L'incinération après la mort d'un chien

La mort d’un chien est une véritable épreuve pour tous les maîtres. Les suites, ainsi que les démarches à engager ne font pas partie des choses auxquelles nous voulons penser. Néanmoins, il est important de ne pas négliger cette étape, pour le bien de tous. L’incinération est une solution choisie par de nombreux maîtres, car il n’est pas toujours possible d’enterrer son chien.

Illustration : "L'incinération après la mort d'un chien"

La crémation d'un chien permet aussi d’éviter l’équarrissage et peut apporter un moment de recueillement dans cette période difficile. Elle peut vous aider à tourner la page tout en honorant la mémoire de votre fidèle compagnon.

Comment se passe l'incinération d'un chien ?

L’incinération d'un animal de compagnie est à peu près identique au processus de crémation d'un être humain. La dépouille du chien est placée dans une chambre de crémation et soumise à des températures intenses, de manière à réduire la matière organique en cendres et en os. Le processus peut durer jusqu'à deux heures environ, en fonction de la taille du chien. Pour un chien de 40 kg ou plus, l’incinération n’est pas possible.

Les différents types de crémation

  • Crémation référence : votre chien est placé dans un compartiment privé et séparé de la chambre de crémation. Une plaque accompagne votre chien de la crémation jusqu’à la mise en urne pour garantir son identité. De cette façon, vous êtes sûr de ne recevoir que ses cendres.
  • Crémation privée : vous pouvez assister à la crémation dans un salon funéraire pendant qu'elle se déroule et récupérer les cendres de votre animal défunt dès la fin de la cérémonie. Ce type de crémation peut parfois faciliter le processus de deuil.
  • Crémation plurielle : votre animal sera placé dans la chambre avec d'autres animaux. De fait, les cendres ne vous sont pas rendues, elles sont inhumées dans un endroit dédié à cette fin.

Quelles sont les démarches pour faire incinérer son animal ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans de telles circonstances. Si vous n’avez pas la force d’entreprendre les démarches vous-même, vous pouvez confier cette tâche à votre vétérinaire. Il se chargera de déclarer le décès de votre chien auprès de l’I-CAD (Fichier national d'identification des carnivores domestiques), de contacter un crématorium pour organiser le transport de votre animal et de remplir pour vous la convention de crémation, obligatoire pour l’incinération de l’animal. Ce document doit comprendre les informations suivantes :

  • Le nom de votre chien
  • Son numéro d’identification
  • Sa race
  • Son âge, la date du décès et les circonstances de la mort.
  • La date de l’incinération de l’animal ainsi que le type de crémation (référence ou plurielle).

Si vous choisissez de vous occuper de toutes ces démarches par vos propres moyens, sachez qu’il est également nécessaire de fournir au crématorium un certificat attestant de la mort de l’animal, ce dernier doit être établi par un vétérinaire.

Certains crématoriums vous permettent de venir vous-même avec la dépouille de votre chien et organisent avec vous la prise en charge de votre compagnon ainsi que le service funéraire. Vous devez dans ce cas contacter préalablement le crématorium près de chez vous.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Où vont les cendres de mon chien ?

Si vous optez pour une incération collective, les cendres de votre chien seront enterrées dans un espace prévu à cet effet avec les cendres des autres animaux présents dans la chambre lors de l’incinération.

Dans le cas d’une crémation individuelle, vous disposerez des cendres de votre compagnon de la manière qui vous semble juste. Sachez que les cendres ne vous sont pas forcément remises immédiatement après une incinération individuelle. C’est notamment le cas quand vous n’êtes pas présent, les cendres sont alors restituées au vétérinaire auprès duquel vous pourrez les récupérer. Vous pouvez ensuite les conserver dans une urne funéraire ou dans un bijou cinéraire, vous pouvez également les enterrer dans votre jardin ou bien les disperser dans un lieu qui a du sens pour vous et la mémoire de votre chien. Certains crématoriums proposent également la dispersion des cendres dans un jardin à souvenirs.

Après la crémation, la douleur de la perte de votre chien reste présente, comme pour tout autre membre de la famille. C'est pourquoi de nombreuses personnes trouvent que la création d'un monument commémoratif pour leur animal peut les aider à faire leur deuil. Cela peut être une plaque avec le nom de votre animal disparu, mais aussi la plantation d’un arbre sous lequel reposent les cendres de votre compagnon. Un dernier hommage à votre chien symbolisant le cycle de la vie et vous permettant de vous souvenir de lui.

Quel est le prix pour incinérer un chien ?

L’incinération d’un animal de compagnie peut coûter entre 60 et 300 euros en fonction de la taille de l’animal et des prestations choisies. À titre d’exemple, l’incinération individuelle d’un chien de 10 kg coûte environ 80 euros.

S’il est assuré par un prestataire, le transport du chien peut coûter jusqu’à 100 euros. À ce montant s’ajoute également le prix d’une urne décorative ou d’un bijou cinéraire si une de ces options est retenue.

A lire aussi : La cérémonie d’adieu pour son chat ou son chien : comment lui rendre hommage ?

Illustration de l'article : L'incinération après la mort d'un chien

16 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/07/21

    ESTHIMA EST TRES BIEN MAIS TROP.LOIN.DE PARIS SACHEZ QUE.POUR UNE.PETITE CHIENNE DE 4K7.IL
    M A ETE DEMANDÉ 139.EUROS.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/12/21

    Bonjour, juste pour savoir, combien de temps avez-vous attendu vos cendres ? Car on m'avait dit trois semaines et cela a mis presque 4 mois. Je viens tout juste de les recevoir, ma chienne est décédée la nuit du 31 août et le certificat de crémation date du 22 novembre ! Je n'ai reçu aucune explication ni du véto, ni d'Esthima.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/10/22

    Bonjour j’ai attendu 1 long mois pour récupérer les cendres

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/11/21

    Moi mes chiens adopté ou récupéré dans la rue se nommait wandy, saphire, ruby,mallia, romie, berrile et zouk pour les filles et les garcons un boxer éros et ryder berger russe

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/01/22

    j ai eu deux chiens un dans le jardin l autre
    incinerer 5 chats enterer dans le jardin dans les fleurs je peu aller les voir tout les jours

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/02/22

    Super c'est ce que je souhaite pour ma petite chienne Bonie un fox à poils dur

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/02/22

    Peut on l'enterrer chez soi sous un jolie arbre fleurie son chien de 8kg pour être près de nous

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/02/22

    Bien sûr! Si le terrain vous appartient, où est le problème ? Dans mon jardin, sous de jolis buissons fleuris, j’ai enterré mon chat et ma jolie petite chienne. J’ai deux autres animaux, qui les accompagneront lorsque le moment sera venu. Il faut simplement prévoir que le lieu de sépulture ne puisse pas être mis au jour par d’autres animaux. Après la perte de ma petite chienne, celle qui me reste est longtemps allée se poser près de la tombe de sa compagne… c’était touchant à voir!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/03/22

    j ai fait insinerer ma petite chienne j ai eu ces cendres 3 semaines apres comme le veto m avait dit
    et je l ai pres de moi et la mettrez avec moi dans mon colonbarium ceci est sur mon testament

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/01/23

    Désolé de vous dire cela mais les cendres de nos compagnons n'ont pas le droit de nous accompagner dans les "cimetiere humains"

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/06/23

    Ma maman a été enterrée avec les cendres de son york

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/10/22

    Normalement il est interdit d'enterrer son chien chez soi, c'est légalement interdit. pour ma part j'ai fait incinérer ma chienne de 20kg, pour moins de 200€ hors urne spéciale, et j'ai récupérer ses cendres le lendemain. nous sommes dans l'orne, et esthima à été parfait.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/06/23

    Si mais il ne faut pas dépasser 40 kg

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/12/22

    LE JEUDI APRES MIDI MA CHOUCHOU ETAIT DECEDE ENTRE 16H ET 17H J .AI EU BEAUCOUP DE LA PEINE ET JE NE M ENT REMET PAS DU TOUT JE NE PARDONERAI JAMAIS LA MAGALI QUELLE A FAIT MOURRIR MA CHOUCHOU QUE JE L .AIMER BEAUCOUP PLUS QU ON N .AIME COMME AUTRES ANIMAUX

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/02/23

    Quand une loi va être voté pour avoir le droit d avoir les centres de nos animaux dans le colombarium avec nous

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/01/24

    bonjour cela fait presque 4 jours que le corp de mon chien et au crématorium il nas pas encore était inhumer

      Répondre   Signaler


  • Image de profil