Une chienne sauve la vie d’un homme victime d’un arrêt cardiaque en plein cours d’équitation

À Chiba, au Japon, une cérémonie a été organisée le mois dernier en l’honneur d’une chienne : Koume, 5 ans, a fait preuve d’un grand héroïsme dans un centre équestre de la ville. Son acte de bravoure ne tombera jamais dans l’oubli !

Illustration : "Une chienne sauve la vie d’un homme victime d’un arrêt cardiaque en plein cours d’équitation"

Au Chiba Riding Park (centre équestre), il n’y a pas que des chevaux : plusieurs chiennes y sont de véritables "employées". Parmi elles, il y a Koume, une chienne de 5 ans qui s’est récemment illustrée par son courage.

Une chienne aux aguets

Koume n’hésite jamais à rappeler les chevaux à l’ordre lorsqu’ils tentent de s’échapper, ou à appeler à l’aide quand ils présentent des difficultés. C’est Ume, l’un de ses congénères, qui lui a appris à mieux gérer les temps de crise, selon Yuna Maruo, une monitrice de 23 ans.

« D’habitude, Koume est calme, et elle ne se met à aboyer que dans de rares circonstances. Mais lorsqu’une urgence survient, elle aboie immédiatement », explique-t-elle à CNN. Le 25 février, ce sont ses aboiements qui ont peut-être permis à un homme d’avoir la vie sauve…

Illustration de l'article : Une chienne sauve la vie d’un homme victime d’un arrêt cardiaque en plein cours d’équitation

Chiba Riding Park

Ce jour-là, un quinquagénaire s’est effondré dans le centre équestre. Koume a de suite lancé l’alerte en aboyant de toutes ses forces. De ce fait, certaines personnes ont pu venir en aide à l’homme inconscient et contacter les pompiers.

« Les actions de Koume et la manière dont elle a appelé au secours constituent une réponse parfaite », ont confié ces derniers. Grâce à elle, le quinquagénaire a pu être sauvé et s’en sortir indemne.

Ne jamais oublier

2 mois plus tard, Koume recevait un certificat de la part des pompiers de Chiba lors d’une cérémonie officielle. Il était impensable pour eux de ne pas valoriser le courage de cette chienne au grand cœur, dont les exploits ne font que commencer.

Illustration de l'article : Une chienne sauve la vie d’un homme victime d’un arrêt cardiaque en plein cours d’équitation

A lire aussi : 4 chiens négligés et forcés à se battre sauvés grâce à un témoignage anonyme

Chiba Riding Park

« Lors d’une situation d’urgence survenue au club de Wakaba-ku, vous avez été la première à trouver un patient en arrêt cardiorespiratoire et vous avez pu sauver sa vie en informant les personnes autour de vous. Nous tenons à vous exprimer notre plus profonde gratitude », pouvait-on lire sur le certificat.

1 commentaire