Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Mon chien n'aime pas l'eau : comment vaincre sa peur ?

Discussion

10 messages
  • Avatar Charles Monteur Charles Monteur
    Messages : 6
    Inscription : Le 07/10/2016 à 11:29

    Mon chien n'aime pas l'eau : comment vaincre sa peur ?

    par Charles Monteur Le Lundi 07 Novembre 2016 à 11:15

    Bonjour,

    Mon chien à peur de l'eau, il l'évite tout le temps, j'aimerais pouvoir le laver sans devoir être cinquante pour le bloquer, vous savez comment faire en sorte qu'il n'ait plus peur ? 

    Thank you ! 

  • Avatar coco66 coco66
    Messages : 141
    Inscription : Le 26/01/2016 à 19:57
    Localisation : coudes
    Animaux : ORCO, Sweety

    par coco66 Le Lundi 07 Novembre 2016 à 14:18

    si votre chien est jeune ça peut s"arranger en le mouillant petit à petit ou en déstreillant avec un jeu ou jouet, s'ilo est plus âgé peut être qu'il en a été tromatisé si vous ne connaissez pas son passé. par contre éviter de mouiller l'intérieur des oreilles et pour le museau mouillez le avec un gant par exemple.Lui parler peut être efficace aussi pour le rassurer

  • Avatar Charline DreamyHorse Charline DreamyHorse
    Messages : 22
    Inscription : Le 02/11/2016 à 10:06

    par Charline DreamyHorse Le Lundi 07 Novembre 2016 à 16:23

     Bonjour, le bain… Pas chose facile pour tous les chiens ! Comme vous savez que vous avez laver votre chien passer un petit moment avec lui avant un petit moment câlin pour le rassurer l'apaiser ensuite amener le  où vous le lavez mettez-le à l'endroit désiré continuer de le caresser et de lui parler de l'apaiser allumer l'eau et laissez la coulée tout en continuant de caresser votre chien si celui-ci est stressé continuer de le caresser de l'apaiser couper l'eau réessayer une prochaine fois par compte s'il n'est pas stressé commence à aller mouiller un petit peu commençant par les pâtes et puis de plus en plus n'hesitez pas non plus avoir quelques bonbons dans votre page pour le récompensé !  Fête ça en plusieurs étapes petit à petit pas besoin de vous fâcher avec lui cela va le rendre encore plus rétifs 

  • Avatar Marina Peters Marina Peters
    Messages : 10
    Inscription : Le 07/11/2016 à 21:38

    par Marina Peters Le Lundi 07 Novembre 2016 à 22:04

    Ben déjà si vous êtes cinquante! gros gros stress pour lui! Mettez vous à sa place : qu'est-ce qu'ils me veulent?, qu'est-ce qu'ils vont me faire?

    Bon la saison est passée, mais l'été, le faire jouer avec un tuyau d'arrosage, l'asperger doucement : celà lui proccurera une sensation de bienêtre et le familiarisera avec l'eau. Pour l'aider, il faut que celà passe par le jeu et la douceur.

  • Avatar Séverine  Deron Séverine Deron
    Messages : 8
    Inscription : Le 07/11/2016 à 23:17

    par Séverine Deron Le Mardi 08 Novembre 2016 à 00:00

    commencez doucement pour l'habituer : quelques gouttes et aspergeance par ci par là.

    vous pouvez aussi mettre un de ses jouets dans l'eau pour qu'il aille le chercher (faire de plus en plus profond, sans pour autant qu'il n'ai plus pied).

    ensuite il faut y aller progressivement, et le mouiller de plus en plus et de plus en plus fréquemment.

    s'il a peur, rassurez le, caressez le et ne mettez pas l'eau fort.

    vous pouvez aussi utiliser une éponge ou un gant de toilette pour qu'il ne voit pas directement l'eau et qu'il ai moins peur

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Mardi 08 Novembre 2016 à 15:49

    Celà dépend de sa race et de son activité mais les chiens n'ont pas  besoin de passer souvent à la douche tous les 3 mois devrait suffire. Il faut quand même habituer son animal à se tenir dans la baignoire et à aimer l'eau. Pour ne pas qu'il glisse mettre au fond de la baignoire une serviette de toilette oú autre linge. Réunir à porter de mains le matériel nécessaire à la toilette : éponge, shampoing, démélant, serviettes pour le sèchage. Il faut rester calme et installer avec douceur son chien tout en lui parlant gentiment pour lui faire comprendre que l'on ne veut pas lui faire du mal. Tous les gestes doivent être appropriés avec l'eau amenée doucement et petit à petit sur les parties de l'animal. Le museau, la queue etc ... Frotter avec une éponge douce oú une lingette, et répartir correctement le shampoing. Il est important de rincer largement l'animal.. En fait tous les gestes doivent être faits dans le but de désestresser l'animal. Petit à petit il sera en confiance pour cette opération.

  • Avatar Francoise Labrousse Francoise Labrousse
    Messages : 17
    Inscription : Le 11/08/2016 à 22:22
    Animal : Renato

    par Francoise Labrousse Le Mardi 08 Novembre 2016 à 16:11

    En fait toute l'opération doit être faite dans le calme et Lâ douceur. Pour ne pas que l'animal glisse mettre dans le fond de la baignoire une serviette éponge. Rassembler à porter de mains tout ce qui est nécessaire : éponge oú lingette éponge, shampoing, démélant, etc..parler en douceur tout le long de l'opération. Faire couler l'eau doucement et mouiller le museau, la queue, le corps, et répartir le shampoing comme il se doit. Le rinçage est très important pour la peau et le poil.  Petit à petit votre animal sera déstressé et comprendra que l'on ne lui veut pas de mal. Il prendra confiance progressivement et arrivera même à apprécier  ce traitement dans les périodes chaudes. S' il arrivait malheureusement que le problème ne puisse se résoudre mieux vaut le faire toiletter par un professionnel, plutôt que de prendre la solution de l'attacher avec un système qui existe dans le commerce. Enfin ce n'est que mon avis ! 

    Allez bon bain toutou ! 

  • Avatar Marine Sautreuil Marine Sautreuil
    Messages : 316
    Inscription : Le 10/10/2016 à 22:14

    par Marine Sautreuil Le Mardi 08 Novembre 2016 à 21:32

    Bonjour, personnellement si j'étais dans votre cas je commencerai par mettre une serviette éponge dans le fond de la baignoire puis un fond d'eau. Ensuite mettre le chien dedans et prendre un gant par exemple puis le mouiller avec le gant tout doucement tout en le caressant pour qu'il puisse se rendre compte que ce n'est rien ;) 

  • Avatar Voulquin Marion Voulquin Marion
    Message : 1
    Inscription : Le 12/06/2016 à 10:40

    par Voulquin Marion Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 15:37

    Ma chienne à eu le même problème , ce que j'ai fait : j'ai voulu jouer avec elle avec un jouais qu'elle adore ( pour elle j'ai lancer des cailloux dans l'eau ) , au fur et a mesure évidemment elle aboyait et petit à petit elle mettait les 2 pattes avant dans l'eau , j'essayais de la faire avancer petit à petit tout en la mouillant , maintenant elle entre dans l'eau toute seule , ne veux plus en sortir et elle mais même la tête sous l'eau ! Après il faut trouver quelque chose qui le motive beaucoup

  • Avatar oph sau oph sau
    Messages : 8
    Inscription : Le 10/11/2016 à 22:52

    par oph sau Le Jeudi 10 Novembre 2016 à 23:17

    Bonjour, vous pouvez laisser un petit récipient d'eau dans un endroit qu'il aime particulièrement pour le laisser se familiariser avec et s'en approcher à son gré. si ça fonctionne, agrandir le récipient, en y mettant des jouets dedans pou rlui montrr le côté ludique et sympa de l'eau.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter