Un chien retrouvé attaché à un arbre et abandonné dans la forêt devient chien policier

Illustration : "Un chien retrouvé attaché à un arbre et abandonné dans la forêt devient chien policier"

Abandonné au beau milieu d’une forêt eurélienne, un chien a non seulement été sauvé, mais il s’apprête, en plus, à débuter une carrière prometteuse dans la police. Avant cela, il a dû réapprendre à faire confiance aux humains. Les bénévoles qui se sont occupés de lui ont eu fort à faire sur ce plan.

Début novembre, la Fourrière Départementale Eurélienne lançait un appel à témoins après la découverte d’un chien abandonné et attaché à un arbre. L’animal, un Berger Belge Malinois de 2 ans, avait été repéré en pleine forêt par un joggeur, qui avait alerté la mairie d’Aunay-sous-Crécy (28). Celle-ci avait ensuite sollicité la FDE.

Gérée par Christelle Guillon-Xenard et son mari, l’association a pris soin du canidé, que personne n’était venu réclamer. Au refuge, le couple a dû se montrer extrêmement patient envers le chien, qui se montrait particulièrement méfiant et agressif au départ.

La bienveillance et l’énorme travail réalisé par les bénévoles ont fini par porter leurs fruits. Le Berger Belge Malinois, qu’ils ont appelé Ranger, est devenu un excellent compagnon. Ils ont repris son éducation quasiment à partir de zéro, lui apprenant les ordres de base en misant sur le jeu, comme le rapporte ActuChartres.

Le cas de Ranger a suscité l’intérêt de la Police nationale, qui a envoyé des spécialistes soumettre le chien à des tests. Ceux-ci se sont avérés concluants et le quadrupède a été retenu.

A lire aussi : Un couple aide une chienne atteinte de surdité en lui apprenant la langue des signes

Christelle Guillon-Xenard et son conjoint ont dit au revoir à leur protégé en début de semaine dernière. Ranger fait désormais partie de la Police nationale des Yvelines, au sein de laquelle il a entamé une formation. Une fois cette dernière achevée, le canidé deviendra totalement opérationnel.

Pour celle qui l’avait sauvée, dorloté et rééduqué, c’est la meilleure solution qui a été trouvée pour Ranger. D’après elle, en effet, ce chien « n’aurait pas forcément été heureux en famille car il a besoin d’exercice ».

0 partage
" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 20/01/21

    horrible de savoir que tu as été abandonné, attaché à un arbre....merci de l'avoir sauvé....j'espère qu'il sera heureux auprès de son nouveau "tonton" et qu'il ne sera pas mis "au rebut" au moment de sa retraite.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/02/21

    Très belle reconversion et lui souhaite de rester auprès de son binôme au moment se sa retraite. J'espère à une belle complicité entre maître chien et le chien.

     Répondre  Signaler


Articles en relation