Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Québec : Des dizaines de plomb dans le corps et enterré vivant, ce chien a survécu

Québec : Des dizaines de plomb dans le corps et enterré vivant, ce chien a survécu

Publié le 01/06/2016 à 14h47

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Québec : Des dizaines de plomb dans le corps et enterré vivant, ce chien a survécu"

La barbarie de certains « humains » n’a pas de limite. Le courage des chiens et la générosité des personnes qui les aiment non plus, heureusement. Cette triste histoire survenue au Canada en est la parfaite illustration.

Le 21 mai dernier, un chien prénommé Mario a été retrouvé dans un état grave à Saint-Thuribe, dans la ville de Portneuf au Québec. Âgé de moins de 2 ans, l’animal avait été quasi mortellement blessé par une arme à plomb avant d’être enterré vivant. En fait, c’est son ancien propriétaire qui a demandé à un voisin de commettre cet acte odieux.

Par miracle, Mario n’a pas succombé à ses blessures. Il a même réussi à sortir de sa tombe et à s’enfuir, pour être récupéré à quelques kilomètres du lieu de son supplice.

Un petit refuge local, dirigé par Kathleen Marcotte, l’a alors pris en charge. Cette dernière explique au Journal du Québec que « les radiographies sont vraiment surprenantes. Il est vraiment plein de plombs, à la grandeur du corps ».

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Véritable miraculé, Mario n’est toutefois pas au bout de ses peines, car des soins lourds sont encore à venir pour le pauvre chien. Une première opération a été effectuée la semaine dernière et une autre est prévue mardi prochain, visant à retirer les plombs restants et son œil, qui a été crevé.

Les radiographies montrent, en effet, que plusieurs dizaines de plombs sont logées en divers endroits de son corps meurtri. Certains « ont presque atteint l’aorte. Si ça passait à travers ça, c’était terminé », ajoute Kathleen Marcotte.

Si les soins se déroulent comme prévu, Mario devrait être bientôt remis sur pattes et proposé à l’adoption. Des dizaines de familles ont déjà manifesté leur souhait de le récupérer.

Entretemps, une enquête de police a été ouverte par la Sûreté du Québec. Kathleen Marcotte entend, quant à elle, faire tout ce qui est en son pouvoir pour sensibiliser davantage « les gens sur le manque de services animaliers dans la MRC » (MRC : municipalité régionale de comté, celle de Portneuf en l’occurrence). Elle projette d’organiser une marche dans le but de mobiliser la population. Pour sa part, la SPA de Québec a promis de l’aider dans sa démarche.

4541 partages

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !