Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 5 comportements de chiens que tout maître doit apprendre à décoder

5 comportements de chiens que tout maître doit apprendre à décoder

Publié le 09/06/2017 à 16h42

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "5 comportements de chiens que tout maître doit apprendre à décoder"

Le chien communique corporellement, par des gestes et des comportements qui révèlent son état physique et mental. Il est essentiel pour son maître d'apprendre à déchiffrer ces signaux.

Les chiens sont des animaux intelligents et qui ont leur propre manière de faire les choses. Ils ont aussi tendance à s’exprimer par des gestes et des comportements. Certaines de leurs mimiques et gestuelles proviennent de leur héritage génétique, profondément ancré à leur race. Voici une liste de 5 comportements fréquents qu'affichent nos amis à 4 pattes et leurs explications :

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

1. Gratter le sol après avoir fait ses besoins

Les chats sont des animaux propres qui grattent le sol pour cacher leurs déchets, tandis que le chien opère différemment. Mis à part son tas de déchets, il gratte le sol afin de laisser sa trace en guise d'annonce de sa présence et de la définition de son territoire.

2. Tourner en rond avant de s’allonger

Le facteur génétique entre en jeu pour expliquer ce comportement assez fréquent chez les chiens. Dans la vie sauvage, ils tournent en rond pour aplatir l’endroit recouvert de végétation. C’est leur façon de préparer leur lit.

3. Le bâillement

Parfois, le chien bâille lorsqu’il est fatigué et qu’il veut dormir, mais généralement, c’est un signe d’anxiété. Il bâille pour évacuer le stress et diminuer la pression.

4. Renifler avant d’uriner

Dans la même logique que le fait de gratter le sol, le chien renifle jusqu’à ce qu’il trouve un endroit qui n’a pas été marqué par un autre chien pour qu'il puisse le faire. Pour lui, c’est comme s’il marchait sur le territoire d’un autre ; il doit donc vérifier le sol avant d’uriner.

5. Bouger pendant le sommeil

Comme les humains, les chiens rêvent. Votre chien rêve d’activités familières et peut gesticuler, grogner et même essayer de mordre. Si votre chien bouge les pattes, c’est qu’il rêve probablement d’une promenade.

1991 partages

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !