle ne pèse que 6,35 kg, ce qui en fait une rampe pour chien légère, elle s’avère particulièrement robuste. Elle peut, en effet, accueillir jusqu’à 135 kg. Si vous avez un Leonberger, un Chien de Montagne des Pyrénées, un Dogue du Tibet ou encore un Mastiff, la rampe à surface antidérapante le supportera sans aucun problème grâce à sa construction en aluminium. De plus, elle se plie en 3 parties, devenant compacte et facile à ranger.

  • Pour la maison : la rampe pour canapé Trixie

    Trixie Rampe pour Chien, Blanc, 36cm X 90cm

    Les plus :
    • Inclinaison réglable
    • Légère
    • Surface douce
    59.99 € Acheter sur Amazon

    Proposée par la marque Trixie, cette rampe pour chien en MDF vernis est idéale pour les animaux qui souffrent au niveau des articulations (arthrose…). A l’intérieur, elle facilitera à votre vieux compagnon l’accès au lit ou au canapé. Son système de crans permet d’en ajuster l’inclinaison, tandis que sa plateforme en feutre est à la fois antidérapante et douce pour les coussinets du chien. En plus, elle est légère, n’affichant que 4 kg à la balance.

  • Le côté pratique : la rampe pliable

    79 x 40 x 19 cm. Ce sont les dimensions de cette rampe pour chien lorsqu’elle est pliée, ce qui en fait un accessoire compact et pratique. Une fois déployée, elle offre une surface de 156 x 40 cm, facilitant ainsi considérablement les montées et descentes de votre chien. Tout ceci pour un poids très réduit grâce à sa conception en plastique : 4,8 kg. Pouvant supporter jusqu’à 90 kg, cette rampe Dibea possède un revêtement antidérapant pour un maximum de sécurité.