Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les consultations vétérinaires fondamentales pour mon chiot pendant sa première année

Votre cœur vient de parler et vous venez d’acquérir un chiot. Pour l’accueillir dans les meilleures conditions et profiter des plus beaux instants de complicité qu’il vous offre en retour, une bonne santé est indispensable. Considérez donc la première année comme un parcours de soin progressif, qui nécessite des consultations pédiatriques et pubertaires chez votre vétérinaire.

L’acquisition du chiot nécessite une consultation préalable dès l’âge de 7 ou 8 semaines

Un premier examen clinique demeure obligatoire avant toute vente ou cession gratuite d’un chiot (à l’âge de huit semaines minimum). Il vous sera remis alors un certificat vétérinaire, vous permettant de vérifier l’état de santé général et comportemental de votre futur compagnon, ainsi qu’une attestation provisoire d’identification, idéalement par puce électronique.

Si votre chiot a reçu une première dose de vaccin lors de cette visite (primo-vaccination), vous recevrez également un carnet de santé où trouver l’intégralité des conseils relatifs à sa santé tout au long de sa vie. La date de la prochaine consultation vaccinale de rappel y est souvent notifiée.

Les 2 consultations pédiatriques recommandées à l’âge de 3 et 4 mois

Cette consultation pédiatrique vers l’âge de 3 mois, nécessitant un rappel le mois suivant, est indispensable pour démarrer un plan de prévention santé de votre chiot. Vous y retrouverez alors le parcours de soin relatif à :

- son protocole de vaccination pour le protéger des maladies comme la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la Parvovirose, la Leptospirose, la Toux de chenil et éventuellement la Rage non obligatoire en 2018 sur le territoire français. La plupart des vaccins sont réalisés dès l’âge de 2 mois sauf ceux contre la rage (à partir de 3 mois avec délivrance d'un passeport) suivis de 2 rappels à 1 mois d'intervalle (sauf la rage valable 21 jours après la première injection) avec dans certains cas le vaccin contre la piroplasmose (à partir de l'âge de 5 mois). Un calendrier de vaccination reste unique, il vous sera communiqué dès votre première consultation vétérinaire.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

- son protocole de lutte contre les parasites digestifs est à démarrer avant la consultation vaccinale sur avis de votre vétérinaire avec des vermifuges adaptés au chiot et à la race de votre chien. Vous repartirez également avec un programme de protection adapté contre les puces et les tiques.

Un bilan de santé, des conseils sur la croissance intégrant l’évaluation nutritionnelle, des astuces sur les soins d’hygiène, les signes à surveiller pour protéger au mieux votre chiot vous seront prodigués à cette occasion.

La consultation pubertaire et de stérilisation peut s’avérer nécessaire

Entre 6 et 10 mois d’âge, selon la taille de votre chien, les premiers signes de l’adolescence canine vous laissent présager qu’elle viendra prochainement en chaleur ou qu’il exprimera son identité sexuelle de mâle assez tôt par marquage, intimidation ou fugue. Une consultation pubertaire est une excellente opportunité pour envisager l’avenir reproducteur ou comportemental de votre chiot.

Si vous faites le choix de la stérilisation, notamment pour des raisons médicales afin de prévenir chez la chienne un certain nombre de problèmes hormonaux ou tumeurs mammaires, vous pouvez la considérer assez tôt, dès l’âge de 5 mois. Cette intervention n’aura pas d’impact sur sa croissance.

A lire aussi : "Les meilleurs noms en P pour un chien"

Les plans de prévention santé du chiot proposés par votre vétérinaire sont parfois intégrés dans les offres des mutuelles santé pour animaux de compagnie.

Bonne santé et socialisation sont indissociables la première année de vie de votre chiot. Rassurés vous pourrez l’éduquer avec douceur, le socialiser à tout ce qui l’entoure, aux personnes de votre famille, aux autres chiens, aux enfants, le préparer aux bruits citadins, à la voiture… aux petites habitudes de tous les jours.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !