Meilleures niches pour mettre à l'abri son chien

Votre chien a besoin d’un abri pour se protéger de la pluie, du vent, du soleil, mais aussi pour se reposer. Cet abri, c’est la niche. Qu’elle soit destinée à être installée dehors ou à l’intérieur, elle est l’un des principaux points de repère de votre compagnon à 4 pattes. La niche de votre chien doit donc être à la fois robuste et confortable pour qu’il se l’approprie rapidement et qu’elle joue pleinement son rôle. Comment être sûr de choisir la meilleure niche pour chien ?

Il y a un certain nombre de critères à retenir quand on s’apprête à choisir la meilleure niche pour chien. Voyons ensemble ces caractéristiques à prendre en compte en priorité pour que votre achat soit le mieux adapté possible.

Niche d’intérieur ou d’extérieur

Selon que la niche sera placée dans la maison ou à l’extérieur, le choix ne sera pas le même. Pour une niche destinée à être installée dans le jardin, on privilégiera la robustesse, les qualités d’isolation et l’étanchéité.

Taille

La taille de la niche doit être adaptée à celle du chien. L’espace doit être suffisant pour permettre à votre animal de s’y retourner facilement, sans toutefois laisser trop de vide pour qu’il puisse y être tenu au chaud.

Matériau

On apprécie les niches en métal et en bois pour leur résistance. Les modèles en plastique et en résine sont, quant à eux, choisis pour leur légèreté.

Entretien

N’oubliez pas cet aspect important qu’est l’entretien de la niche de votre chien, au moment de choisir. Préférez le modèle qui vous en facilitera le nettoyage.

  • Niche d'intérieur : AmazonBasics

    AmazonBasics Niche Souple et Pliante pour Chien 76 cm

    Les plus :
    • Aérée
    • Compacte
    • Facile à ranger et à transporter
    39,99 € Acheter sur Amazon

    En plus de constituer un lieu de repos confortable pour votre chien, cette niche d’intérieur est très pratique pour vous, puisque vous pourrez la ranger et la transporter très facilement. Pesant moins de 3 kg, elle se plie à plat et se glisse donc n’importe où pour rester discrète quand elle n’est pas utilisée.

    Le confort et le bien-être de votre chien sont assurés par une ventilation optimale, obtenue grâce à des ouvertures sur les 4 côtés. L’accès est facile avec une porte à l’avant et une autre au dessus. Le tissu en polyester et la structure en PVC contribuent à la légèreté de l’ensemble. Ce modèle convient aux chiens de taille moyenne.

  • Niche extérieur : Youke

    Vous êtes à la recherche d’une coquette villa miniature pour votre chien ? Cette niche Youke est ce qu’il vous faut et comblera votre ami à 4 pattes. En plus d’être un abri chaleureux et conçu dans un matériau naturel, le bois en l’occurrence, elle offre un point d’observation parfait pour l’animal. La niche dispose, en effet, d’une terrasse en hauteur et d’escaliers pour lui en faciliter l’accès.

  • Niche pour gros et grand chien : Pets Imperial

    Cette niche Pets Imperial Norfolk est taillée pour les chiens au gabarit imposant. Fabriquée en bois, elle est caractérisée par une excellente isolation grâce à des parois épaisses recouvertes de bois, de polystyrène et de contre-plaqué. De quoi permettre à votre chien de rester au chaud lorsqu’il fait froid et au frais quand le soleil tape fort.

    Les pieds traités contre la moisissure et le plancher surélevé participent aussi à l’isolation de la niche. Plancher qui est d’ailleurs amovible pour en faciliter l’entretien. L’ouverture du toit a aussi été pensée pour cela.