Meilleurs enclos pour éviter les fugues de son chien

Qu’il s’agisse d’un fugueur à répétition, un aventurier occasionnel (attiré par le sexe opposé lors des chaleurs) ou de prévenir une fuite causée par la panique (en prévision de feux d’artifice, d’orages…), l’enclos pour chien peut être la solution adéquate pour les propriétaires craignant l’éloignement de leurs compagnons. Une fois les besoins définis, il vous faudra faire le tri parmi la multitude de modèles et de configurations proposés sur le marché. L’enjeu est donc de choisir le produit adapté et à votre chien, et à l’utilisation que vous comptez faire de cet équipement. Parc ou enclos ? Enfermement provisoire ou de plus longue durée ? Un ou plusieurs chiens ? Chien de petite ou grande taille ? Avec ou sans plateau ? Utilisation intérieure ou extérieure ?

Quel enclos pour chien choisir afin d’éviter les fugues ou retenir provisoirement votre animal ? Voici les critères de choix sur lesquels nous vous conseillons de vous baser, ainsi que notre sélection de modèles.

Dimensions et nombre de panneaux

La taille et le nombre de panneaux qui constituent la clôture sont importants, parce qu’ils conditionnent les dimensions de l’enclos pour chien, ainsi que sa forme (carrée, circulaire, en octogone…). Parc à 4 ou 8 pièces ? A vous de choisir en fonction du nombre de chiens à placer dans le parc.

Robustesse 

La structure, les barreaux et grillages ne doivent évidemment pas céder au moindre coup de patte. Ces éléments sont appelés à résister aux impacts, tout en demeurant stables. Les enclos pour chien en métal constituent généralement un choix sûr.

Sécurité 

Au moment de choisir, examinez les verrous et fermetures pour vérifier leur fiabilité. Assurez-vous également de la non-toxicité du revêtement, qui ne doit pas s’écailler.

Aspect pratique et réponse à vos besoins

Quand vous n’utilisez pas l’enclos pour chien, assurez-vous de pouvoir le ranger facilement. Optez pour les modèles qui se plient simplement et qui deviennent ainsi suffisamment compacts pour ne pas occuper trop de place chez vous. Choisissez aussi la clôture en fonction de vos besoins spécifiques ; petit enclos pour l’intérieur et pour une utilisation de courte durée (retenir le chien pendant que vous faites le ménage ou recevez des invités, par exemple), plus grand si utilisé dans le jardin et pour sécuriser l’animal, avec une liberté de mouvement plus importante.

  • Meilleurchoix

    Le must : l'enclos MAXX

    Avec ses barreaux et tubes carrés renforcés, cet enclos pour chien proposé par Maxx offre un niveau de robustesse élevé. Son revêtement en peinture poudre est fait pour durer. La sécurité de votre chien est assurée grâce à la finition soignée (sans angles saillants ni bavures) et aux 2 verrous en L. Pratique, ce parc enclos à 8 panneaux se met en place et se plie rapidement et sans outil. Vous pourrez l’aménager selon la forme de votre choix (grand carré, octogone…) grâce à la modularité de ses pièces. A utiliser à l’intérieur comme dehors.

  • Pour l'extérieur : l'enclos Dawoo

    Dawoo Clôture en métal, Pliante, 8 pièces

    Les plus :
    • Modulable
    • Facile à ranger
    85,99 € Acheter sur Amazon

    Constituée de 8 panneaux de 80 x 80 cm, cette clôture en métal vous offre plusieurs possibilités en termes de formes. Vous pourrez ainsi constituer un rectangle (3 panneaux sur les côtés, la porte et le panneau du fond), un carré ou un octogone, selon vos besoins et celui de votre animal. Cet enclos pour chien de la marque Dawoo peut s’utiliser à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Il est pliable et facile à ranger.

  • Pour les chiots : le parc Docamor

    Cet enclos pour chien est plutôt destiné aux chiots. Il se compose de 4 panneaux et de tubes carrés robustes, avec revêtement en poudre argent-noir. Son plateau en plastique vous permettra de garder un sol impeccable, la propreté n’étant pas encore été totalement acquise à cet âge. Ce parc à chiots Docamor se monte et se démonte en toute simplicité grâce à sa conception à broches insérées. Vous apprécierez également la qualité de sa finition, avec ses bords arrondis pour la sécurité de votre chien, mais aussi ses tiges de connexions aussi stables que simples à fixer.