Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Lapin liberté appart

Discussion

6 messages
  • Avatar Megan Megan
    Messages : 20
    Inscription : Le 26/09/2008 à 09:09
    Animaux : Bugs, Lapinou, Pollux

    par Megan Le Vendredi 03 Octobre 2008 à 11:54

    Hello tout le monde!!!
    J’ai un petit dilemne et je suis sûre que vous allez pouvoir m’aider.
    Ma lapine a 1 an, elle a une grande cage, de temps en temps je la laisse courir sur le canapé, mais c’est toujours assez chaud quand je dois la récupérer pour la remettre dans sa cage, car être portée n’est pas ce qu’elle préfère.
    En plus, j’ai un chat…ils s’entendent bien quand elle est dans sa cage, mais ma grande crainte est qu’il la chope une fois en liberté.
    Bref….j’aimerais bien que ma lapine puisse se dépenser plus…alors j’ai pensé que je pourrais peut-être la laisser de temps en temps gambader dans l’appartement…
    Si je le fais, pourrais-je la rattrapper? Et comment vous faites pour que votre chat et votre lapin puissent être tous les 2 en liberté dans l’appartement sans que ça parte en carnage?….
    Voilà, tout plein de questions, mais je compte beaucoup sur vos réponses, j’aimerais vraiment réussir à la laisser de temps en temps en liberté.

  • Avatar Grosdodo Grosdodo
    Messages : 63
    Inscription : Le 30/09/2008 à 12:39
    Localisation : Malakoff
    Animaux : Padcha, Cheetah, Azul et 3 autres

    par Grosdodo Le Vendredi 03 Octobre 2008 à 15:15 - édité Le Vendredi 03 Octobre 2008 à 18:08

    Hello,

    Nous au début nous lâchions kwak dans le couloire la journée parce que c’était un lieu sécurisé (pas de fils électrique) et puis un soir nous sommes rentrés et elle avait arraché le papier peint et rongé les plaintes.

    Finalement nous avons construit un enclos avec grillage, bois et gongs de portes comme ca la journée ils sont en semi-liberté.
    Le soir dés que nous rentrons c’est liberté dans le salon.

    Pour le retour et bien au début c’était la course et puis maintenant on les laisse et ils demandent à rentrer d’eux même.
    Pour le chat je ne sais pas nous n’en avons pas.

    Petite précisions, au sol sous l’enclos nous avons acheté un grand tapi de bambous ; C’est plus facile à nettoyer.

  • Avatar Dogchi94 Dogchi94
    Messages : 19
    Inscription : Le 22/09/2008 à 20:45
    Localisation : 94
    Animal : Upsa

    par Dogchi94 Le Vendredi 03 Octobre 2008 à 20:05

    tu peux la lacher tous securiser et apres tu la lache mais tu lma surveille si tu voit ton chat qui vraiment aimerais bien la coper et bien tu enferme ton minou dans une autre piece en attendant la ballade de ta lapine!

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Dimanche 05 Octobre 2008 à 14:30

    Sécuriser la pièce et surveiller le chat, oui il n’y a pas grand chose d’autre à faire. En fonction de l’attitude du minou tu verras bien quelles sont ses intentions.
    Je trouve que l’enclos de Grosdodo est un excellent compromis. Perso il me manque la place pour le faire mais dès que je pourrais je pense opter pour la même solution.
    Nutella est mise en liberté réulièrement aussi et pour ne pas avoir à lui courir après j’attends qu’elle rentre d’elle-même. Si ça tarde un peu, je mets de “bonnes choses” dans sa cage (salade, endive ou banane). Comme la tienne elle n’aime pas être portée non plus, c’est donc plus simple de lui donner envie de revenir héhé!

  • Avatar ALICE80 ALICE80
    Messages : 29
    Inscription : Le 16/11/2008 à 17:55
    Localisation : amiens
    Animaux : Adeline, Lucky, Cannelle et 1 autre

    par ALICE80 Le Dimanche 16 Novembre 2008 à 21:40

    je trouve pas mal l’idée des surpirses dans la cage quand le lapin rentre par contre on mavait toujours dit de ne pas donner de la salade a un lapin car ca netait pas tres bon pour leur santé?

  • Avatar MiniLN MiniLN
    Messages : 2
    Inscription : Le 06/10/2009 à 14:39
    Animaux : Flash, Chipen, Pilouface

    par MiniLN Le Jeudi 08 Octobre 2009 à 12:18

    Le sujet date un peu, mais je donne mon expérience personnelle quand même, ça pourra toujours servir à quelqu’un…

    J’ai eu ma lapine quand elle avait 2 mois et demi et je l’ai tout de suite habituée à courir dans ma chambre. J’ai eu quelques mauvaises surprises avec des fils électriques, le papier peint… Maintenant tout est protégé, rangé derrière les meubles, et je ne la sors que sous surveillance. J’ai mis un cadenas sur la porte de sa cage car elle réussissait à l’ouvrir… Je lui ai tout de suite posé des limites : interdiction d’aller sous le lit, interdiction de monter sur le lit, interdiction de ronger les meubles : elle a bien assimilé, mais comme elle est têtue, elle profite de chaque moment d’inattention pour essayer de faire des bêtises. Mais comme elle n’est pas bête, dès qu’elle voit que je la regarde pendant qu’elle fait une bêtise, elle court vite fait dans sa cage, et s’allonge comme si de rien n’était… (sacrée lapine !). En ce qui concerne le rappel, je l’ai éduquée grâce à des friandises, comme on le fait avec un chien : je m’accroupis, je l’appelle en tapant par terre avec ma main et elle revient. Pour le soir, je lui dis “Pilou, dodo” en montrant la cage et elle rentre toute seule : je n’ai plus qu’à fermer la cage et lui donner une friandise pour la récompenser.

    En ce qui concerne la cohabitation avec les chattes, elle n’a jamais eu de problème. C’est plutôt les chattes qui en avaient ! Elle leur faisait peur. Maintenant elles s’ignorent complètement, aucune agression féline à déplorer jusqu’à présent. Le seul problème que ma lapine a eu, c’est la rencontre avec un beauceron qui était rentré dans notre jardin, et là ce n’est pas le beauceron qui a eu peur. Heureusement, elle ne s’en est pas trop mal sortie, juste un ulcère cornéen punctiforme et une luxation du doigt 3 sur le doigt 2 au postérieur gauche, mais cela ne la gêne pas pour courir et sauter partout !!

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter