Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Nombre d’adoptions en 2019 : la SPA annonce une année record !

Publié le 13/01/2020 à 12h01

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Nombre d’adoptions en 2019 : la SPA annonce une année record !"
Photo d'illustration

Depuis la fondation de la SPA, c’est la 2e fois que le nombre annuel d’adoptions d’animaux franchit la barre des 40 000. L’association indique, par ailleurs, que ces dernières ont continué en 2019 de gagner du terrain sur les achats de chiens, chats et autres compagnons, notamment en animalerie.

La SPA a récemment dévoilé le nombre d’adoptions effectuées en 2019. Son président bénévole, Jacques-Charles Fombonne, parle de « record historique ». L’association en a, en effet, enregistré 42 971 durant l’exercice écoulé, ce qui correspond à une augmentation de 13% par rapport à 2018.

Une évolution qui suscite d’autant plus de fierté et d’espoir parmi les équipes des 62 refuges et maisons SPA de France que les adoptions poursuivent leur progression par rapport aux acquisitions dans les animaleries ou autres.

Mais au-delà des chiffres, c’est aussi et surtout le caractère responsable des adoptions qui est mis en avant. La SPA s’emploie à confier les chiens, chats, équidés et NAC à des familles dont les profils sont étudiés pour faire en sorte que la cohabitation et la relation soient les plus réussies possibles. L’association précise d’ailleurs que le taux de retour n’a été que de 3,9 % en 2019.

Tout en saluant le travail des 4000 bénévoles et 650 professionnels œuvrant dans ses refuges, la SPA a également évoqué l’impact positif de l’émission « Animaux à adopter, nouvelle famille pour une nouvelle vie », diffusée sur C8 et qui a justement permis de valoriser les efforts de ces hommes et ces femmes.

A lire aussi : "Les consultations vétérinaires fondamentales pour mon chiot pendant sa première année"

Les résultats encourageants de 2019 viennent confirmer « le professionnalisme et l’engagement sans faille des équipes SPA qui œuvrent, au quotidien, au bien-être des animaux et au placement de nos petits protégés dans des familles responsables », a souligné M. Fombonne. En espérant que la tendance se poursuive en 2020.

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 14/01/20

    oui, je suis contente de l'apprendre.............en espérant que tous ces animaux adoptés en 2019 ne soient pas abandonnés en 2020, lors de vacances ou autres !!!!!

     Répondre  Signaler


Articles en relation