Saint-Mihiel : 3 mois de prison ferme pour le propriétaire d’un American Staff qui a blessé une femme

Au tribunal de Bar-le-Duc, le propriétaire d’un chien d’attaque a été condamné à une peine similaire aux réquisitions du parquet, en vertu de la loi sur les chiens dangereux catégorie 1 ou 2.

Illustration : "Saint-Mihiel : 3 mois de prison ferme pour le propriétaire d’un American Staff qui a blessé une femme"

Le 22 mars dernier, une dame, étant sur le chemin de la Poste de Saint-Mihiel, a été attaquée à la cuisse par un American Staffordshire Terrier marron. Ce chien d’attaque est classé dans la catégorie des chiens dits dangereux. L’Amstaff l’a mordue à 3 reprises. La dame a subi une profonde lacération, qui a mis 2 mois pour guérir, ainsi que 2 morsures légères.

L’identification du propriétaire de chien était assez délicate, vu que ce dernier n’habitait pas en France. Il était sans profession et sans casier judiciaire. Il n’a pas respecté les mesures de sécurité avec un chien de catégorie 1 ou 2. Il aurait dû mettre une muselière à son animal. Plus encore, il n’a pas consulté le vétérinaire à propos du risque d’une contamination par la rage et a usé d’un nom d’un tiers lors du contrôle.

Ce mardi, le propriétaire, un certain Jean-Luc Rech, a été invité à comparaître au Tribunal de Bar-le-Duc, mais il ne s'est pas rendu à l’audience. « Il se moque des lois. Avoir un chien implique des responsabilités qu’il faut assumer », dénonce le substitut Marine Delanoë selon ses propos recueillis par L’Est Républicain. Elle parle d'un « chien d’attaque puissant, dangereux, doté d’une mâchoire incroyable ».

Le tribunal a pris en considération les réquisitions du parquet. Jean-Luc Rech a été condamné à 3 mois de prison ferme pour les blessures involontaires plus un mois ferme pour l’utilisation du nom d’un tiers. Par ailleurs, il sera obligé de verser 200 euros d’amende pour le manquement à la visite vétérinaire et la somme de 500 euros comme préjudice moral causé à la dame mordue.

Une autre mésaventure qui vient nous rappeler que nos chiens sont ce que nous en faisons. C'est l'éducation que nous leur donnons qui détermine leur comportement.

A lire aussi : En pleine randonnée, cette famille rencontre un groupe de chiens de refuge en promenade et prend une décision qui va bouleverser son quotidien

Illustration de l'article : Saint-Mihiel : 3 mois de prison ferme pour le propriétaire d’un American Staff qui a blessé une femme

Palais de Justice de Bar-le-Duc (source : Tribunal-barleduc.fr)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil