Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Offrir un chien pour noël, bonne ou mauvaise idée ?

Discussion

12 messages
  • Avatar Invité Invité

    Offrir un chien pour noël, bonne ou mauvaise idée ?

    par Invité Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 10:46

    Bonjour,

    Je viens de lire un post sur le sujet des tondeuses, et la personne qui à publié ce sujet parle d'offrir un animal à son enfant, j'imagine qu'ils ont déjà dû parler de ce qu'il voulait mais je me suis demandé si c'était vraiment une bonne chose, je serais plutôt mal à l'aise si on venait à m'offrir un animal, je pense qu'il faut un lien au moment de l'adoption et en plus de ça je suis pas sûre qu'on sache vraiment si une personne est responsable ou se sent assez responsable pour avoir un animal.

    Et vous ? Que pensez-vous d'adopter un animal pour un ami afin de lui offrir ? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou au contraire pensez-vous qu'il ne faut pas prendre ce genre de décision pour un autre ?

    Voilà petite question existentielle du matin :)

    Bonne journée ! 

  • Avatar Marine Sautreuil Marine Sautreuil
    Messages : 317
    Inscription : Le 10/10/2016 à 22:14

    par Marine Sautreuil Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 11:51

    Bonjour,

    Je pense que ça peut être une bonne comme une mauvaise idée malheuresement... 

    Mon frère Apres la perte de notre Bouvier bernois il y a quelques années à demander à plusieurs noel pour en avoir une nouvelle (sachant qu'on avait déjà une Labrador) et pour ses 18ans mes parents lui en ont acheté une. Il s'en occupe très bien et meme si ce n'est pas lui qui l'a choisis le lien c'est très bien fait entre eux! Offrir un chien en cadeau c'est un très beau cadeau mais a conditions de l'offrir à quelqu'un de responsable, qui aime les animaux et qui sait s'en occuper surtout parce qu'on voit bien trop de chien abandonné ou à la SPA et donc dans ce cas c'est en effet une mauvaise idée.. 

    En ce qui concerne le lien entre l'animal et son maître, je pense que si l'on connaît très bien la personne à qui on souhaite l'offrir on aura le coup de cœur pour le meme chien que lui. Je reprend l'exemple avec mon frère, ses mes parents qui ont choisit la chienne mais mon frère à tout de même eu le coup de cœur pour elle.

  • Avatar Corinne Clare Corinne Clare
    Messages : 4
    Inscription : Le 07/12/2016 à 18:49

    par Corinne Clare Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 12:39

    Ça peux être une bonne idée si les parents s occupés du chien si l enfant est trop petit et ce dire que c'est pas juste un cadeau de Noël c'est un être vivant qui demandé autant de attention qu un enfant

  • Avatar Estelle LF Estelle LF
    Message : 1
    Inscription : Le 09/12/2016 à 16:33

    par Estelle LF Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 17:10

    Bonjour, 

    Je suis moi-même partagée par cette idée, cela peut être une bonne chose, comme une mauvaise. Il faut être sûr que la personne soit quelqu'un de responsable, qu'elle sache bien s'en occuper et qu'elle le désire réellement ! On voit bien trop souvent des animaux abandonnés pour ces raisons, une envie passagère ou un manque de renseignement... Un animal c'est pour la vie, il faut avoir le temps nécessaire pour s'en occuper et l'argent pour subvenir à ses besoins (nourritures, soins vétérinaire...).

    Mais ça peut également être un cadeau merveilleux ! Quand j'avais 3 ans mes parents ont décidé d'acheter un chien, pour eux comme pour moi, on a grandi ensemble et c'était véritablement un lien unique et magique. Mes parents s'en sont toujours très bien occupé et en grandissant j'ai appris à le faire à mon tour. Elle nous a quitté il y a quelques années, et depuis un nouveau compagnon est venu s'installer à la maison dont on s'occupe toujours avec autant d'amour et d'envie ! 

    Bonne journée !

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 18:09

    offrir un chirn a noel si c est un acte reflechit(budget veto budget nourriture etc etc) ne pose pas de probleme surtout si il est adopte en refuge ou asso

    mon chien edgi qui a eu 7 ans m a ete offert a noel 2009 il avait 3 mois et il va super bien

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 19:29

    Bonjour, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise idée, 

    C'est sur on offre pas un chien comme ça sans s'ètre renseigner avant, par exmple vous n'allez pas offrir un chien à votre neveu alors que ses aprents n'en veulent pas.

    Je pense qu'il ne faut pas ceder au caprices des enfants car jusqu'à un certains âge il ne sont pas assez mature pour s'occuper réellement de l'animal et si les parents n'ont pas l'envie de le faire, ce sera un chien malheureux qui risquera de finir abandonner. Mais si après discussions les adultes sont partant à 100% c'est ok . c'est pour cela un animal ne s'offre pas comme n'importe quel objet il faut que cela soit bien réflechi notemment pour ceux qui n'en ont jamais eu et pas décider sur un coup de tête :)

    Donc voilà il y a offrir un chien pour nôel et offrir une famille à un chien pour noel ;) A méditer 

  • Avatar Pascale POTIT Pascale POTIT
    Messages : 29
    Inscription : Le 18/06/2016 à 09:44

    par Pascale POTIT Le Samedi 10 Décembre 2016 à 17:24

    Offrir un animal à un enfant est une aberration, un manque de respect total du vivant ! L'animal n'est pas un jouet grrr ! dont l'enfant se désinteressera très vite, que devient alors le chien, le chat etc passé les premiers jours de joie ? Un cadeau de noël qui va devenir une charge encombrante, un boulet pour les parents qui va coûter trop cher avec trop de contraintes. Combien faut-il encore d'animaux livrés à eux-mêmes, ou pire abandonnés au moment des vacances. Mieux vaut acheter une peluche ou un jouet à la mode. Ras-le-bol de ce genre d'achat sur un coup de tête, dont les conséquences seront graves pour l'animal choisi dans une animalerie ou un éleveur juste bon à faire du fric.       

  • Avatar Karine Voisin Karine Voisin
    Messages : 86
    Inscription : Le 26/10/2016 à 22:57
    Animal : Guéguette

    par Karine Voisin Le Lundi 12 Décembre 2016 à 10:07

    Bonjour,

    Vaste sujet ! 

    Je pense que choisir la compagnie d'un animal est une responsabilité, je suis toujours un peu déçu d'entendre ou de lire un animal comme choix de "cadeau" Bien sur, on me répète souvent de ne pas mettre tout le monde dans le même panier ! Mais en étant famille d'accueil de chiens cédés, abandonnés,  j'ai beaucoup beaucoup de mal à voir le bon côté de cet acte d'offrir un animal.

    Trop de "cadeaux" au bord des routes...

    Cordialement 

  • Avatar Carole Maltempi Carole Maltempi
    Messages : 18
    Inscription : Le 07/10/2016 à 11:49

    par Carole Maltempi Le Samedi 24 Décembre 2016 à 06:26

    Mauvaise idée une fois l animal qui grandit les gens on plutôt tendance à s'en debarraser

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Mardi 27 Décembre 2016 à 09:49

    Un chien n est pas un cadeau de Noël chez une responsabilité en plus Je suis contre ce genre de cadeau. Cela devrait être puni par la loi

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter