Une chatte atteinte de syndromes rares surmonte les épreuves de la vie et inspire sa propriétaire qui publie un livre

En décembre 2021, nous vous avons conté les aventures de Poupette et Mama, 2 chattes atteintes de syndromes très rares. 6 mois plus tard, leur propriétaire nous a apporté quelques nouvelles...

Illustration : "Une chatte atteinte de syndromes rares surmonte les épreuves de la vie et inspire sa propriétaire qui publie un livre"

Vous aviez été nombreux à vous émouvoir de l'histoire de Poupette et Mama, 2 sœurs félines atteintes d'ostéopétrose et du Patellar Fracture and Dental Anomaly Syndrome (PADS).

Rendez-vous médicaux, radiographies, opérations chirurgicales... le quotidien des minettes n'est pas de tout repos. Toutefois, elles peuvent compter sur le soutien infaillible de leur humaine préférée : Marine Jaffre.

Illustration de l'article : Une chatte atteinte de syndromes rares surmonte les épreuves de la vie et inspire sa propriétaire qui publie un livre

© Marine Jaffre

L'année dernière, la jeune femme de 25 ans expliquait à l'équipe rédactionnelle de Woopets qu'elle remuait ciel et terre pour leur offrir les meilleures conditions de vie possibles. Aménagements spécifiques et achats de nourriture humide sont nécessaires pour aider les boules de poils uniques à s'épanouir. Sans oublier les séances de câlins !

6 mois après notre premier entretien, la Lilloise a désiré nous donner des nouvelles de ses trésors sur pattes.

Une chatte épatante, qui surmonte le moindre obstacle

En raison de ses problèmes de santé, Poupette a le corps aussi fragile qu'un verre en cristal. Malheureusement, l'année 2022 a commencé à coups de cris déchirants et de pleurs. Et pour cause ! En jouant avec sa mère, la chatte a fait une mauvaise chute et a souffert d'une fracture du bassin. Ni une ni deux, Marine a couru en urgence chez le vétérinaire avec sa petite protégée dans les bras, blottie contre son cœur.

« Le pronostic vital était engagé, parce qu'elle n'avait pas été à la selle. Cela a été le pire moment de l'année, a expliqué notre interlocutrice, finalement, l'amour fait des miracles ! J'ai réaménagé le studio, dormi à même le sol avec elle et massé son ventre. 2 jours plus tard, elle a été aux toilettes et a commencé à marcher normalement. Les vétérinaires ont été épatés ! »

Illustration de l'article : Une chatte atteinte de syndromes rares surmonte les épreuves de la vie et inspire sa propriétaire qui publie un livre

© Marine Jaffre

Plusieurs mois après l'accident, Poupette a recouvré la forme, pour le plus grand bonheur de sa bienfaitrice. « Elle ne présente plus aucun symptôme ni de difficulté, a ajouté Marine, aujourd'hui, elle a repris sa petite vie. »

Avec sa sœur Mama, la belle aux prunelles vertes et à la langue bien pendue passe ses journées à s'amuser, faire des bêtises et, bien sûr, à inonder d'amour son ange gardien.

Illustration de l'article : Une chatte atteinte de syndromes rares surmonte les épreuves de la vie et inspire sa propriétaire qui publie un livre

© Marine Jaffre

« C'est pour elle que je l'ai écrit »

Poupette représente bien plus qu'un simple animal de compagnie pour Marine. Membre à part entière de la famille, la chatte est également une source d'inspiration au quotidien. Sa volonté de vivre, son courage à toute épreuve et son affection débordante ont donné envie à sa propriétaire de sortir sa plume.

Poupette Family, qui enrichit le catalogue des Éditions Claire Lorrain (Bazas, Nouvelle-Aquitaine), relate les aventures de la petite meute. Pour l'auteure, c'est aussi un moyen de dresser le portrait des pathologies rares affectant ses boules de poils bien-aimées.

« Ce livre est vraiment important pour moi, nous a confié Marine, en plus de raconter son histoire, je veux sensibiliser les propriétaires d'animaux pour qu'ils comprennent qu'un chat peut vivre avec sa maladie, que l'euthanasie n'est pas obligatoire. Il y a aussi tellement d'animaux victimes d'abandons, parce qu'ils sont justement en mauvaise santé ou qu'ils ont une patte en moins. Poupette et Mama sont tellement reconnaissantes envers moi. »

A lire aussi : L'étonnante réaction de 3 chats faisant connaissance avec le nouveau-né de la famille (vidéo)

Ainsi, l'ouvrage signé Marine Jaffre constitue un véritable cri du cœur pour tous les blessés de la vie. Poupette a ronronné quelques anecdotes marquantes et a exprimé ses sentiments à travers ses yeux, que la jeune femme a couchés sur le papier. « C'est pour elle que je l'ai écrit », a conclu l'heureuse maman chat.

En vente dans les librairies au prix de 15 €, vous pouvez également le commander directement auprès de Marine Jaffre en cliquant ici.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil