Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Mon chow chow a tuer une chevre

Discussion

8 messages
  • Avatar Invité Invité

    Mon chow chow a tuer une chevre

    par Invité Le Mercredi 30 Août 2017 à 23:42

    Bonjour, je voulais partager mon experience et demander conseil.

    L histoire est longue, belle mais la finalitée est encore incertaine...

    Voila, nous avons recuperé une chienne chow chow de 6 ans il y a de ca quelques mois.Les propriétaires on du s en séparé a contre coeur car il déménageaient en appartement alors que la chienne avait pour habitude de vivre en liberte dans un hameau avec des voisins ...Nous avons ete tres progressifs avec des gardes de quelques jours chez nous a plusieurs  reprises ce qui a parfaitement fonctionné puisqu il fallait la porter pour la remettre dans la voiture de ses anciens propiétaires ( elle n était pas agressive a leur égard, je veux dire que les anciens proprios s en occupaient tres bien ) pour la dernière fois qu il l on récupérée.Bref tout parfait.

    Mais le chow chow avait tendance a fuguer au moindre trou dans le terrain de 3000 m2, qu a cela ne tienne nous avons fait le necessaire pour sécuriser le grillage et empecher toute fugue. Un jour ma femme promena le chienne (avec notre autre chien que nous avons) non loin de la maison, elle revient en courant avec notre autre chien et la laisse et le collier de la chowchow.Elle avait réussi a enlever sous le nez de ma femme son collier et a été férocement attaquer une chevre.J ai courus jusqu au lieu du délit et en effet en arrivant j ai pu constater que la chienne etait suspendu au cou de la chevre qui essayait désespérement de se liberer.J ai franchit la cloture electrique et ai réussi a sauter sur la chienne qui l avait juste lacher par reflexe en me voyant essayant de m éviter.Coup de chance elle n essaya meme pas de me mordre pour se libérer afin de finir le travail.Nous avons donc ramener la chienne a la maison et je suis aller voir les propirétaires de la chevre afin de m excuser et de pouvoir aller constater les dégats avec eux.La chevre etait enssaglanté mais il n y avait rien de grave, juste des blessures supperficielles. OUF !!!

    Nous avons constater dimanche dernier un comportement similaire en passant pres d un troupeau de mouton et il m a fallut une bonne poigne pour la tenir ( elle aurait fait la meme si elle avait eu l occasion mais nous avions bien resserer son collier pour éviter ce désagrément) malgré sa petite taille. Elle reprenait un comportement instinctif , je n arrivait pas a la raisonner et il m a fallut la tirer fortement.

    Et ce soir, alors que moi et ma femme nous occupions de notre enfant de 10 mois, nous avons vue le portail mal fermé.Je suis aller voir d un coté de la rue ( nous vivons a la campagne donc quelques maisons puis des champs est la configuration types ) rien! Je vais de l autre coté (celui ou il y a la chevre à 800 metre) , je cours jusqu a la chevre et je vois un poney qui a l air tranquil mais pas de chevre.YES pas de chiens a première vue, mais a première vue seulement.En effet je vois mes deux chiens dans le petit etang au bord avec le chow chow qui est en train d essayer de sortir quelque chose de l eau.Et oui, elle a tuer la chevre qui a du essayer de fuir dans l eau mais en vain.J ai couru de leur cote de l etang et j ai pu constater que le chow chow essayait désespérement de sortir la chevre alors que l autre chien la regardait d un air perdue.Elle a fini par lacher et revenir a nous l air de rien quand nous reculions pour reprendre un peu nos esprits.

    Nous sommes retourner voir les propiétaires de la chevre qui nous a expliquer qu il était décus mais que ca aurait pu etre pire en différents points.Bref, il ne nous poursuivait pas.Ce n est pas notre premier chow chow et nous l avaons perdue a l age de celle que nous avons adopté, son comportement avait quelques points en commun vis a vis d animeaux similaires mais elle n  avait jamais eu l occasion de passer a l acte. Ce qui m inquiete le plus c est pour notre enfant de quelques mois. Y a t il un risque important ? Devont nous lui trouver une nouvelle famille sans enfant ? Devons nous prendre la pire décision qui soit ? Les anciens propiétaires du chowchow ont été averti et n en revenaient vraiment pas d un tel comportement de sa part mais trouvait cela très dangereux pour notre enfant.

    Tous conseil productif sera le bienvenu, je suis désolé pour la longueur du poste mais je voulais etre le plus précis possible (meme si il a beaucoup de choses que je n ai pas rajouter).Merci pour l attention porté a mon histoire et désolé pour les fautes et autres erreurs.Longue vie a vos poilus!

     

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Jeudi 31 Août 2017 à 11:26

    Bonjour pas encore proriétaire d'un chow chow , je suis en plein étude et recherche depuis 3 ans et j'attend que mon jardin soit apte pour le recevoir!

    pour votre inquiétude , le chow chow est connu aussi pour pas aimer les autres annimaux il est bagareur mais c'est pas le seul dans ce cas ! et aussi il est fugeur !! donc livré à lui même dans ce cas !

    il a eu un instint primitif ! pour info mes parents on des yorks et bien une d'elle à tué une de ses camarades et a blessé un autre chien et pourtant à la voir c'est une crème (l'instint revient ) et votre chien à subit un changement il a du l'exprimer 

    Personnelement il faut pas s'inquiété pour votre enfant, chacun sa place dans la maison biensure c'est pas un chien qui aime être embété , pour vous rassuré je vous conseille de prendre quelques cours avec un éducateur canin c'est tojujours utile !

    bon courage 

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Jeudi 31 Août 2017 à 12:13

    Bonjour et merci pour votre reponse.Le vétérinaire a qui nous avons raconté l histoire me dit que maintenant qu elle a gouté a cette hatitude il y a de gros risque qu elle récidive. Pas forcement de danger pour mon bébé mais pour le voisinage ( des moutons, chevres, poneys et autres animaux a quelques centaines de metres de chez nous). Cela reste compliqué comme situation. Encore merci. Bonne journee

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Mardi 12 Décembre 2017 à 10:51

    Bonjour, 

    Je viens de lire votre post et je ne peux vous répondre car je ne connais pas encore le compo4tements du chow chow. Je viens d adopter ma chienne chow chow qui a 11 mois. 

     

    On a des poules quelle a essayer de courses mais pas était jusqu'au bout car mon jardin n est pas encore clôture on doit le faire ce week end , donc tenue en laisse dans'le jardin. 

    J'ai 3 enfants et vraiment tout  e passé bien . 5anss et 2 ans pour mes 2 derniers.

    J'ai pris cette race car déjà min mari la connait puis vu qu'il es de tempérament assez calme c est ce qui nous connaît le plus.

    Mais en lisant vitre post ça me fait'quand même peut car j habite à la campagne donc forcément autour de chez nous il'g a des biches moutons poneys chevaux.

    Pour le moment elle est fofolle et me suis de partout sauf la chambre car elle a vu bcp de marches hihihi

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Jeudi 08 Mars 2018 à 21:39

    bonour, 

    je me permet de commenter car aujourd'hui ma chow chow a tué un brebis. Tout est trait pour trait sauf que moi je l'ai depuis ses 3mois. Elle a tué deja le chat de la maison ( le veto nous a dit : c'est de la jalousie, des chiens qui aiment pas les chats c'est commun")

    aujourd'hui, je suis dans le doute permanent, dans ma tete je me dis : hier le chat aujourd'hui le mouton et demain....Mon fils?  L'enfermée dans un chenil pour plus de securité?  ou l'euthanisiée? Je sais plus totalement perdue. 

    Je l'aime mais pas au péril de mes enfants, elle ne grogne jamais sur les gens n'a jamais mordu mais jusqu'a quand? 

    Depuis cet accident qu'avez-vous fait?  

    Jennifer

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Lundi 09 Avril 2018 à 11:33

    Bonjour,

     

    J'ai lu attentivement votre post concernant votre chow chow.

    Je suis propriétaire d'un chow chow male adopté à l'âge de 5 ans, il en a 9 actuellement.

    Ce qu'il faut savoir concernant le caractère et le comportement des chow-chows :

    - Ce sont des chiens primitifs, de bons chiens de chasse car utilisé pour la chasse dans leur pays d''origine (le mien aime particulièrement les lapins mais n'est pas intéressé par les canards ...), ils sont également dominant avec leurs congénères.

    Pour les promenades, il est fortement conseillé de toujours les tenir en laisse avec un collier étrangleur d'éducation, c'est le seul moyen de les avoir toujours au bout de la laisse en cas de probleme car il savent se dégager d'un collier ordinaire, cela m'est arrivé avec mon chow-chow quand il a décidé de chasser un lapin. 

    Il faut également savoir que ce sont des chiens qui n'ont pas de rappel et vous aurez beau les appeler ils ne reviendront pas vers vous, d'où leur caratère têtu.

    J'attire tout particulièrement l'attention que ce sont des chiens qui aiment la tranquillité, on dit par ailleurs que ce sont des chiens chats par leur caractère. Donc une vigilance doite être maintenue si vous avez des enfants en bas âge car les enfants de moins de 7-8 ans prennent les chow chow pour des peluches en raison de leur magnifique fourrure et il faut savoir que ces chiens n'aiment pas être manipulés. Pour cette raison l'éducation de l'enfant est très importante car il y a eu de nombreux accidents avec les enfants concernant cette race. Si l'enfant a bien compris qu'il faut laisser le chien tranquille, pas de problème ... Il peut le caresser mais là encore c'est si le chien est d'accord et en présence des parents si l'enfant est très jeune.....

    C'est une race à découvrir, à respecter, savoir être ferme quant il le faut et bien les promener 40' à 1 h de marche 2 à 3 fois par jour surtout pour des chiens qui vivent en appartement ce qui est le cas pour le mien.

    Ce sont également des chiens qui s'adaptent très bien à la  vie en appartement, il sont très calmes, peu aboyeurs, toujours bien penser aux longues promenades pour leur équilibre.

    Quand on connaît toutes ces consignes qui sont aussi valables pour la plupart des chiens, c'est un vrai bonheur d'avoir un chow-chow.

    Je vous souhaite de bons moments avec votre chow-chow, laissez lui le temps de s'adapter à son environnement car apparement sa vie n'a pas été très stable avant que vous l'ayez adopté, laissez lui du temps.

     

     

     

     

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Lundi 05 Août 2019 à 16:07

    une chèvre carrement !

    bon pour le retour d'expérience si c'est encore nécessaire, notre femelle Chow-Chow a 7 ans, c'est l'enfant de la famille mais elle a toujours gardé sa place depuis ses deux mois (petit passage sur le dos en la maintenant avec la main sur le torax pour recadrer sa place dans la meute plusieurs fois entre ses 6 mois et 18 mois) ca c'est pour les humains, pour les enfants on préviens juste qu'il faut laisser le chien tranquille et cela c'est toujours bien passé... un neveu a essayer de la poursuivre dans la maison pendant une demi journée, elle a claqué des machoires en l'air le gosse a compris point barre. on l'a toujours à l'oeil ca reste un chien qui n'aime pas être embété.

    pour les animaux c'est un peu plus complexe XD ... elle ne peut pas voir les chats en photo ... course poursuite, et attitude tantôt curieuse tantôt agrressive, tout les gens que je croise dans la rue et qui ont eu un Chow Chow y vont de leurs annecdotes sanglantes sur les chats.

    elle a cotoyer des poules chez sa nounou disons qu'il faut éviter de les laisser ensemble un coup de dents en fourbe pourrait être envisageable.

    tout ce qui est plus gros qu'elle, chèvre, poney chevaux, elle va voir, est trés curieuse, mais il ne semble pas y avoir d'envie de croquer.

