Une fédération d’associations lance une campagne de sensibilisation contre la maltraitance des chiens lévriers en Espagne

La Fédération CREL interpelle le Parlement européen et le public au sujet des maltraitances subies par les lévriers, notamment ceux utilisés pour la chasse au lièvre en Espagne.

Illustration : "Une fédération d’associations lance une campagne de sensibilisation contre la maltraitance des chiens lévriers en Espagne"

Des dizaines de milliers de victimes parmi les Lévriers d’Espagne

50 000 à 70 000 Lévriers, principalement des Galgos et des Podencos, sont victimes des pires formes de maltraitance en Espagne chaque année. On les emploie encore pour chasser le lièvre, une pratique que ce pays est le seul à autoriser au sein de l’Union européenne. En France, elle est interdite depuis 175 ans.

Les Lévriers Galgos et Podencos exploités par les chasseurs subissent toutes sortes de cruautés ou sont purement et simplement éliminés dès qu’ils sont considérés inutiles. Mutilations, pendaisons et brûlures à l’acide sont, en effet, des sévices courants dans le milieu. L’entraînement de ces chiens n’est pas moins atroce ; attachés à des véhicules, ils doivent courir de dizaines de kilomètres.

Quant aux femelles, elles sont détenues dans des cages exiguës et doivent engendrer portée sur portée jusqu’à ce qu’elles ne soient plus capables de procréer. Et là, elles connaissent le même sort funeste que leurs congénères chasseurs.

C’est pour mettre fin à toutes ces formes de maltraitance envers les Lévriers en Espagne que la CREL, fédération européenne de protection et de défense du lévrier, lance une campagne de sensibilisation. Ce collectif regroupe 47 associations dans 6 pays, 12 000 adhérents et 16 députés au Parlement européen affiliés.

Attirer l’attention du Parlement européen sur ce fléau pour interdire la chasse au lièvre par des lévriers

La campagne menée par la Fédération CREL vise à sensibiliser les eurodéputés à ce fléau, afin de faire interdire la chasse par Lévrier en Espagne. Elle s’adresse également à l’opinion publique française, où cette problématique est assez peu connue. Plus globalement, la CREL espère étendre sa démarche aux autres pays du monde concernés, aussi bien en Europe que sur d’autres continents.

Une pétition a été créée à ce titre sur la plateforme Change.org : « Maltraitance des Lévriers ! Galgos et Podencos d’Espagne ! »

Un spot de sensibilisation est également diffusé :

A lire aussi : Comment le sauvetage d'un Amstaff au passé douloureux a inspiré la création d'un projet caritatif pour les chiens des refuges

La Fédération CREL a, par ailleurs, participé, ce 2 février 2020, aux manifestations ayant eu lieu dans 39 villes d’Espagne contre la maltraitance des Lévriers.

2 commentaires

  • Chris Animals a écrit : 04/02/20

    Le coeur déchiré par toutes ces tortures infligées aux animaux par bétise, sadisme, cruauté, je n'ai pas osé regarder la vidéo. Mais j'ai signé, partagé et diffusé la pétition. Merci à WOOPETS de nous avoir informé sur cette action. Avec l'espoir que le calvaire des galgos et des podencos prennent rapidement fin......

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/20

    de tout coeur, j'espère que ces cruautés s'arrêteront bientôt. C"est INSOUTENABLE ce que ces pauvres chiens subissent. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement espagnol ne fait ABSOLUMENT RIEN !!!! ces chasseurs de merde devraient être condamnés pour actes de cruauté !!!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil