Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Dandie-Dinmont-Terrier

Autre nom : Dandie Dinmont Terrier

0 partage

3.2/5

0 avis

Photo : chien de race Dandie-Dinmont-Terrier sur Woopets
Type de poil Icône : Type de poil chien de race Dandie-Dinmont-Terrier sur Woopets
Mi-long
Origine Icône : Origine chien de race Dandie-Dinmont-Terrier sur Woopets
Grande-Bretagne
Gabarit Icône : Gabarit chien de race Dandie-Dinmont-Terrier sur Woopets
Petit
Forme de la tête Icône : Forme de la tête chien de race Dandie-Dinmont-Terrier sur Woopets
Ronde
Poids et taille
Icône : Sexe chien de race Dandie-Dinmont-Terrier sur Woopets
Sexe
Icône : Poids chien de race Dandie-Dinmont-Terrier sur Woopets
Poids
Icône : Taille chien de race Dandie-Dinmont-Terrier sur Woopets
Taille
Femelle De 8 kg à 11 kg De 20 cm à 28 cm
Mâle De 8 kg à 11 kg De 20 cm à 28 cm

Informations FCI

N° FCI

168

Groupe FCI

Groupe 3 : Terriers

Reconnue par FCI

Depuis 1955

Historique de la race

La race du Dandie-Dinmont-Terrier est d'origine très ancienne. Elle a été développée dans la région des Borders, dans le sud écossais, notamment pour la chasse aux lapins, aux loutres et à différents autres nuisibles. La notoriété du Dandie-Dinmont-Terrier a véritablement commencé après la publication, en 1815, du roman Guy Mannering de Sir Walter Scott. L'oeuvre raconte l'histoire d'un fermier possédant 6 Terriers.

C'est donc en référence à ce roman que la race a été nommée ainsi quelques années plus tard. De nos jours, la population de Dandie-Dinmont Terrier demeure assez faible, avec un nombre de naissances annuelles assez réduit. La race du Dandie-Dinmont-Terrier a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le 12 mai 1955.

Photos de Dandie-Dinmont-Terrier

Voir toutes les photos de Dandie-Dinmont-Terrier des membres de Woopets

Particularités physiques

Le Dandie-Dinmont-Terrier est un chien de petite taille, au corps allongé et bas sur pattes. Les allures du Dandie-Dinmont-Terrier sont guindées, raides et sautillantes, mais ses enjambées sont assez souples et dégagées.

Son poil : double, le poil de couverture, plutôt dur et de texture presque rêche, étant associé à un sous-poil bien plus doux. S'étend sur tout le corps en houppes, avec des frange garnissant les membres inférieurs.
Sa couleur : poivre (allant du noir tendant vers le bleu foncé au gris argent clair) ou moutarde (allant du brun rougeâtre au fauve pâle).
Sa tête : caractéristique de la race. De construction solide et forte, mais proportionnée au reste du corps. Recouverte d'un poil soyeux. Le crâne est large et va en diminuant progressivement de largeur vers les yeux. Le front est bombé et la truffe noire. Les joues vont en s'amenuisant progressivement vers le museau. Ce dernier est haut et fort. Les mâchoires sont fortes et articulées en ciseaux.
Ses oreilles : tombantes, bien écartées, attachées en arrière et assez bas. Larges à leur base, elles s'effilent quasiment en pointe.
Ses yeux : bien écartés, bas, de grandes dimensions, de forme bien ronde, de couleur noisette foncé, affichant une expression à la fois vive, sage et intelligente.
Son corps : allongé, fort et souple. Le cou est bien développé et très musclé, bien inséré dans les épaules. Le dos est bas au niveau de l'épaule et légèrement courbé. Le rein est arqué et bien musclé. La poitrine est bien développée et bien descendue, les côtes cintrées et rondes.
Sa queue : forte à sa base et sur une dizaine de centimètres (la longueur totale n'étant que de 20 à 25 cm), puis allant en s'amenuisant vers son extrémité. Jamais tordue ni enroulée, mais courbée à la manière d'un cimeterre. Portée gaiement, légèrement au-dessus du corps. 

Comportement et caractère

Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Aboie / Hurle

Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
Sociable avec les autres animaux
Aime les étrangers

Le Dandie-Dinmont-Terrier présente toutes les qualités morales du terrier. Au travail, il se montre plein d'entrain et de détermination. Le Dandie-Dinmont-Terrier un travailleur acharné et intelligent, qui affiche également un tempérament indépendant et affectueux.

Éducation...
Parce qu'il possède un côté forte tête, le Dandie-Dinmont-Terrier a besoin d'être pris en main dès le plus jeune âge, avec une éducation ferme et une socialisation de qualité. Il ne doit, toutefois, subir aucune forme de brutalité.

Education

Intelligent
Obéissant

Conditions de vie

Adapté à la vie en appartement
Bien pour les nouveaux maitres
Aime le chaud
Aime le froid

Le Dandie-Dinmont-Terrier s'adapte à tous les cadres de vie, notamment aux appartements, mais les montées fréquentes d'escaliers peuvent poser problème pour ce chien.

Santé

Solide
Facilité à prendre du poids

Rustique et robuste, le Dandie-Dinmont-Terrier est assez bien protégé contre les rigueurs climatiques grâce à son poil double. Néanmoins, on relève des prédispositions à certaines maladies chez cette race, dont les suivantes : hyperadrénocorticisme ou Maladie de Cushing (surproduction de cortisol), dysplasie de la hanche, hernie discale, luxation de la rotule et mise bas difficile chez la femelle (nécessitant parfois une césarienne)...

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Dandie-Dinmont-Terrier.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Minimum : 11ans

Maximum : 13ans

L'espérance de vie d'un Dandie-Dinmont-Terrier se situe, en moyenne, entre 11 ans et 13 ans.

Calculer l'âge humain de votre Dandie-Dinmont-Terrier !

Entretien et hygiène

Facilité d'entretien
Coût de l'entretien
Perte de poils
Niveau de bave
Facilité à toiletter

Le Dandie-Dinmont-Terrier est sujet à une mue modérée avec des pertes de poils assez faciles à gérer si le chien est entretenu régulièrement.

Sorties...
Le Dandie-Dinmont-Terrier a besoin d'une activité régulière, avec des sorties quotidiennes lui permettant de se dépenser, mais il ne doit pas être sollicité à l'excès pour préserver ses articulations et son dos.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines. Durant la mue, les brossages sont à effectuer plusieurs fois par semaine (2 à 3 fois), voire quotidiennement. Un toilettage régulier (3 ou 4 fois par an), avec épilation, peut s'avérer nécessaire.

Prix et budget

Prix d’achat

Mini NC

Maxi NC

Le prix d'achat d'un Dandie-Dinmont-Terrier se situe entre NC et NC.

Coût d'entretien annuel

Mini NC

Maxi NC

Le coût d'entretien annuel d'un Dandie-Dinmont-Terrier se situe entre NC et NC.

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Dandie-Dinmont-Terrier !

Activité physique

Sportif
Niveau d'énergie
Potentiel à jouer

Autres

Caractère du maître Calme

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Dandie-Dinmont-Terrier ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 26/10/17

    Adorable et très calin .... belles promenades tous les jours .... difficile pour la nourriture - en tout cas le mien - il a 3 ans - il a grandi facilement, très joueur ..... enfin, c'est un AMOUR, il s'appelle JO, il est de couleur feuille morte .....

     Répondre  Signaler