    pour les autres chiens jusqu'a ses 6 ans elle se faisait systematiquement bouffer par les petits clebs ... chiwa cotton caniche ... car curieuse elle s'approchait en mode joueuse et envie de dire bonjour, pour toutes les races supérieures en taille, une lechouille sous la gueule en signe de soumission et plus rien.

    depuis plusieurs mois elle est plutôt sur la défensive en promenade avec tout type de chien, on la tient court sans l'empecher d'aller dire bonjour mais sur le qui vive pour réagir.

    pour revenir sur les commentaires précédents, je déconseillerais fortement le collier étrangleur sur une race avec autant de force dans les pattes avants ... si il tire il va se souvenir de cette vacherie et comme c'est un chien que tu éduques et non pas que tu dresses, ca risque de compliquer les années à venir, idem pour le comportementaliste qui (peut) essayer de remettre le chien a sa place ... le chow chow ne le laissera faire que de la part de son maître, et ca risque de couter une blinde en scéance avant qu'il ne te ramène une balle ...

    travailler le lien de confiance, rester ferme, mais calme, avoir un jardin cloturé aide, toujours être juste et avoir des réactions proportionnées, quand elle fait une bétise ou grogne de manière non justifié, on lui prend le bourlet de peau sur le cou et on secoue tranquillement en répétant non non non, et son nom; les mamans le font pour les ramener au bon endroit, leurs montrer ce qu'il faut ou pas faire ect... pour punir un Chow Chow, (grosse bétise j'entends) JAMAIS de coup (de quoique ce soit) tu trahirais sa confiance, par contre l'isoler de la meute pendant 10-15 mn (wc), quand on rouvre elle revient piteuse et nous boude 1/2 heure puis c'est fini. pour la punition c'est uniquement si on la choppe en flag sinon ca ne sert à rien du tout à part la traumatiser.

    Pour l'attaque de la chèvre, le fait d'être à deux chiens ils se sont peut être emballés ensembles et les conneries sont plus faciles à faire à deux, pour le goût du sang, si elle a commencé a manger la chèvre (pour de vrai)

    c'est un peu comme passé du barf aux croquettes. disons que au goût j'imagine que ca revient à passer de l'entrecote au steack de soja.... mais si l'occasion ne se représente pas il n'y a pas de raison qu'elle y retourne, et encore moins sur un enfant ! 

    le problème dans votre équation c'est de ne pas connaître réellement sont passif et vécu, mais d'expérience c'est une race trés équilibrée, des chiens qui aime bien leur tranquilité et leur indépendance, (ils choississent quand ils veulent être carressés, quand ils veulent joués, et quand ils veulent sortir) et sont plus que fidèles avec leurs maîtres,

    s'installera alors un jeu de regards (chien plutôt peu bavard) qui en dira long sur le lien qui vous unis.

    J'éspère qu'elle a trouvée sa place parmis vous, et que vous n'avez pas eu d'autres mésaventure de ce goût.

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Lundi 05 Août 2019 à 16:39

    J'ai oublié de préciser, l'idéal pour la maîtriser, c'est le harnais qui prends les deux pattes avants. ca bloque sont élan sans douleurs et elle sent tout de suite qu'il n'y a aucune chance pour qu'elle arrive à vous la faire à l'envers ... (sortir la tête du collier en reculant par exemple)

    le collier classique est complément désué sur ce chien qui a un cou assez large plus beaucoup de poils, la tête et les oreilles passeront en tirant un peu

  • Avatar SAILY XAILIRA SAILY XAILIRA
    Message :
    Inscription : Le 08/09/2019 à 01:10

    par SAILY XAILIRA Le Mardi 10 Septembre 2019 à 18:31 - édité Le Jeudi 12 Septembre 2019 à 17:34

    à écrit :

    J'ai oublié de préciser, l'idéal pour la maîtriser, c'est le harnais qui prends les deux pattes avants. ca bloque sont élan sans douleurs et elle sent t

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter