L'assurance santé pour l'American Staffordshire Terrier
L’American Staffordshire Terrier est un chien de fort gabarit. Il a une tête large et puissante avec une mâchoire très forte. C’est un chien agile et musclé, au poil court, serré et dur. Une fois socialisé, son caractère de chien obstiné s’efface et il devient très proche de vous. En France, il fait partie des chiens de la 2e catégorie au regard de la loi. Si il n'est pas LOF, il est même classé en tant que chien de la 1re catégorie.
Pour son dressage, on requiert souvent les services d’un éducateur canin. Cela suppose des frais, à ajouter aux frais de santé et aux frais réguliers (alimentation, accessoires, toilettage...). Une assurance pour votre chien vous permet de donner un peu d'air à votre budget et de vous prémunir d'une situation qui pourraît s'avérer coûteuse. Bien que ce chien bénéfie d'une mauvaise réputation, il n'est pas moins adorable et affectif que d'autres races. Son éducation joue un rôle important dans son caractère.
Des problèmes de santé bien particuliers
En général, l’American Staffordshire Terrier n’a pas de problème de santé. Néanmoins, il existe une maladie héréditaire handicapante qui touche cette race : l’ataxie cérébelleuse. Elle conduit à des troubles du système nerveux. En outre, il arrive qu’ils soient atteints de certaines maladies thyroïdiennes, allergies ou la dysplasie de la hanche. Ils sont également prédisposés à certaines maladies comme la surdité, et la cataracte. Autant de problèmes de santé qui engendrent des frais de soins. Des frais que vous pouvez couvrir en souscrivant à une assurance santé pour votre chien.
Une assurance santé et responsabilité civile
Assurer votre American Staffordshire Terrier garantit à la fois une protection pour le chien et vous-même. D’une part, vous avez une assurance santé qui couvre : les visites routinières chez le vétérinaire ainsi que les frais médicaux, chirurgie, frais de vaccins, etc. D’autre part, au regard de la loi française, l’American Staffordshire Terrier est classé en tant que chien de défense, dangereux. La législation vous oblige à souscrire à une assurance responsabilité civile. Elle prend en charge tous les dommages causés par votre chien.
Bien que la catégorie d'un chien ne fait pas qu'il soit agressif ou non, une assurance pour chien de catégorie 2 vous assurera une tranquillité. Cette loi n°99-5 du 6 janvier 1999 classe cet animal en chien de 2e catégorie s'il est LOF et de 1re catégorie s'il est non LOF. Cela implique qu'un American Staffordshire Terrier ne peut pas être détenu par un mineur.
D'autres obligations supplémentaires (en plus de la souscription obligatoire d'une assurance responsabilité civile) existent, comme la déclaration à la mairie des coordonnées du propriétaire, l'obligation de le faire vacciner contre la rage chaque année, et l'identification du chien chez un vétérinaire. Un collier, une laisse et une muselière sont nécessaires dans les lieux publics ou pour emprunter les transports en commun