Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Entropion Chow-chow : agraphes

Discussion

9 messages
  • Avatar Sandrine VILLA Sandrine VILLA
    Messages : 6
    Inscription : Le 09/08/2016 à 09:05
    Animal : Mina

    par Sandrine VILLA Le Mardi 09 Août 2016 à 09:48

    Bonjour,

    J'ai un petit chow-chow de 2 mois et ce week-end elle a les yeux qui ont commencé à couler purulent. Du coup je l'ai amené chez le vétérinaire hier et il m'a expliqué que ce sont des entropions, typique chez cette race de chien (tout comme pour d'autres races prédisposées). 

    Il m'a dit que certaines personnes prennent le parti de nettoyer les yeux tous les jours mais que cela ne résoud pas le problème puisque le problème majeur est que les poils sont en contact avec l'oeil et abîment l'oeil, la rétine et que cela peut provoquer un ulcère de l'oeil. Il m'a prévenu qu'une opération est possible, lorsque le chien est plus vieux mais que l'avantage de l'avoir détécté si tôt, et comme elle est bébé, c'est de pouvoir tenter d'améliorer la situation et essayer de faire en sorte que ça s'arrange tout seul (et que c'est moins onéreux). Il a donc posé des agraphes en espérant qu'en grandissant cela va l'aider et que l'entropion va s'atténuer voir disparaître. Il m'a parlé de 3 semaines à 1 mois mais quand je suis revenue la chercher 45 min après il m'a dit avoir vérifié dans ses bouquins et qu'il a vu que certains préconisent de les laisser "le temps nécessaire", le temps que la croissance soit bien établie.

    J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu à faire ce genre de procédé à leur chien et les résultats.

    Merci

  • Avatar Alexandre Lagrange Alexandre Lagrange
    Messages : 26
    Inscription : Le 19/01/2016 à 12:23
    Animal : Hazel

    par Alexandre Lagrange Le Mardi 09 Août 2016 à 18:15 - édité Le Mardi 09 Août 2016 à 18:22

    Bonjour,

    Mes parents ont justement eu le même problème avec leur Chow-Chow. D'après le véto, c'était une race prédisposée à cette maladie parmi tant d'autres notamment le Sharpei. Ca nous est tombé dessus dès sa première année aussi. On avait tout eu : sa paupière s'était retournée vers l'intérieur et le frottement des cils lui faisait très mal à la cornée. Je te laisse imaginer la douleur l'irritation pour lui, le pauvre.

    On a fait une consultation spécialisée en ophtalmologie des chiens qui a décidé de l'opérer. En gros, ils coupent un bout de sa paupière sous la zone malade. Cela s'est bien passé mais effectivement comme toutes opérations ce n'est pas sans risques.

    Trop attendre : il risquait l'ulcère de la cornée - Agir trop vite ( ce n'était pas notre cas il allait avoir 1 an) : risque de devoir faire subir une nouvelle intervention chirurgicale dès la fin de sa croissance car ça n'aura pas été assez corrigé.

    Fais confiance à ton véto et si tu trouves que ça s'aggrave hésite pas à envisager l'opération avec lui. Va le voir régulièrement pour suivre la situation de près et dès qu'il y a une évolution, ça permettra d'agir au bon moment.

    Hésite pas à me tenir au courant ! ;) 

  • Avatar Sandrine VILLA Sandrine VILLA
    Messages : 6
    Inscription : Le 09/08/2016 à 09:05
    Animal : Mina

    par Sandrine VILLA Le Mercredi 10 Août 2016 à 16:09

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    En effet, cette race est prédisposée à cette maladie (ou malformation) tout comme le sharpei ou d'autres races encore.

    Tu as donc les mêmes informations que moi.

    Pour ma chienne les yeux se sont mis à couler ce week-end et dès lundi j'ai appelé le véto et j'ai eu un rdv dans la journée; ce qui a permis de détecter immédiatement l'entropion et commencer à agir, avant d'envisager la chirurgie et qu'elle ne se mette à en souffrir et avoir un ulcère.

    Puis comme elle n'a que 2 mois on peut espérer avoir des chances de réussite avec les agraphes.

    J'espère pouvoir faire confiance au véto en essayant les agraphes avant d'en arriver à la chirurgie, mais après, et c'est comme tout, ça peut réussir ou pas.

    Je le revois déjà la semaine prochaine, soit 8 jours après la pose des agraphes. Il y aura des contrôles réguliers et nous verrons déjà ce qu'il en est au bout de 3 semaines à 1 mois, en grandissant.

    Elle supporte bien les agraphes et n'a pas l'air de souffrir. C'est plus moi qui ait peur qu'elle se les arrache, alors parfois je lui remet la colerette sur la tête, surtout après avoir nettoyé ses yeux, car c'est là qu'elle aurait tendance à vouloir les frotter.

    Si je pouvais lui éviter l'opération je serais contente, une opération ça n'est jamais anodin.

    Après les chow-chow sont prédisposés aux entropions mais aussi aux problèmes cardiaques, aux opérations des ligaments croisés (le chow-chow que nous avions quand j'étais petite avait opéré des 2 jambes), aux torsions de l'estomac (ce qui a coûté la vie au chow-chow de mon enfance, car elle en a fait 2 et à la 2e elle a fait une crise cardiaque)... C'est une race de chien que l'on doit aimer et chérir comme un enfant, y faire attention et ça on doit le savoir dès le départ quand on l'achète. Perso, je partais la chercher les yeux fermer, car je connaissais déjà cette race et l'amour et la joie que ça peut vous donner.

    Je vous tiendrais au courant sans problème.

    Merci

    Sandrine

  • Avatar Sandrine VILLA Sandrine VILLA
    Messages : 6
    Inscription : Le 09/08/2016 à 09:05
    Animal : Mina

    par Sandrine VILLA Le Jeudi 18 Août 2016 à 20:18

    Bonjour,

    Voici quelques nouvelles de ma pupuce.

    Nous avons vu le vétérinaire hier, il a trouvé qu'elle a déjà grossi en 8 jours et que les agrafes fonctionnent. Il trouve ses yeux bien ouverts.

    Nous devons faire le rappel du vaccin mercredi, donc ce sera l'occasion d'un autre contrôle des yeux.

    Pas question d'enlever les agrafes tant que l'on obtient des résultats et les enlever si tôt mènerait certainement à l'échec car les paupières pourraient de nouveau se retourner. Nous les laisserons le temps qu'il faut, d'autant que ça pourrait éviter une opération.

    Voilà pour les nouvelles :)

  • Avatar olivierdubois99 olivierdubois99
    Message : 1
    Inscription : Le 20/08/2016 à 11:13
    Localisation : Toulouse
    Animal : Zandro

    par olivierdubois99 Le Samedi 20 Août 2016 à 12:28

    Salut!! ces vraiment super votre commentaire   Sandrine 

  • Avatar Sandrine VILLA Sandrine VILLA
    Messages : 6
    Inscription : Le 09/08/2016 à 09:05
    Animal : Mina

    par Sandrine VILLA Le Dimanche 28 Août 2016 à 21:11

    Bonsoir,

    Comme promis, des nouvelles. Visite chez le véto le 24/08 pour rappel du vaccin et donc contrôle des yeux. Tout va toujours bien, bons résultats. Même moi j'avoue que je constate une grosse amélioration, on voit bien ses yeux.

    Nouveau rdv le 14 septembre pour contrôle des yeux, encore rappel du vaccin (celui réalisé par la véto de l'éleveuse est une "ancienne" version et il manquait donc une molécule par rapport à celui que mon véto utilise "L4"), du coup il faut faire un rappel du rappel. Le véto est sympa il m'a affirmé que dans ce cas il ne fait payer que les 20 euros du vaccin et pas la consult. Nous ferons aussi la rage tant qu'on y est puisque la plupart des centres de vacances - campings - hôtels demandent un certificat anti-rabique (même si d'après mon véto, en France, il n'y a plus obligation de le faire).

    A bientôt pour d'autres nouvelles

    Sandrine

  • Avatar Alexandre Lagrange Alexandre Lagrange
    Messages : 26
    Inscription : Le 19/01/2016 à 12:23
    Animal : Hazel

    par Alexandre Lagrange Le Vendredi 02 Septembre 2016 à 16:42

    Bonjour, Je viens de découvir tes messges et je ne te cache pas que je suis très heureux de voir que cela s'améliore pour ton chien. A chaque message = une amélioration. Et au passage, ton véto est super sympa. Pressé de te lire à nouveau pour savoir comment se porte Chow-Chow ! :)  A très vite et bon courage. Bon courage.

  • Avatar Sandrine VILLA Sandrine VILLA
    Messages : 6
    Inscription : Le 09/08/2016 à 09:05
    Animal : Mina

    par Sandrine VILLA Le Samedi 17 Septembre 2016 à 16:02

    Bonjour,

    Alors rdv chez le véto mercredi soir, les agraphes fonctionnent très bien.

    D'un côté c'est la paupière inférieure qui reste encore un peu retournée vers l'intérieur et de l'autre côté c'est la supérieure, mais très peu. Mais dans l'ensemble, les yeux sont bien ouverts.

    Nous laissons donc les agraphes qui restent encore 2 mois (certaines sont tombées) et là nous les enlèverons car Mina aura 5 mois et le véto pense qu'il ne servira plus à rien de les garder par la suite.

    Même là je trouve que certaines agraphes sont assez éloignées des yeux mais le véto pense qu'elles peuvent encore aider, donc on laisse.

    Elle se porte à merveille, elle fait un peu plus de 10 kg, donc elle profite bien laugh​.

     

     

  • Avatar Alexandre Lagrange Alexandre Lagrange
    Messages : 26
    Inscription : Le 19/01/2016 à 12:23
    Animal : Hazel

    par Alexandre Lagrange Le Mardi 27 Septembre 2016 à 11:23

    Bonjour,

    Tout cela me paraît positif. Ce sont des bonnes nouvelles !  Que de chemin parcouru pour Mina. Plus que quelques mois d'attente avant d'être enfin tranquille.  Bon courage et profitez bien de votre nouvelle vie ! ;)  Tiens-nous au courant quand tout sera enfin terminé et peut-être même mettre des photos de l'évolution de son état de santé. Cela fera plaisir à voir !  A très vite. AL

  • Avatar Sandrine VILLA Sandrine VILLA
    Messages : 6
    Inscription : Le 09/08/2016 à 09:05
    Animal : Mina

    par Sandrine VILLA Le Samedi 03 Décembre 2016 à 08:21

    Bonjour,

    Les agrafes ont bien aidé Mina, mais nous avons du les enlever mi octobre car certaines étaient tombées et les autres qui avaient bougées la blessait.

    Nous avons revu le vétérinaire cette semaine pour un contrôle, malheureusement même si les agrafes ont bien aidé, il faudra quand même en passer par une opération. Comme elle est en train de se stabiliser au niveau du poids (17-18 kg) il pense qu'elle est en fin de croissance et donc que nous pourrons certainement pratiquer l'intervention dans 1 mois ou 2. Cela coûterait entre 360 et 460 euros pour les 2 yeux (base de 360 euros et marge de 100 euros selon le temps passé lors de l'opération)

    Je l'ai amené chez un toiletteur et nous en avons discuté. Il m'a indiqué un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie à quelques kms, qui a beaucoup plus d'expérience, donc j'ai pris rdv pour avoir un 2e avis.

     

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter