Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Jeune podenca tout juste adoptée, problème de propreté

Discussion

6 messages
  • Avatar shyn shyn shyn shyn
    Message : 1
    Inscription : Le 20/12/2016 à 14:01

    Jeune podenca tout juste adoptée, problème de propreté

    par shyn shyn Le Mardi 20 Décembre 2016 à 14:04

    Bonjour, Nous avons adopté au début du mois de novembre une chienne de race podenco venant d'une association en Espagne. Elle a été trouvée errante à l'âge de 3 mois et a vécu ensuite 9 mois en famille d'accueil qui a dit qu'elle était propre. Elle arrive chez nous donc à l'âge d'un an. Elle est très douce, affectueuse, joueuse. Seul et gros problème : elle fait très souvent ses besoins dans la maison. Au début cela arrivait même quand nous étions là. Nous la sortions le plus souvent possible, et ça s'est peu à peu amélioré (sauf que cette semaine ça empire!). Quand nous la prenions sur le fait, nous la grondions et la mettions dans le jardin. Elle était récompensée et félicitée dès qu'elle faisait dehors. Par contre, le problème est resté la journée durant nos heures de travail. Toujours un ou plusieurs pipis et parfois un caca. Elle est sortie le matin vers 7h, ensuite vers 12h30 puis à 17h 30 et après vers 20h et ensuite 23h. Elle détruisait aussi pas mal de choses à la maison. Je lui ai acheté plusieurs jouets type kong, les destructions se sont espacées mais ça arrive encore de temps en temps (elle a détruit la semaine dernière un harnais que je venais juste de lui acheter...). La nuit, nous voulions la faire dormir sur un tapis au pied du lit. Dès que nous étions endormis elle se faufilait entre nous. Ayant déjà des chats qui dorment avec nous, nous avons capitulé, c'était sûrement une erreur. Pas de problème de propreté la nuit, elle ne bouge absolument pas et dès le réveil nous la sortons. Or, ce matin, elle a pissé au milieu du lit!! Plus tard, j'ai trouvé un pipi sur le palier alors qu'elle revenait de sortie et qu'elle avait fait dehors! Je me rend compte que c'était une erreur de la laisser accéder au lit. Le problème est que nous ne pouvons pas fermer la porte de notre chambre, nous risquerions de ne pas entendre les enfants si ils appellent. J'ai commandé une caisse de transport qui devrait arriver demain. Je voudrais l'habituer à dormir dedans. Je comptais la laisser ouverte et mettre ses jouets et autres os et oreilles de porc dedans toute cette semaine. La semaine prochaine, nous sommes en congé, je comptais l'habituer à être dedans porte fermée petit à petit. Ma femme, excédée voudrait qu'elle y dorme dès demain, mais j'ai peur que ça soit trop brutal et qu'elle le prenne comme une punition. Son panier ne l'a jamais vraiment intéressée. Dans sa famille d'accueil, elle était habituée aux lits et aux canapés. Parfois, elle tire un plaid pour s'installer par terre mais c'est rare. Quand nous partons, nous l'ignorons quelques minutes avant de partir et nous ne lui disons pas au revoir (dur à faire comprendre aux enfants). Elle mange après nous. Se met facilement sur le dos pour nous montrer son ventre et accepte facilement qu'on lui prenne son os (souvent elle s'en sert comme bâton et veut qu'on lui lance).

     

    Elle ne nous voit pas nettoyer ses bêtises. Nous passons du vinaigre blanc ensuite. Parfois à notre retour, les flaques d'urine sont sèches et laissent penser qu'elle a fait pipi juste après notre départ et des fois c'est encore chaud. Est ce que vous pensez que la caisse de transport en guise de niche est une bonne solution ? Avez vous d'autres conseils ? Merci du temps que vous prendrez pour nous répondre.

  • Avatar Karine Voisin Karine Voisin
    Messages : 86
    Inscription : Le 26/10/2016 à 22:57
    Animal : Guéguette

    par Karine Voisin Le Jeudi 22 Décembre 2016 à 22:38

    Bonsoir, 

    nous sommes famille d'accueil, chaque nouvel arrivé même si il etait propre avant fait ses besoins dans la maison parfois ça dure une journée ou deux parfois c'est plus long... Ne la grondait plus, continuez à la féliciter quand elle fait dehors, je dis ne la grondez plus parce que même si vous êtes en colère le fait de dire quelque chose est une marque d'intérêt pour elle, vous faites bien de ne pas ramasser devant elle, je n'utilise pas de vinaigre soi disant répulsif, je crois que c'est simplement désagréable mais le chien ne sait pas que cela a une raison avec son urine.

    Voyez un vétérinaire quelque fois un problème de santé peu se cacher derriere les pipis (c'est du vécu ;) ) 

    si ce n'est pas le cas alors reprendre toute l'éducation de propreté au début comme pour un chiot, elle fait ! on ignore, on ramasse quand elle a le dos tourné, on félicite à l'extérieur, quelque fois il y a aussi les promenades si vous la rentrez de suite après ses besoins elle ne va plus les faire pendant la promenade mais va se retenir car pour elle faire ses besoins interrompent la balade.

    Si vous pensez à un problème de comportement, que la santé va bien, je vous conseille de voir un comportementaliste quelque fois nous faisons des choses en pensant qu'elles sont bien comprises et nous faisons des erreurs, parfois c'est dû à presque rien.

    Je ne pense pas que le fait de la prendre dans votre lit soit une erreur, j'ai eu un chien très "sale" au début il y avait des accidents mais a force de patience nous sommes arrivés à lui faire comprendre, il dort avec ma fille et il n'a plus jamais fait au lit ou dans la chambre, je ne retrouve rien dans la maison même lors de nos absences. La patience et la retenu elle ne le fait pas exprès est une certitude, si le chien sent "un malaise" cela ne risque pas de s'arranger.

    Cordialement 

     

  • Avatar sylvia stojkovic sylvia stojkovic
    Message : 1
    Inscription : Le 23/12/2016 à 09:44

    par sylvia stojkovic Le Vendredi 23 Décembre 2016 à 09:51

    excellente réponse de la part de Karine Voisin, surtout soyez un peu patient et ne l'abandonnez pas "pauvre choux"

    je vous propose de contacter "L' Equipe de l' Amicale Podencos, Lévriers et Petits Compagnons"

    voici leur mail : miss.podenca@gmail.com

    tél :06.82.83.35.58

    j'ai aussi trouvé dans leur lien : https://www.facebook.com/jedressemonchien.facilement/app/190322544333196/

    dans lequel ils parlent de propreté;

    je leur ai envoyé votre lien mais c'est que vous le fassiez vous-même, en espérant qu'ils vous répondent à la veille de Noel :

    merci et bonnes fêtes de Noel

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Vendredi 23 Décembre 2016 à 13:50

    Je suis adoptante et FA d'une douzaine de podencos tous arrivés d'Espagne après une vie de misère, certains très âgés sans avoir connu de vie à l'intérieur.

    Ce sont des chiens très tendres et sensibles, super intelligents avec lesquels on obtient tout en s'adressant à leur compréhension.

    Le transfert d'une FA est toujours une perte de repères affectifs et de lieux, ce qui peut expliquer la modification comportementale, sans exclure un souci vétérinaire.

    Je vous conseille de parler à votre chienne, toujours calmement, sans gronder, ni punir. Ce sont des chiens qui peuvent vite être effrayés, en plus, ils ne savent pas quoi faire pour faire plaisir. Ils n'ont pas un caractère têtu ou dominant.

    Quand je trouve un pipi, je le montre, en disant NON, sur un ton un peu fâché, mais surtout pas effrayant et nous sortons dehors. Si vous ne lui expliquez pas que cela ne vous convient pas, elle ne pourra pas deviner que vous réprouvez ce comportement.

    Comme vous, je félicite quand les besoins sont faits dehors. Contrairement à ce que l'on pense, les animaux comprennent beaucoup de mots qui les aident à appréhender ce que l'on souhaite leur expliquer par des phrases courtes.

    Aucun problème pour la laisser dormir sur le lit, mais veillez à ce qu'elle mange principalement pendant la pause déjeuner et plus léger le soir afin de ne pas avoir besoin de beaucoup boire avant de dormir avec vous. 

    Je la nourrirai un peu le matin, bien le midi et léger le soir, tout de suite en rentrant du travail, puis couper l'eau après la promenade de 23h.

    N'hésitez pas non plus à exprimer à quel point vous l'aimez et que la famille est heureuse de l'avoir chez vous. Les problèmes de propreté peuvent être liés à l'angoisse de séparation qu'elle a vécu en partant de sa FA.

    C'est la limite que nous rencontrons, car comment expliquer à un chien que son séjour n'est que temps lui trouver une super famille pour la vie? Un pod n'abandonnerait jamais ceux qu'il aime et elle peut avoir peur d'être séparée de vous.

    Je crois que la cage n'est pas du tout adapté à la situation car cela risque de lui créer un énorme traumatisme. Ce sont des chiens qui adorent les grands espaces et qui vivent très mal leur passé de misère derrière les barreaux. 

    Essayez plutôt de miser sur l'amour, la confiance et l'intelligence. 

    On y arrive toujours et n'hésitez pas à revenir faire part de votre expérience pour évaluer la situation smiley

     

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:39

    Votre SOS est très émouvant car on y sent beaucoup d'amour et de désir de bien faire. Et à l'évidence vous vous êtes beaucoup documentés.

    La cage de transport est-elle arrivée ? Est-elle suffisamment grande ?  Votre petite pod l'a-t-elle "essayée" ?

    Peut-être pourriez-vous communiquer avec sa FA – chez laquelle elle est longtemps restée (ce qui ne peut s'effacer du jour au lendemain) et où elle était propre.  Cette famille qui l'a entourée pendant neuf mois pourrait certainement vous aider, vous donner des indications précieuses. Restait-elle seule par exemple, ou bien y avait-il toujours qqn dans la maison ? Pipis et destruction sont des messages d'angoisse : peur de rester seule, peur de vous perdre.

    Par ailleurs, vous pourriez essayer les fleurs de Bach (bruyère ? chicorée ?), qui chez certains individus donnent d'excellents résultats.

    http://www.knightwoodoak.com/t1648-fleurs-de-bach-pour-les-chiens

    Enfin, vous pourriez également rejoindre le forum

    http://www.levriersinfosadoptions.com/

    qui rassemble de nombreux adoptants de galgos et podencos, dont certains ont connu le même problème que vous.

    Pour accéder à la rubrique Education/comportement, il est nécessaire de s' inscrire.

    Par exemple

    http://www.levriersinfosadoptions.com/t17534-pour-ou-contre-la-cage-de-transport-pour-l-education

    Je suis persuadée que vous réussirez à rassurer votre petite angoissée. Il faut du temps, de la patience et beaucoup d'amour. Vous n'en manquez pas, cela est évident.

     

     

     

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Vendredi 23 Décembre 2016 à 21:31

    bonsoir, je suis FA et le dernier chien que j'ai eu, est une petite podenca. Ce sont des chiens très sensibles et très émotifs, il ne faut surtout pas leur crier dessus, effectivement ne pas ramasser les pipis devant eux, les faire sortir assez souvant, elle est jeune et tout les codes ne sont pas encore assimilés face à tout ces changements et une chose auquel beaucoup de personne ne pense, elle vient d'espagne de refuge ou de FA la bas il ne parle pas français même si elle assimile rapidement les intonations il lui faut quand même un peu de temps 2 mois est un peu court et enfin la cage ne me parait apropriée pour cette petite chienne, elle va prendre ça pour une punition.

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Jeudi 05 Janvier 2017 à 15:08

    Des nouvelles de ma petite pod :

    J'ai fait appel à un comportementaliste qui est venu chez nous le 22 décembre et qui nous a conseillé plusieurs choses :

    - la mettre dans sa cage de transport (porte fermée) la nuit et durant nos absences pendant deux semaines

    - ne plus récompenser les pipis et les cacas par des friandises mais par des calins et des compliments (les friandises seront utilisées pour travailler le rappel)

    - moins la dorlotter et la caliner (c'est dur parce que nous comme elles adorons les calins) pour qu'elle apprécie d'autant plus les félicitations quand elle fera ses besoins dehors

    - ne pas laisser les jouets à sa disposition, lui en donner seulement lorsqu'elle est seule.

     

    Nous avons mis ces conseils en application. De toute évidence la caisse de transport lui déplaisait. Elle bousillait systématiquement tout ce que nous laissions dans la caisse. La nuit, elle y allait de 23h environ jusqu'à 7h. La journée, nous étions en vacances, donc de petites absences 2 ou 3h et pas tous les jours (le comportementaliste dit qu'elle peut y rester jusqu'à 8 ou 10h durant la période d'apprentissage ça parait long). Ca a été un peu miraculeux, plus de serpillères jamais jamais jamais, le bonheur, je me disais qu'on voyait le bout du tunnel.

    Sauf qu'au bout de 6 nuits mademoiselle parvenait à se libérer de sa caisse!! Pour autant, les bêtises n'ont pas repris. Nous continuions à la mettre dans la caisse tout en sachant qu'elle s'en libérerait. Nous avons repris le travail mardi 3 septembre. J'ai pu observer à la webcam que miss coquine s'était libérée à 11h. J'avais prévu de venir la sortir à midi je n'ai pas pu, le soir deux pipis. Le lendemain, hier donc, j'ai entrepris de renforcer la caisser et là la cata! Ne comprenant sûrement pas pourquoi la porte de la caisse lui résistait elle s'est acharnée et acharnée que je suis rentrée à midi elle avait le museau en sang et la patte droite abimée. J'étais mortifiée. Je l'ai baignée, séchée, désinfectée et bien sûr je ne l'ai plus remise dans la caisse (dont je me suis débarassée). Le comportementaliste m'a dit que la caisse n'était sûrement pas la bonne solution pour elle qu'il faudrait envisager de la laisser dans une pièce fermée en notre absence mais quand elle serait guérie, dès fois qu'elle se blesse à nouveau en essayant d'ouvrir la porte.

    Ce matin, elle boitait encore plus. J'ai donc pris rdv chez le vétérinaire ce soir (mais ça sera un remplaçant pas l'habituel). En attendant je trempe sa patte dans la betadine. A midi, il y avait un petit pipi, et le temps que je me prépare à sortir elle avait fait une grosse flaque. Je l'ai grondée pour la grosse flaque et mise dans le jardin.

    J'essaie de me dire que quelque part nous progressons (avec de petits retours en arrière), mais je suis inquiète, je n'ai pas envie qu'elle soit malheureuse. Je culpabilise aussi pas mal sur le fait qu'elle se soit blessée. Bref, c'est pas la joie... Je vais voir si je peux utiliser les huiles essentielles ou l'adaptyl...