Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Est-il bon de tondre son chien ?

Discussion

14 messages

Est-il bon de tondre son chien ?

par Invité Le Jeudi 03 Novembre 2016 à 19:17

en général les chiens sont tondus par rapport à leur propriétaire - c'est selon la race qu'il faudrait les tondre - on épile les westies, on ne les tond pas ! on tond les caniches mais il ne faudrait pas tondre les york, les lhassa, les pékinois. Mais le travail est énorme et il faut les peigner tous les jours pour éviter les bourres - du coup on voit ces petits chiens tout nus !!!! ce n'est pas dans leurs gênes mais plutot pour le soucis de pouvoir les brosser plutot que de les démêler ! ça peut leur faire mal, bien qu'il existe de très bons démélants pour chiens ! en tous les cas, évitez que la peau soit trop à nu en été, car le soleil brûle leur peau très fragile et de les tondre à l'entrée de l'hiver - ils sont besoin de leur manteau personnel pour faire face à l'hiver - alors tondez si vous voulez mais pas n'importe quand !

par Invité Le Dimanche 13 Novembre 2016 à 08:36

Franchement pourquoi prendre des chiens à poils longs si c'est pour les tondre ? Et surtout en été, certaines races ont des poils longs mais n'oubliez pas que cela les protègent du soleil, juste un exemple : fin aout j'étais secrétaire de ring pour une confirmation, tous les chiens tondus n'ont pas été confirmés, pourquoi, parce que lorsque vous voulez faire confirmer un chien il faut qu'il soit conforme à la race d'origine, puis il y a ceux qui sont arrivés avec la peau toute rouge sous le peu de poils et bien oui vous lui enlevez sa protection résultat sa peau brûle car elle est sensible.  Avant de tondre un chien renseignez vous non pas auprès de toiletteur mais d'un vétérinaire ou d'un responsable auprès de la centrale canine, un conseil c'est gratuit !

• Avatar coquelicot66 coquelicot66
    Animal : GASTON

par coquelicot66 Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 15:33

c'est selon la race du chien et les conseils de votre vétérinaire mais surtout bien choisir le salon de toilettage qui qu'il se sente bien à l'aise. 

par Invité Le Vendredi 03 Août 2018 à 10:02

Donc si je comprend bien vous êtes tous véto ou toiletteur pour affirmer le fait que c'est mal de tondre un chien l'été ? Par ce que clairement mon veterinaire ma conseiller de tondre mon chien l'été, aux endroits stratégiques ( sous le ventre, entre les cuisses et sous mes oreille) depuis que je le tond il est bien mieux !! Si la fourrure permet de se protéger de la chaleur, on se trimbalerait tous en manteaux pendant la canicule ! C'est un mythe, ton amis a parfaitement raison de tondre ses loulous elle leur permet de bien mieux vivre les chaleurs estivales et de les soulager

par Invité Le Samedi 29 Juin 2019 à 11:35

Bonjour, non vous comprenez très mal, et probablement pas que ca. Nul besoin d'être véto pour avoir des connaissances, et à contrario le véto n'est pas un homme magique qui connait tout. On peut généralement lui faire confiance, mais comme n'importe quel professionnel, il vaut mieux éviter de vouer une confiance aveugle à leur formation qui laisse à désirer (par rapport aux énormes responsabilités et au large éventail du travail qui leur est confié).

Le chien ne transpire pas comme nous, par la peau, donc la comparaison avec l'homme et des manteaux (de fourrure j'imagine ? félicitation, belle mentalité ! et sinon, ne pas comparer une vraie fourrure avec du synthétique, c'est un non-sens) n'a rien à faire ici.

La peau du chien est sensible, il faut donc lui laisser sa protection pour le soleil.

Le tondre sous le ventre, entre les cuisses, sous les (vos ?) oreilles, c'est moins gênant, puisque ces parties seront moins exposées au soleil. Alors, si vous estimez que c'est nécessaire, pourquoi pas, mais le chien n'a pas attendu l'homme pour survivre en été, garre aux conséquences des choix anthropomorphiques...

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter