Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Est-il bon de tondre son chien ?

Discussion

14 messages
  • Avatar Charlotte Gladu Charlotte Gladu
    Animal : Patty

par Charlotte Gladu Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:47

Bonsoir,

Je rentre de chez une amie qui à deux chiens, chaque année c'est la même chose elle les tonds parce qu'ils ont les poils longs, mais est-il vraiment bon pour un chien de ne pas avoir "sa fourure" ? N'est-ce pas un peu contre nature? Et surtout cela n'est-il pas nocif pour eux ?

Cordialement.

Animal : Hemir

par sket Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:29

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit nocif pour le chien, il y a même des races où la tonde est une obligation. Par contre si votre amie les tonds à l'entrée de l'hivers ce n'est pas tres intelligent, j'espére qu'ils vivent dedans car sinon c'est vrai qu'ils n'ont plus aucune protection contre le froid et les intemperies.

La tonde se fait normalement au printemps/été. Sinon faut espérer qu'ils soient dans une maison tres bien chauffée et ont un manteau pour les sorties..

Cdlt

• Avatar Marine Sautreuil Marine Sautreuil

par Marine Sautreuil Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 20:15

Bonjour,

Tondre son chien n'est pas forcément bon car il a besoin de son poil l'hiver pour se réchauffer et l'été son poil lui permet d'éviter les ultraviolets du soleil ! 

Cependant, tondre son chien est possible mais il faut le faire l'été. Certains vont le faire pour éviter la perte de poil lors de la "mue" du chien et d'autres juste pour le côté esthétique comme on le voit souvent pour les petits chiens comme le caniche. Certains Proprietaire vont également tondre leur chiens ayant le poil trop emmêlé et qui n'est pas possible à démêler avec une brosse mais je ne pense pas que se soit le cas pour votre amie. 

• Avatar Angelique Holzmann Angelique Holzmann
    Animal : Shadow

par Angelique Holzmann Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 08:50

Bonjour, Pour bien tondre son chien cela depend surtout de la saison en automne/hiver il vaut mieux éviter car les températures commencent a baisser et les poils permettent a votre chien de se tenir chaud. Cependant pour les saisons printemps/été si votre chien a les poils longs cela lui sera bénéfique en plus de lui faire une nouvelle coupe celle-ci lui permettra d'avoir un peu moins chaud car en effet un chien ne transpire pas comme nous et un excès de sébum dû a la chaleur peut lui provoquer des irritations de la peau pas très agréable pour lui. En espérant avoir pu vous aider. Bonne journée

• Avatar PASCAL leriche PASCAL leriche
    Animal : max

par PASCAL leriche Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:11

bonjour pour ma part l ete sa ne lui fait que du bien au loulou d etre tondu cela evite qu il est trop chaud et qui est un coup de chaleur par contre l hiver faut eviter car son pelage l aide a resister au froid je vous souhaite une bonne journee cordialement

par Invité Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:08

La robe du chien lui sert de protection aussi bien l'été que l'hiver, ça le protège de la chaleur du froid et il supporte

mieux les variations de températures...Si vous tondez votre chien croyant lui rendre service, c'est un tort. Si c'est pour

ne pas avoir de poils à la maison, c'est aussi un tort...Achetez vous une peluche, elle ne perdra pas ses poils...

Un professionnel honnête devrait déconseiller la tonte systématique. Il y a des gens qui font tondre leur chien ou chat

parce qu'ils ne les brossent jamais. On prend un beau chien ou chat à poils longs, mais on ne veut surtout pas se

fatiguer à entretenir sa robe...

• Avatar Maria Da Silva Maria Da Silva

par Maria Da Silva Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 21:46

Tondre un chien l'été ça peut l'aider à avoir moins chaud, l'hiver il faut lui laisser sa fourrure.

par Invité Le Samedi 15 Octobre 2016 à 11:15

Surtout pas!!!!! le pil se renouvelle naturellement et a bcp de fonctions protectricesenlightened

• Avatar Charlotte Gladu Charlotte Gladu
    Animal : Patty

par Charlotte Gladu Le Mardi 18 Octobre 2016 à 10:32

Coucou à vous, 

Merci pour les réponses, je pensais également expliquer à mon amie qu'il n'était pas spécialement bon et encore moins systématique de tondre ses chiens. Je doute qu'elle soit au courant elle-même de ce genre d'informations. Elle changera sûrement en apprenant qu'il est mauvais pour eux de se faire tondre !

Mille mercis !

• Avatar Francoise Labrousse Francoise Labrousse
    Animal : Renato

par Francoise Labrousse Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 15:48

Celà dépend des races. Il y aussî des modes. Les caniches ont besoin de  toilettages régulièrement (tous les 2 mois environ)  et suivant la coupe ils retrouvent une esthétique incontestable. Entre temps on les brosse. Mais les caniches ne perdent pratiquement leurs poils. D'autres petits chiens ont besoin d'êtres rafraîchis régulièrement aussî mais  surtout quand arrive la belle saison. Ils se sentent réellement mieux. Ces chiens ont leur coupe "mode" qui les met en valeur. L'hiver ont leur met petit manteau oú imperméable s'il faut trop froid ! 

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter