Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Mon enfant veut un rat, est-ce une bonne idée ?

Discussion

2 messages
  • Avatar Invité Invité

    Mon enfant veut un rat, est-ce une bonne idée ?

    par Invité Le Mardi 19 Juin 2018 à 11:11

    Bonjour à toutes et à tous, ne sachant pas vers qui me tourner, je m'en remets à vous.

    Mon fils de 8 ans me dit depuis un moment qu'il aimerait avoir un rat, c'est un bon petit garçon responsable mais mon soucis, c'est de ne pas savoir comment sont les rats domestiques, est-ce que mon fils risque quelque chose à posséder ce type d'animal ? 

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Vendredi 24 Mai 2019 à 13:41

    bonjour   moi  je  pense   que   ce   n ' est  pas  une   bonne   idée!   un  rat  c ' est  dangereux  !  Luna  7ans  bisous

  • Avatar LVM LVM
    Message :
    Inscription : Le 24/06/2019 à 14:25

    par LVM Le Lundi 24 Juin 2019 à 14:42 - édité Le Lundi 24 Juin 2019 à 14:43

    Puisque vous avez remonté cet ancien sujet, Luna, je me permet de rectifier et d'apporter des informations fiables à cette question. 
    Un rat domestique n'a rien à voir avec un rat sauvage. Il n'est pas plus dangereux que n'importe quel animal domestique. 
    Il est cependant préférable de l'adopter dans les meilleures conditions. Il existe des éleveurs sérieux et passionnés connaissant bien l'espèce, les rateries. C'est un bon moyen d'adopter, ainsi bien sûr que les refuges qui sont à privilégier. 
    Les éleveurs manipuleront les rats depuis leur naissance et veilleront à leur bon sevrage et à leur bonne sociabilisation. Pour un enfant, cela me semble primordial. 
    De plus, il faut adopter deux rats de même sexe et non un seul. En effet, le rat étant un animal grégaire la solitude peut avoir des effets néfastes comme une sensibilité plus importante aux tumeurs voire même de l'hyperphagie. 
    Il est aussi important de noter que le rat est un animal fragile, votre enfant risque donc d'être confronté à des pathologies difficiles. Il vit en moyenne 2 ans à 2 ans et demi, ce qui vous oblige à prendre en compte le délicat moment de son décès pour l'expliquer à votre enfant.  Enfin, n'oubliez pas que si votre enfant se lasse, ce sera à ses tuteurs de prendre en charge les rats. N'hésitez pas à vous renseigner au préalable. L'association SRFA (https://www.srfa.info/) est, par exemple, une source fiable. Les rateries sérieuses peuvent aussi vous aider à préparer une adoption dans de bonnes conditions. 
    Enfin, si vous souhaitez creuser le sujet voici le lien de mon site qui comprend un article sur l'adoption de rats par des enfants. Je suis éleveuse de rats depuis plus de 10 ans sous l'affixe "Les Voleurs de Miettes".   https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/identite-et-origines-du-rat/entretien-courant/le-rat-est-il-un-animal-adapte-a-un-enfant
    Bonne journée. 

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter