Prendre soin d'un chien âgé

Les vieux chiens ont besoin de soins et d’attention particuliers. Leurs capacités déclinent sur plus d’un plan, mais il est possible d’améliorer leur quotidien en adaptant leur mode de vie.

Illustration : "Prendre soin d'un chien âgé"

Chez les chiens comme chez l’être humain, l’espérance de vie a tendance à s’allonger. La vieillesse est donc, elle aussi, plus longue, avec tout ce que l’âge apporte comme difficultés au quotidien. S’occuper d’un chien senior, ce n’est certainement pas la même chose que de s’occuper d’un animal plus jeune. Les chiens qui prennent de l'âge ont des besoins spécifiques qu’il faut savoir reconnaître et satisfaire.

Un suivi médical continu

En vieillissant, nous faisons face à un plus grand nombre de soucis de santé. C’est exactement la même chose pour nos amis à 4 pattes. Les chiens âgés ont, en effet, tendance à souffrir de troubles cardiaques, articulaires, bucco-dentaires, oculaires, digestifs ou encore rénaux en arrivant dans le dernier tiers de leur vie.

Cette fragilité croissante du chien nécessite un suivi médical plus poussé et encore plus régulier afin de détecter les éventuelles complications et mettre en place les traitements nécessaires de manière précoce. Les visites chez le vétérinaire doivent donc devenir plus fréquentes à mesure que l’animal prend de l’âge.

Ménager son chien, mais ne pas le rendre inactif

Il est vrai que les capacités cardio-respiratoires et l’état des articulations du vieux chien n’ont rien à voir avec ce qu’ils étaient lorsqu’il était jeune. L’activité physique de l’animal doit donc être adaptée à sa situation, avec des sorties raccourcies et des exercices modérés.

Le chien doit continuer à bouger, faire travailler ses muscles et s’aérer de manière plus douce, mais il ne doit surtout pas s’arrêter de le faire. La pire des choses qui puisse lui arriver serait, en effet, de l’encourager à rester dans son coin, sans s’activer, par peur de trop le brusquer.

La poursuite de ses activités physiques favorites lui permettra non seulement d’entretenir sa forme, mais elle lui offre, en plus, la possibilité de maintenir ses sens en éveil grâce aux jeux et de continuer à renforcer ses liens avec son maître.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Adapter son alimentation à son âge

Bien entendu, l’alimentation du chien doit aussi suivre son âge. Les besoins nutritionnels des chiens seniors évoluent considérablement, ce qui nécessite la mise en place d’une transition alimentaire progressive.

En raison de divers phénomènes liés à l’âge, comme la part plus importante de masse graisseuse, la fragilisation du capital osseux et les infections, l’alimentation du chien doit être peu à peu modifiée de manière à lui apporter moins de graisses, contre davantage de protéines de haute qualité, de minéraux et de vitamines (notamment C et E).

La transition alimentaire vers un régime spécial seniors doit être graduelle : la nouvelle formule est à mélanger petit à petit à l’ancienne tout en augmentant les proportions de la formule seniors, et ce, sur une durée d’une semaine à 10 jours. Une fois achevé, ce processus permet de passer à une alimentation 100% seniors.

En parallèle, vous pouvez ajouter dans l'alimentation de votre chien âgé, des compléments alimentaires qui vous permettront de soutenir ses fonctions articulaires et assurer sa production de cartilage. Ces compléments spécifiquement conçus par le Laboratoire Francodex pour la mobilité articulaire des chiens et chats se présentent sous forme de comprimés appétents à écraser et à glisser dans leur alimentation quotidienne. Ils sont un allié et un substitut de choix pour vous permettre de garder votre chien en pleine forme.

A lire aussi : S'occuper d'un chien aveugle

Au chapitre alimentation, toujours, il convient de rappeler que les gâteries excessives ne peuvent que nuire au chien, âgé de surcroît. Celui-ci a déjà du mal à contrôler son poids, sans parler de son système digestif moins performant que durant sa jeunesse. Les friandises données de manière exagérée contribuent à aggraver ses problèmes de santé.

Illustration de l'article : Prendre soin d'un chien âgé

9 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/12/19

    Sérieux , un excellent manuel

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/03/20

    Merci pour l ensemble de vos recommentations

      Répondre   Signaler


  • CLAUDE SCHWARTZ a écrit : 18/09/20

    mon bichion maltais(femelle 10ans) à ???des rumathismes artticulaires patte arrière droite que faire??lmédicaments????

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/05/21

    Bonjour Claude, je viens de découvrir ce site donc réponse tardive, mais il existe maintenant des croquettes spécialisée pour l'arthrose, par exemple, notre chien y à eu droit, après 10 à 25 jours avec ces croquettes, il allait beaucoup mieux. (Il marchait comme avant)

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/12/21

    Bsr pourriez-vous me donner la marque et où les acheter car j'ai des problèmes de artrose avec mon chien merci de avence

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/09/23

    COLLIER A BASE D'HUILES ESSNTEILLES RECOMMANDE PAR MON VETO YOOS ON LE TROUVE PARTOUT

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/05/21

    C'est 10 à 15 jours, pas 25, erreur de frzpp

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/03/22

    Ma beauceronne de 13 ans , au flair infaillible, mais sourde est stimulée par mes 2 autres chiennes. Pour ses articulations, nous lui donnons tous les jours une gélule ( que l’on vide dans sa gamelle) de moules vertes de Nouvelle Zélande ( excellentes pour le cartilage), et une boîte de sardines ( vitamines ) et deux à trois fois par semaine de la viande hachée pauvre en graisse. Elle vieillit tranquillement à nos côtés .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/08/23

    J'ai adopté il y a 1 an et demi une chienne (griffon/braque) de 13 ans par l'intermédiaire d'un organisme : sosvieuxchiens.fr qui m'avait été indiqué par la SPA. Au début visites chez le vétérinaire tous les mois pour différents problèmes. Elle a récupéré un poids normal, un poil soyeux, elle s'est remise à courir et à jouer avec les plumes d'oiseaux qu'elle trouve dans le jardin. Un peu pot de colle au niveau des câlins mais je pense que cela prouve qu'elle est bien avec moi. A la dernière visite chez le vétérinaire il m'a dit qu'elle pourrait vivre encore 3 ou 4 ans... il va falloir que je m'accroche car j'ai 81 ans !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil