Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Des chiens apparaissent dans vos rêves ? Quelles significations ?

Publié le 09/09/2016 à 20h26

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Des chiens apparaissent dans vos rêves ? Quelles significations ?"

Avez-vous déjà fait des rêves dans lesquels apparaissaient des chiens ? Si oui, il peut y avoir plusieurs interprétations à ce phénomène.

L’interprétation des rêves est loin d’être une science exacte. C’est un domaine subjectif et chacun y va de ses propres théories, plus ou moins fondées. Pendant le sommeil, le cerveau fabrique toutes sortes de scenarios en mélangeant les actions et les mondes. Il est bien difficile de donner un sens à ces récits, mais on peut toujours s’appuyer sur la symbolique des principaux éléments intervenant dans les rêves pour tenter de creuser quelques pistes.

Et lorsque, parmi ces éléments, on retrouve des chiens, que cela peut-il donc signifier ? Essayons d’y réfléchir ensemble.

D’aucuns considèrent que la présence d’animaux dans nos rêves symbolise nos sentiments, comportements et réactions basiques, primaires. Ces rêves font écho à nos instincts souvent réprimés, refoulés ou négligés. Ils peuvent également révéler cette part d’ombre que nous avons.

Les chiens apparaissant dans nos rêves peuvent nous représenter nous-mêmes ou représenter d’autres personnes de notre entourage.

Quand on voit un chien agressif dans un songe, l’interprétation de ce fait va dépendre du contexte. Il peut s’agir de quelqu’un que vous connaissez et qui peut se montrer déloyal, indigne de votre confiance. Il se peut également que la personne en question soit dans une situation de conflit avec elle-même.

Si c’est un chien qui aboie joyeusement, cela peut être associé à une sorte de bien-être social, d’acceptation au sein d’un groupe. Si ses aboiements sont agressifs, cela peut symboliser un caractère exigeant, cherchant à tout contrôler.

A lire aussi : "Quelles croquettes choisir pour son chien ?"

Si l’on rêve que l’on prend un chien dans ses bras, c’est sans doute que l’on est en situation de solitude et que l’on a besoin d’amitié.

Faire partie d’une meute de chiens dans un rêve, cela peut signifier que l’on cherche à appartenir à un groupe ou que l’on a besoin de se reconnecter à sa famille.

Caresser le ventre d’un chien symboliserait une relation dans laquelle on se sent parfaitement à l’aise et en totale confiance avec l’autre.

On peut également penser que l’apparition de certaines races de chiens dans les rêves a des significations particulières. Intéressons-nous à 3 d’entre elles :

Le Teckel

Le Teckel est souvent associé à la capacité de garder les pieds sur terre, d’être rationnel. Les rêves qui en contiennent soulignent la loyauté et l’engagement vis-à-vis de personnes ou de causes.

Le Berger Allemand

Rêver d’un Berger Allemand, cela pourrait traduire un besoin de protéger et d’être en alerte. Cela pourrait également être lié à une grande ouverture d’esprit.

Le Golden-Retriever

Voir un Golden-Retriever dans un songe pourrait être interprété comme la manifestation d’un grand sens de l’amitié et de fidélité.

559 partages

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 21/05/18

    Bonjour j'espère avoir un jour une réponse car j'en pleure de peur ! Voilà j'ai gardé pendant 1 semaine les chiots chihuahua à ma mère et à la suite quand elle les as récupère 2 jour après j'ai fait un cauchemar on devais allais chercher chez un particulier ses chiots qui d'ailleurs le gars étais en train de les tuer sauf 1 qui resté sur 5 celle que ma mère souhaite justement gardé et la une coupure le rêve reprend et tous sont envie mais 1 que j'adore se retrouve avec les yeux blanc comme si qu'il avais eu une grosse pression et la cervelle on dirai derrière quand le gars a voulu sûrement lui tourné la tête du coup depuis je passe pas une journée sans y pensé svp aidez moi a comprend se foutu rêve

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/05/18

    J'ai oublier de précisé que c'est bien la chienne à ma mère qui a eu ses chiot donc je vois pas se que cette homme viens faire dans mon rêves de plus dans mon rêve se gars ne savais pas si un jour s'il allais trouvé acheteur ou preneur de ses chiots c'est pour cela qu'il les tuer

     Répondre  Signaler