Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le don du sang canin en essor, il sauve un chien avec le sang d'un autre !

Publié le 02/12/2019 à 10h36

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Le don du sang canin en essor, il sauve un chien avec le sang d'un autre ! "
Photo d'illustration

Newton, un Dogue de Bordeaux, a sauvé la vie d’un congénère, victime d’une morsure. C’est, en effet, grâce au sang prélevé sur le premier que le second a pu être sorti d’affaire. Sa propriétaire avait accepté la transfusion sans hésiter.

On parle peu du don de sang canin en France, alors qu’il permet de sauver de précieuses vies. La compatibilité est moins complexe chez les chiens, mais les transfusions sont beaucoup moins fréquentes que chez les humains en partie parce qu’il n’existe que 4 banques de sang vétérinaires dans l’Hexagone : Maisons-Alfort, Nantes, Marseille et Bordeaux. Souvent, donc, les cliniques vétérinaires sollicitent directement les maîtres de leurs patients lorsqu’un animal a besoin d’une transfusion.

Récemment, c’est du sang prélevé sur un Dogue de Bordeaux qui a permis à un Labrador-Retriever d’être sauvé. Le donneur, âgé de 2 ans et pesant 65 kg, répond au nom de Newton.

Il vit avec Fabienne, sa propriétaire, à Bouillé-Ménard dans le Maine-et-Loire. Elle raconte au Journal de Vitré que le 18 octobre dernier, la clinique vétérinaire Innovet de Segré, où Newton est suivi, l’avait appelée pour lui demander si elle voulait bien que du sang soit prélevé sur son chien pour le transfuser à un autre. Ce dernier avait perdu énormément de sang après que la plaie, qui venait pourtant d’être recousue, a rouvert. Ce Labrador était hospitalisé car il avait été mordu au cou par un animal sauvage.

Fabienne a accepté et emmené rapidement Newton à ladite clinique, où il a été anesthésié pour la transfusion. L’opération terminée, le quadrupède s’est réveillé sans aucun problème.

A lire aussi : "L'ostéopathie chez le chien"

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation