Une cinquantaine de chiens et chats sortis d’une maison à l’état d’insalubrité inqualifiable

En cette mi-mars, la SPA a encore effectué une opération d’envergure. Celle-ci la menait du côté de la Seine-Maritime, dans une maison abandonnée, où étaient entassés une cinquantaine d’animaux évoluant la plupart du temps dans leurs excréments, et ne bénéficiaient que d'une alimentation sommaire. Heureusement, les chiens et chats ont été retrouvés en vie !

Illustration : "Une cinquantaine de chiens et chats sortis d’une maison à l’état d’insalubrité inqualifiable"

« Une maison dont l’état d’insalubrité est inqualifiable » a reçu la visite, en force, de la SPA ce lundi 12 mars. Le service Protection animale de la SPA ainsi que les équipes des refuges de Poulainville et d’Etalondes agissaient à la demande de la Direction départementale de la protection des populations. En outre, il s’agissait d’aller secourir une cinquantaine d’animaux enfermés dans des conditions déplorables.

La maison se situe en Seine-Maritime. Abandonnée, les animaux y étaient séquestrés. Une réponse inéluctable à la situation de propriétaires dépassés. « La SPA a tenté à plusieurs reprises de les raisonner en leur proposant de céder une partie de leurs animaux, en vain », peut-on lire sur le compte rendu de l’opération.

Des chiens « reclus dans leurs excréments »

Ce sont en tout 18 chats et 3 chiens (des Border-collie) qui ont été secourus. « N’ayant eu que très peu de contact avec les humains, l’opération de sauvetage a nécessité de la patience et beaucoup de professionnalisme », poursuit la SPA dans son communiqué. Les félins se laissaient difficilement approcher. Les canidés, eux, « étaient reclus dans leurs excréments, sans jamais pouvoir sortir, ni même apercevoir la lumière du jour ».

La découverte de l’horreur ne s’achevait pas là. En allant visiter la maison des propriétaires, les équipes ont mis la main sur une trentaine de chats supplémentaire. « Sur décision de la DDPP, la SPA a saisi les félins », annonce la société protectrice des animaux, qui mentionne le chiffre de 49 animaux sauvés ce jour-là. Tous ont été transportés dans des structures de la SPA. Ils seront ultérieurement proposés à l’adoption.

A lire aussi : La seconde vie d'Eden : Une histoire touchante sur l’adoption d’une chatte âgée épuisée par l'errance

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil