Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Mon chien ne veut plus manger, que faire ?

Discussion

8 messages
  • Avatar Caroline Crombet Caroline Crombet
    Messages : 10
    Inscription : Le 11/10/2016 à 16:55

    Mon chien ne veut plus manger, que faire ?

    par Caroline Crombet Le Lundi 23 Janvier 2017 à 10:45

    Bonjour, 

    Depuis toujours mon chien à le même régime alimentaire, je n'ai jamais eu de soucis à le nourrir. mais depuis quelques jours il ne mange plus ses croquettes... Pas de soucis pour manger des friandises ou de la viande mais je tiens à ce qu'il ait une alimentation saine alors j'aimerais bien faire en sorte qu'il revienne à ce qu'il à toujours fait, ou du moins j'aimerais avoir une astuce pour qu'il retourne à une alimentation à base de croquettes.

    Merci à vous si vous avez des solutions !

  • Avatar coco66 coco66
    Messages : 141
    Inscription : Le 26/01/2016 à 19:57
    Localisation : coudes
    Animaux : ORCO, Sweety

    par coco66 Le Mardi 24 Janvier 2017 à 09:55 - édité Le Dimanche 11 Février 2018 à 17:35

    si vous lui donnez toujours la même marque de croquettes, peut être qu'il est saturé, changez peut être que ça changera les choses! du moment qu'il est en bonne santé, ne vous inquiétez pas il ne se laissera pas mourir de faim !

    alors ou en etes votre chien ? l'appetit est revenue ? par contre j'ai vu qu'une personne a changé croquettes contre viande, blanc de poulet à bas prix(est ce vraiment bon à la longue ?) et légumes, pour ça je doute la viande crue. Je pense qu'il vaudarait mieux en parler au véto pour les doses car je crains que ce genre de nourriture devienne trop riche et peut être problème de poids, tout dépend de l'activité physique. Les croquettes aident aussi pour le nettoyage des dents. ca peut s'intervertir.Donnez des nouvelles si vous voulez !

  • Avatar Flona Magali Flona Magali
    Messages : 37
    Inscription : Le 08/10/2016 à 02:56

    par Flona Magali Le Mardi 24 Janvier 2017 à 16:35

    Bonjour,

    Tout changement brutal de comportement doit mettre en garde contre un éventuel problème de santé.

    Il peut y avoir plusieurs causes à ce refus de manger des croquettes, une des plus probables si votre chien prend de l'âge est un souci dentaire (gingivite par exemple) qui peut rendre douloureuse la prise de croquettes. Il faut mieux consulter un vétérinaire afin d'inspecter sa bouche et voir si un détartrage ou un traitement autre est nécessaire et si rien n'est trouvé qui puisse expliquer ce changement de comportement alors voir pour suivre d'autres pistes en faisant un bilan ou en cherchant au niveau comportemental. Je pense qu'il y a de grandes chances que le problème de situe au niveau de la bouche mais seul un véto pourra le confirmer ou non ;)

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Mardi 24 Janvier 2017 à 19:15

    Petite crise d'adolescence? Il ne faut pas céder si les croquettes conviennent. Il boude? Pas grave, on enlève la gamelle au bout de 20min. Le repas d'après tout pareil. L'animal ne va pas se laisser mourir, il les mangera au bout d'un moment.

  • Avatar Laura Chevallier Laura Chevallier
    Messages : 10
    Inscription : Le 24/01/2017 à 20:18
    Animal : Géo

    par Laura Chevallier Le Mardi 24 Janvier 2017 à 20:33

    Peut être que celle ci ne lui conviens plus, ou le gout lui déplait. Le mien a arreté de mangé les siens qui était trop dur, avec un peu d'eau ça peut le faire changé d'avis. (identifant:27506)

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Mercredi 25 Janvier 2017 à 08:41

     

    Votre animal mange des croquettes de qualité standard

    Dans ce cas, il faut savoir qu'il est possible que votre chien boude sa gamelle car ses croquettes ne sont pas très appétentes. En effet, il faut être conscient que des croquettes de moyenne qualité (achetées en supermarchés par exemple) sont bien moins appétissantes que des croquettes premium pour votre chien. Même si l'aspect des croquettes vous semble assez ressemblant et la composition à peu près identique, il faut savoir que les croquettes premium contiennent des sources de protéines, de lipides (matières grasses), de fibres, de vitamines et de minéraux très variées et de bonne qualité qui font la différence aussi bien dans l'assiette que pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

    L'équipe des vétérinaires de wanimo.com vous conseille de passer à une alimentation premium qui sera plus appréciée par votre chien. De plus la qualité des aliments premium permet de préserver sa santé grâce notamment à un apport vitaminique et minéral complet.

     

    Votre animal mange déjà des croquettes premium

    Dans ce cas, il semble que votre compagnon fasse le difficile car vous lui offrez déjà une alimentation de très bonne qualité. Plusieurs causes peuvent expliquer ce genre de comportement :

    • Votre chien obtient régulièrement de votre part des gâteries comme des restes de table ou des friandises et il fait un le difficile afin d'obtenir autre chose que ses croquettes.
    • Votre chien adopte un comportement de dominant qui consiste à manger après les autres, uniquement si on le regarde et à bouder ses croquettes, à se faire supplier pour manger voire à n'accepter de la nourriture donnée à la main.
    • Vous distribuez à votre chien une trop grande quantité de croquettes : il ne finit donc pas sa gamelle. Pour obtenir le dosage exact de la ration nécessaire à votre compagnon en croquettes premium, vous pouvez consulter nos vétérinaires, ils vous feront une recommandation alimentaire personnalisée.
    • Votre chien a des difficultés à manger ses croquettes par exemple lorsqu'elles ne sont pas adaptées à sa taille ou bien s'il a des problèmes dentaires. Dans ce cas, sachez que plusieurs fabricants d'aliments premium ont développé des croquettes de différentes tailles selon la race des chiens. Royal Canin, Hill's ou Proplan proposent des croquettes spéciales pour les chiens de petite race et pour les chiens de grande race, de taille et de consistance adaptée aux mâchoires de votre chien.
    • Il arrive aussi que, même si elles sont de qualité premium, les croquettes ne soient pas au goût de votre compagnon. Dans ce cas, si vraiment votre chien ne daigne pas toucher ses croquettes pendant plusieurs jours de suite, il faut peut-être essayer une autre marque (mais toujours une gamme premium) ou encore changer de parfum : les fabricants de croquettes premium déclinent en effet leurs aliments sous des parfums différents : poulet, bœuf, agneau ou encore saumon.

    Dans tous les cas, nous vous conseillons de rester sur un aliment premium et de donner une alimentation stable à votre chien. Il ne faut surtout pas céder et changer son alimentation dès qu'il commence à bouder ses croquettes.

    Donnez lui sa ration quotidienne (correctement calculée) en deux repas, à chaque fois bien après que vous ayez vous même fini de manger (votre chien doit toujours manger après vous). Il faut ensuite lui enlever la gamelle au bout de 20 minutes même s'il n'y a pas touché.

    Rassurez-vous un chien ne s'est jamais laissé mourir de faim et quand il aura compris qu'il n'aura rien d'autre, votre chien prendra goût à ses croquettes ! Il ne faut donc pas céder en lui donnant des restes ou des friandises qui sont moins bonnes pour sa santé.

    Des croquettes premium adaptées à ses besoins devraient lui convenir tout à fait et lui permettre une vie en pleine forme ainsi qu'une vieillesse sereine.

  • Avatar doushka doushka
    Messages : 95
    Inscription : Le 30/06/2015 à 20:34
    Localisation : neuilly s seine
    Animaux : doushka, doushka

    par doushka Le Mardi 31 Janvier 2017 à 18:04

    Bonjour,

    essayer la nourriture fraiche, sinon consulter,

    poisson, legumes viande blanche riz huile de colza!!

    des bouillons un chien ne se laisse pas mourir de faim

    qu'aime t'il manger??

  • Avatar coco66 coco66
    Messages : 141
    Inscription : Le 26/01/2016 à 19:57
    Localisation : coudes
    Animaux : ORCO, Sweety

    par coco66 Le Lundi 01 Janvier 2018 à 15:47

    Changez les croquettes peut être ! sinon mettez de la viande avec légumes,.

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Jeudi 08 Février 2018 à 16:07

    Bonjour,

    J'ai eu le même problème avec ma petite chienne. Elle a depuis toujours mangé des croquettes jusqu'au jour où je lui ai fait goûter un petit morceau de viande fraîche; à partir de ce moment là elle s'est mise à reffuser de manger ses croquettes malgré les diverses marques que j'ai pu essayer.

    Comme ma chienne et d'un petit gabarit (elle ne pèse que 5 kg), j'ai décidé de laisser tomber la nourriture industrielle au profit de l'alimentation ménagère. J'achète donc des cuisses de dinde premier prix (ça me revient à environ 4  le kg) que je désosse, je coupe en morceaux et je fais des portions de 150 g + 50 g de macédoine de légumes (en boîte, bien rincé et égoutté) et je congèle dans des petits sacs. Ainsi, je n'ai plus qu'à sortir une portion chaque jour à décongeler et au moment de lui donner, je rajoute une cuil.à café d'huile de colza et un complément alimentaire sous forme de comprimé pour éviter les carences en vitamines et oligo-éléments. Je précise que la viande est toujours servie crue, car cuite elle perd beaucoup des valeurs nutitives bonne pour les chiens (je donne aussi parfois du boeuf). Par contre les légumes doivent êtres cuits. 

    Je ne trouve que des avantages à cette méthode. Je sais au moins que ma chienne mange sainement, de plus elle se régale, elle dévore  et ne laisse plus jamais rien dans sa gamelle. J'ai remarqué aussi que ses dents ne s'entartrent plus autant (aussi vite) qu'avant et elle sent moins mauvais de la gueule. 

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter