Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Une chienne avale des centaines de sachets d’hydrogel et s’en sort par miracle

Une chienne avale des centaines de sachets d’hydrogel et s’en sort par miracle

Publié le 18/02/2016 à 18h40

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Une chienne avale des centaines de sachets d’hydrogel et s’en sort par miracle"

Avec ce que les vétérinaires avaient trouvé dans son estomac, le fait qu’Ellie ait survécu est un véritable miracle. Cette petite chienne particulièrement gloutonne avait avalé plusieurs centaines de billes d’hydrogel utilisées pour retenir l’eau à l’intérieur des pots de fleurs. Une intervention chirurgicale a dû être entreprise pour les extraire.

Ellie, une femelle Chihuahua croisée de 2 ans, a la fâcheuse manie d’avaler tout ce qui lui tombe sous la truffe. Les vétérinaires qui ont eu à la soigner racontent qu’ils en avaient vu de toutes les couleurs jusqu’à ce cas précis, traitant notamment des animaux ayant avalé des chaussettes, des cailloux et toutes sortes de choses, mais n’avaient jamais trouvé un tel contenu dans un estomac.

Ellie avait avalé des centaines de boulettes d’hydrogel, comme celles que l’on peut voir sur la 3e photo. Ces petits sachets sont habituellement posés dans les pots de fleurs pour retenir l’humidité. Au contact de l’eau, ils se mettent à gonfler. C’est donc ce qui s’était passé dans le ventre d’Ellie, qui courait un grave danger. Si elle n’avait pas été hospitalisée à temps, la chienne aurait certainement perdu la vie dans d’atroces souffrances.

A lire aussi : "Comment savoir si votre chienne est enceinte ?"

Sa propriétaire Sarah Haverly rapporte que l’animal avait déchiré l’emballage du sac contenant des billes d’hydrogel destinées à une composition florale pour une fête de mariage. Elle était sortie de sa douche et avait constaté le désastre : des centaines de sachets crevés, des traces de gel partout sur le sol et, pire encore, Ellie qui en gardait encore une bonne partie dans la bouche. En écartant ses mâchoires, elle s’était rendu compte que la chienne en avait plein la gorge, n’osant même pas imaginer ce qu’il en était dans son estomac.

Sarah Haverly l’avait alors emmenée en urgence à l’hôpital vétérinaire DoveLewis de Portland, dans l’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis), où un examen aux rayons X avait confirmé ses craintes : l’estomac d’Ellie contenait plusieurs centaines de billes d’hydrogel qui commençaient à prendre du volume.

Fort heureusement, l’intervention chirurgicale s’est bien déroulée. Les corps étrangers ont été retirés dans leur majeure partie, le reste ayant été régurgité par la chienne le lendemain matin. Si Ellie est aujourd’hui en vie, c’est grâce à son hospitalisation rapide. Sa mésaventure, qui aurait pu s’achever de manière dramatique, vient nous rappeler que l’on n’est jamais trop prudent avec nos amis à 4 pattes.

411 partages

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !