Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis

Freedom est l’amour de ma vie

Reha Hutin

Reha Hutin

Fervente défenseuse de la cause animale, Reha Hutin est connue pour avoir été à l’origine, avec son mari Jean-Pierre Hutin, de l’émission 30 Millions d’Amis (diffusée à la télévision de 1976 à 2016) et dont elle a aussi été la productrice. Présidente de la célèbre fondation du même nom depuis 1996, elle met un point d’honneur à sensibiliser les plus petits comme les plus grands à la maltraitance des animaux. La rédaction de Woopets est partie à sa rencontre.

Votre amour pour le Berger Allemand est légendaire ! D’où vient cette passion ? Pourquoi cette race en particulier ?

Cette passion remonte à ma plus tendre enfance. Quand j’étais petite, j’ai découvert une peinture à l’huile d’un Berger Allemand que j’ai gardée pendant des années. Plus tard, lorsque nous avons commencé l’émission 30 Millions d’Amis, nous filmions souvent des chiens policiers, de sauvetage et détecteurs de drogue. Nous sommes tombés amoureux de cette race formidable et avons souhaité lui rendre hommage.

Avec mon mari, nous avons adopté un Berger Allemand, Mabrouk. Ensuite, nous avons eu Mabrouk Junior et Mabrouka. Ils sont devenus les ambassadeurs de tous les chiens.

Reha Hutin Reha Hutin et Mabrouka

Freedom, votre chien, vous accompagne fidèlement au quotidien. Quelle est son histoire ?

Après le décès de Mabrouka, je n’ai plus voulu de chien. Mais une nuit, quelqu’un a sonné à la porte de ma maison de campagne. Je n’ai croisé personne, à part un Labrador noir abandonné sur le seuil. Le lendemain, j’ai fait le tour du village pour connaître l’identité de son maître. En vain. Par conséquent, j’ai demandé à la fondation de venir le récupérer. Mais le jour du départ, il s’est posté devant moi et m’a donné la patte… C’était fini ! [Rires.] Il est ainsi devenu mon chien.

Aujourd’hui, Freedom est l’amour de ma vie. Il a 13 ans et se porte bien, mais l’idée qu’il puisse partir pour toujours me rend triste. C’est un sentiment que je partage avec de nombreux autres maîtres de vieux chiens.

Perdre un animal, c’est perdre un compagnon de vie.

Que vous inspire l’épreuve du deuil de nos petits compagnons ?

Reha Hutin © Fondation 30 Millions d'Amis

Malheureusement, toute personne vivant avec un animal sera forcément confrontée à l’expérience du deuil. J’ai créé le site amonami.30millionsdamis.fr pour permettre aux maîtres endeuillés de poster leur témoignage et une photo de leur ami disparu. Ils partagent leur douleur et nourrissent des échanges, ce qui facilite la transition.

Perdre un animal, c’est perdre un compagnon de vie. Aujourd’hui, les politiques ont perçu l’importance du sujet. Une proposition de loi autorisant les Français à se faire inhumer avec leurs animaux de compagnie sera prochainement débattue. Si cette loi est votée, la France comblera son retard, puisque cette pratique est déjà légale en Suisse, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Selon un sondage de l’IFOP, 68 % des Français sont favorables à l’adoption de cette loi. De plus en plus de maîtres souhaitent passer l’éternité avec leur compagnon.

Pour conclure, nous avons tendance à dire que : « Le seul moment où ils [les animaux] vous font mal, c'est quand ils s'en vont. »

30 Millions d’Amis, c’est l’engagement d’une vie ! Comment en êtes-vous arrivée à vous impliquer aussi activement en faveur de la cause animale ?

L’émission 30 Millions d’Amis réunissait 11 millions de téléspectateurs. Nous voulions montrer la formidable relation de complicité entre l’homme et l’animal, mais au fil des émissions, nous avons découvert une énorme maltraitance et une immense souffrance à côté de cette belle image. Nous ne pouvions pas y rester insensibles, alors nous avons créé l’Association de défense des animaux de compagnie (ADAC). Ce n’était pas le tout de planter nos caméras et de montrer de jolies séquences, il fallait agir et s’engager dans la lutte contre la maltraitance. Après le décès de mon mari en 1996, j’ai voulu que l’ADAC devienne une fondation pour offrir une garantie absolue à nos donateurs.

Accueillir un animal est un acte réfléchi.

Stérilisation des chats errants - Fondation 30 Millions d'Amis © Fondation 30 Millions d'Amis

L’abandon d’animaux continue de faire énormément de victimes ; en 2022, les refuges ont même enregistré une hausse par rapport à l’année dernière… Comment la Fondation 30 Millions d’Amis lutte-t-elle contre ce fléau ?

Par la sensibilisation. Quand j’ai commencé il y a 40 ans, on parlait de 500 000 abandons annuels, ce qui était énorme. Aujourd’hui, le nombre s’élève à 100 000. C’est toujours beaucoup trop, mais il y a quand même une prise de conscience.

Des personnes adoptent un animal, puis n’en veulent plus et décident de s’en débarrasser. C’est terrible, alors il faut continuer à sensibiliser le public. D’ailleurs, la Fondation 30 Millions d’Amis sort chaque année une campagne de sensibilisation qui déchire le cœur.

Accueillir un animal est un acte réfléchi. La décision se prend en famille et chacun s’engage à le garder jusqu’à la fin de sa (trop courte) vie.

Nous poursuivons nos combats, car rien n’est jamais gagné.

L’année 2023 a pointé le bout de sa truffe. Quels sont les projets phares de la Fondation 30 Millions d’Amis ?

Agir pour l'adoption

Nous poursuivons nos combats, car rien n’est jamais gagné. Comme le dit l’expression : « 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage. » Cela prend beaucoup de temps. Par exemple, il a fallu attendre des années avant de changer le statut juridique de l’animal dans le Code civil français, de le reconnaître officiellement comme un être vivant doué de sensibilité et non pas comme un objet.

Nos 250 refuges partenaires continuent de recueillir, nourrir et soigner les animaux. Nous leur avons attribué plus de 3,5 millions d’euros d’aides en 2022. La fondation perpétue également les sauvetages sur le terrain. 1 millier d’animaux ont été sauvés cette année.

30 millions d'amis © Fondation 30 Millions d'Amis

Et puis, en partenariat avec les municipalités, il est nécessaire de stériliser et identifier les chats, car ces derniers peuvent engendrer 22 000 individus en 4 ans. La situation devient ingérable et les animaux finissent euthanasiés à la fourrière…

La fondation continue également de défendre les animaux maltraités devant les tribunaux et de faire évoluer la législation. Enfin, nous sensibilisons toujours les plus jeunes avec nos Justiciers du Cœur et toute la communauté du gaming. Ce qui est formidable, c’est que la relève est là. La Fondation 30 Millions d’Amis a organisé l’événement Game 4 Animals pendant 2 années consécutives. Des gamers se sont mobilisés pour venir en aide aux animaux et sensibiliser les jeunes à la maltraitance animale.

Game 4 Animals © Fondation 30 Millions d'Amis

Je fais confiance à toutes celles et ceux qui aiment profondément leurs animaux.

Le marché des animaux de compagnie n’échappe pas à l’inflation. Quelles sont vos craintes ? Quels conseils donneriez-vous aux personnes vivant avec des animaux (ou envisageant d’en adopter) pour les aider à surmonter cette crise ?

Les personnes qui envisagent l’adoption doivent savoir qu’un animal est un compagnon de vie formidable, mais qu’il représente aussi un coût. Il faut prendre en compte la nourriture, les frais vétérinaires, ainsi que les services de garde si elles décident de partir en vacances, par exemple.

D’un côté, il y a le bon maître qui préfère se priver pour son chien – comme j’ai pu le remarquer chez de nombreux sans-abri –, de l’autre le maître inconscient et sans cœur qui s’en débarrasse car il coûte cher. Ce n’est pas parce qu’on a peu de moyens qu’on ne s’occupe pas bien de son animal, c’est une question de choix. Alors que certains préfèrent garder leur télévision et abandonner leur chien, d’autres abandonnent tout sauf leur chien.

30 millions d'amis © Fondation 30 Millions d'Amis

Je pense aussi que les industriels de l’alimentation pour animaux et les professionnels de la santé animale doivent faire tout leur possible pour limiter la hausse des tarifs. J’en appelle à leur responsabilité.

Dans une situation de crise, on est obligé de faire encore plus de choix. Néanmoins, je fais confiance à toutes celles et ceux qui aiment profondément leurs animaux. Je sais qu’ils les feront passer avant tout !

Propos recueillis par Joséphine Voisart
Photos : © Christian Mallette
© Fondation 30 Millions d'Amis