Un fil métallique lui serrant le cou, ce chien errant risquait de mourir en peu de temps

En Inde, un chien abandonné errait seul et gravement blessé dans la rue lorsqu’il a été recueilli par la bienveillante équipe d’Animal Aid Unlimited. Il s’agit d’une organisation de sauvetage et de protection des animaux basée à Udaipur, dans l’Etat indien du Rajasthan. Grâce à l’intervention et à la persévérance des volontaires de cette structure, le chien errant a pu être sauvé d’une mort certaine. Celle-ci l’aurait probablement emporté au bout de quelques jours, peut-être même une poignée d’heures, vu l’ampleur de ses blessures.

Illustration : "Un fil métallique lui serrant le cou, ce chien errant risquait de mourir en peu de temps"

Lorsqu’il avait été repéré, le pauvre animal traînait une sorte de lasso métallique dont le nœud lui serrait très étroitement le cou. La langue tirée et la tête enflée, le chien souffrait visiblement le martyre à cause de l’objet qui l’étranglait et dont on ignore encore l’origine.

Comme l’on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, l’animal terrorisé et assailli par la douleur était devenu trop méfiant et craintif pour se laisser emmener facilement par les sauveteurs d’Animal Aid Unlimited. Après plusieurs tentatives, ils ont finalement réussi à le capturer pour pouvoir le transporter vers leur centre. Le fil l’empêchait de respirer convenablement et comprimait sa tête, qui avait doublé de volume. Mais ce n’était pas la seule préoccupation des soigneurs.

Après l’avoir endormi et réussi à couper le lasso, ils ont constaté que celui-ci s’était profondément enfoncé dans la peau du chien. Les plaies étaient si marquées que leur traitement allait prendre plus d’un mois. C’est un véritable miracle qu’il ait pu survivre jusqu’ici. Tous les jours, les bénévoles de l’organisation ont soigné et nettoyé ses blessures pour réduire les risques d’infection et favoriser la cicatrisation. Petit à petit, la tête du chien désenflait et ses plaies guérissaient, jusqu’à ce que l’animal se soit complètement rétabli au bout de 38 jours.

Pendant tout ce temps, ses sauveteurs n’ont jamais perdu espoir et le chien a fait preuve d’un énorme courage.

A lire aussi : Comment l'amour inconditionnel des chiens de quartier ont redonné le sourire à un homme en fauteuil roulant

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil