Les chiens et les chats retirés de la liste des animaux comestibles en Chine

Publié le 10/04/2020 à 17h54

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Les chiens et les chats retirés de la liste des animaux comestibles en Chine"
Photo d'illustration

En Chine, un texte prévoyant d’exclure les chiens et les chats de la liste des animaux pouvant être consommés a été soumis à commentaires. C’est le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales qui l’a annoncé cette semaine. Une décision qui intervient 2 mois après l’interdiction du commerce des animaux sauvages à titre alimentaire.

« C'est la première fois que le gouvernement chinois stipule que les chats et les chiens sont des animaux de compagnie et non destinés à la consommation », se réjouit l’association américaine Humane Society International (HSI), très active en Chine, après la récente décision prise par le gouvernement en faveur des quadrupèdes.

Comme le rapporte Le Parisien, en effet, la Chine a publié un texte excluant les chiens et les chats de la liste officielle des animaux autorisés à être abattus et commercialisés pour leur viande. Cette mesure a été annoncée ce mercredi (8 avril 2020) par le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales.

Le texte en question doit, à présent, être soumis à commentaires, et ce, jusqu’au 8 mai prochain.

Rappelons que 10 millions de chiens sont tués chaque année en Chine pour être consommés par une partie de la population qui demeure, toutefois, minoritaire. Ces dernières années, cette pratique est de moins en moins répandue. Ce massacre atteint son paroxysme lors du tristement célèbre « festival de la viande de chien » de Yulin, fêté chaque année en juin.

Il est également à noter que la Chine avait interdit, en février dernier, le commerce et la consommation d’animaux sauvages.

A lire aussi : Avec quelques vieux cartons, elle fabrique une maison des années 50 pour ses chats !

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chat, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chat !

Si vous aimez votre chat, faites comme des milliers de propriétaires de chat, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation