Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Ce chien, avec lequel la vie n’a pas été tendre, réconforte les animaux en difficulté

Publié le 10/01/2020 à 11h24

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Emotion

Illustration : "Ce chien, avec lequel la vie n’a pas été tendre, réconforte les animaux en difficulté"
© Sheryl Smith

Partiellement sourd et aveugle, Shiro est passé par de nombreux refuges, familles d’accueil et adoptives, avant d’être arrivé chez une femme qui croit dur comme fer en ses capacités. Et il ne l’a pas déçue, puisqu’il l’aide à prendre soin des animaux qu’elle recueille.

On dit souvent que ce sont ceux qui ont été malmenés par la vie qui viennent le plus spontanément en aide à leurs prochains. C’est tout à fait le cas de Shiro.

Comme le raconte The Dodo, ce chien n’est pas seulement en partie aveugle et sourd. Il est également passé par 2 refuges, 12 familles d’accueil, et a été adopté et abandonné à 4 reprises. Son destin a basculé quand il a croisé celui de Sheryl Smith, qui recueille des animaux et leur trouve des familles depuis des années. Cette dernière n’a jamais eu peur de s’occuper de ceux dont personne ne voulait. Elle n’a donc pas hésité à venir en aide à Shiro et a même décidé de l’adopter définitivement en décembre 2018.

« Aujourd’hui encore, il pleure quand il est en voiture, parce qu’il pense qu’il va être à nouveau abandonné quelque part », confie-t-elle à The Dodo. C’est dire à quel point le quadrupède est traumatisé par ses expériences passées. Mais il fait d’énormes progrès grâce à la bienveillance et à la patience de Sheryl, qui a n’a pas mis longtemps à se rendre compte qu’elle avait fait le meilleur choix possible en l’adoptant.

Peu après son arrivée, elle a recueilli une chienne enceinte et qui, après avoir mis bas, était trop malade pour s’occuper de ses petits. Shiro s’est alors couché auprès des chiots et a commencé à les lécher pour les nettoyer et les réconforter. Une attitude qu’il a eue avec tous les autres animaux pris en charge par sa maîtresse par la suite. « Ils lui font confiance avant de me faire confiance », ajoute-t-elle.

Récemment, c’est un chaton trouvé dans la rue qui a bénéficié de leur hospitalité. Le jeune félin était malade et extrêmement maigre. Il n’aurait sans doute pas survécu s’il avait passé quelques jours ou heures de plus dehors dans cet état. Dans un premier temps, Sheryl le gardait dans une cage pendant qu’elle en prenait soin et le surveillait. Shiro n’était jamais bien loin, l’observant attentivement et attendant impatiemment le moment où il pourrait enfin le prendre sous son aile.

Puis le chaton, nommé Tiny Tolley, a commencé à aller mieux et à reprendre des forces. Shiro ne s’est pas fait prier pour lui offrir son affection, comme le montrent les photos ci-dessous.

A lire aussi : "Chien mâle ou femelle : lequel choisir ?"

Actuellement, Tiny Tolley se trouve toujours chez Sheryl et Shiro, en attendant d’être suffisamment rétabli pour rejoindre sa future famille adoptive. Et le chien, lui, se tient prêt à réconforter les prochains animaux en détresse et les aider à prendre le meilleur départ possible dans la vie.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 10/01/20

    Et bien mon tout beau, tu as effectivement eu un passé chaotique mais enfin tu as trouvé TA GENTILLE MAITRESSE. La dernière photo est superbe

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/01/20

    Bonjour et merci pour ce super blog pour partager nos petits conseils canins.
    Je suis un lecteur régulier pour la qualité des articles.
    Dernièrement, j’ai eu l’occasion de suivre les conseils d’une éducatrice professionnelle pour adopter un comportement adéquate pour le bonheur de mon chien (et du mien ;), dans le but qu’il se sente le plus heureux chez nous.
    Je me permet de poster ici le lien qui a permis de changer la vie de mon adorable petit chien au quotidien: http://bit.ly/MesMeilleursConseilspourEduquersonChien
    Merci et à bientôt sur d’autres articles.
    Cécile

     Répondre  Signaler


  • brigitte PAULINE a écrit : 12/01/20

    Bonne anée et longue vie à cette bienfaisaitrice

     Répondre  Signaler


Articles en relation