Berger de Savoie

Autre nom : Berger des Alpes

0.0/5

Le Berger de Savoie est un chien de construction médioligne, de moyenne à grande taille, à la musculature bien développée et à l'ossature solide, mais sans lourdeur.

Photo : chien de race Berger de Savoie sur Woopets
Type de poil Mi-long
Origine France
Gabarit Moyen
Forme de la tête Longue
Poids et taille
Sexe Poids Taille
Femelle De 20 kg à 30 kg De 47 cm à 55 cm
Mâle De 20 kg à 30 kg De 47 cm à 55 cm
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Berger de Savoie

Historique de la race

Le Berger de Savoie est un chien aux origines très anciennes. Il a été très tôt employé comme chien de garde de troupeaux de vaches grâce à ses aptitudes physiques et son caractère parfaitement adaptés à la vie montagnarde. La race doit son nom à l'architecte suisse, Mlle Marcelle Bruder, qui en avait adopté un représentant en 1947 alors qu'elle visitait la région. Pensant tout d'abord avoir affaire à un chien croisé, elle a compris par la suite qu'il correspondait à une variété canine bien définie. C'est donc elle qui l'a appelé "Berger de Savoie", tout simplement parce qu'elle l'avait trouvé en Savoie. L'appellation Berger des Alpes n'arrivera que bien plus tard. L'homme n'a joué qu'un rôle infime dans le façonnement de ses caractéristiques, qui sont principalement le fruit de la sélection naturelle.

La race du Berger de Savoie n'a pas encore été reconnue par les instances officielles telles que la (FCI) Fédération Cynologique Internationale. En revanche, il existe une association dédiée, la Société du Berger de Savoie, mise en place en 2002 pour sa sauvegarde.

Particularités physiques

Son poil : double (présence de sous-poil associé au poil de couverture), court ou mi-long, de texture dure, épaisse, dense et bien couché contre le corps.
Sa couleur : noire et feu ou arlequin et feu, avec des taches blanches d'intensité variable.
Sa tête : de taille moyenne, bien proportionnée et en harmonie avec l'ensemble du corps.
Ses oreilles : de forme triangulaire, de dimensions moyennes, pliées et tombantes sur les côtés. Elles sont légèrement dressées à leur base lorsque le chien est attentif ou en action.
Ses yeux : vairons, de couleur noisette ou bleue chez les chien à la robe arlequin, d'assez grande taille et affichant un regard doux, voire un peu triste.
Son corps : inscriptible dans un rectangle, sa longueur étant supérieure à sa hauteur au garrot. 
Sa queue : attachée à hauteur moyenne, portée enroulée telle une faucille lorsque le chien est attentif.

Comportement et caractère

Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Aboie / Hurle

Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
Sociable avec les autres animaux
Aime les étrangers

Le Berger de Savoie possède toutes les qualités du chien de montagne. Il est résistant, endurant et vigilant. Utilisé pour la conduite et la garde de troupeaux, il s'entend très bien avec les animaux et est attentif à la moindre approche suspecte lorsqu'il veille sur la propriété de son maître. Très proche de celui-ci et de sa famille, le Berger de Savoie sait faire preuve d'affection et est plutôt enjoué. Intelligent et docile, il est un agréable compagnon tout en étant un partenaire de travail qui adore se montrer utile.

Le Berger de Savoie
est-il fait pour vous ?
Faites le test !

Education

Intelligent
Obéissant

Le Berger de Savoie est relativement facile à éduquer en raison de son intelligence, de son goût pour le travail et de son caractère obéissant. Il faut toutefois faire preuve d'un peu de fermeté à son égard durant son éducation pour prévenir les comportements indésirables. Attention néanmoins à ne pas user de brutalité, quelle qu'en soit la forme, avec ce chien, car il est très sensible.

Conditions de vie

Adapté à la vie en appartement
Bien pour les nouveaux maitres
Aime le chaud
Aime le froid

Le Berger de Savoie n'est pas fait pour vivre dans un appartement ou tout autre habitat exigu. Il aime le travail, l'espace et la liberté et réclame de l'activité et de la présence de la part de son maître. L'idéal pour lui serait de vivre à proximité de la nature, dans une maison avec un grand jardin clôturé.

Santé

Solide
Facilité à prendre du poids

Le Berger de Savoie est un chien rustique, robuste, résistant et parfaitement adapté au milieu montagnard. Doté d'un poil double, il jouit ainsi d'une assez bonne protection contre le froid et les intempéries, mais reste sensible aux conditions météorologiques extrêmes comme tout autre chien. Il est donc important de lui fournir un bon abri. On ne relève pas de prédisposition à une pathologie ou anomalie particulière.

Race Hypoallergénique

Non

Taille de la portée

Entre 4 et 6 chiots.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Berger de Savoie.

Espérance de vie

Minimum : 12ans

Maximum : 14ans

L'espérance de vie d'un Berger de Savoie se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.

Calculer l'âge humain de votre Berger de Savoie !

Entretien et hygiène

Facilité d'entretien
Coût de l'entretien
Perte de poils
Niveau de bave
Facilité à toiletter

Le Berger de Savoie est un chien facile à entretenir. Peu d'informations existent sur sa mue, mais on peut déduire de son poil double et de son origine montagnarde qu'il est susceptible de connaître 2 mues annuelles au printemps et à l'automne.

Il est recommandé de brosser le chien une à 2 fois par semaine. Durant les mues, les brossages sont à effectuer plus fréquemment pour le débarrasser des poils morts. L'intérieur de ses oreilles, sa peau, sa robe, ses yeux et ses coussinets sont à examiner régulièrement pour prévenir les dépôts de débris et de parasites, sources d'infections. 

Ses dents sont à brosser pour éviter l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. S'ils ne s'usent pas naturellement, ses ongles sont à couper pour qu'ils ne soient pas trop longs. Si vous êtes novice en la matière, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire.

Prix et budget

Prix d’achat

Mini
NC
Maxi
NC

Le prix d'achat d'un Berger de Savoie se situe entre NC et NC.

Coût d'entretien annuel

Mini
NC
Maxi
NC

Le coût d'entretien annuel d'un Berger de Savoie se situe entre NC et NC.

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger de Savoie !

Alimentation

Le Berger de Savoie n'est pas difficile, il se contente aussi bien de nourriture traditionnelle qu'industrielle. Il est important, toutefois, de lui apporter une alimentation équilibrée, adaptée à son âge, son poids, sa taille et son niveau d'activité.

Vous voulez le meilleur pour votre chien ?

Créez l'alimentation sur‑mesure pour votre Berger de Savoie

Je découvre !

PROMO -30% | Livré chez vous !

Activité physique

Sportif
Niveau d'énergie
Potentiel à jouer

Le Berger de Savoie est un chien actif par essence et doit donc pouvoir bénéficier de fréquentes et longues sorties quotidiennes. Il a besoin de se sentir investi d'une mission, qu'il s'agisse de garder un troupeau ou de monter la garde à la maison. L'inactivité et l'ennui lui sont difficiles à vivre. Il appréciera accompagner son propriétaire lors de randonnées et peut aussi participer à des sports canins.

Autres

Caractère du maître Actif

On en parle sur le forum

Berger des shetland ou berger australien

Message d'un invité

Berger australien, “BERGER”/problem génétique

Message de Cindy& Oreo

Poids et mensurations: Berger malinois et berger hollandais

Message de Fouad Bouregba

Le berger blanc, un chien sensible?

Message de alison

pourquoi les gents ont peur du berger allemand

Message de djo27

Vous avez une question sur le Berger de Savoie ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !

0 partage 

Races similaires

Articles en relation

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter la fiche de race Berger de Savoie !