Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Demande votre avis -- chien attaqué

Discussion

9 messages
  • Avatar Angie21 Angie21
    Messages : 5
    Inscription : Le 13/11/2008 à 20:41
    Localisation : dijon
    Animaux : Shoopa, Kriska

    par Angie21 Le Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:42

      Bonjour à tous,

     

    Mon chien s’est fait attaqué il y a peu de temps et je voudrais avoir votre avis sur certaines choses..

    Tout d’abord, j’ai un groenendael, de la famille des bergers belges, qui s’appelle Shoopa. C’est arrivé un soir et en fin de promenade, je croise, comme quasi tous les jours, une jeune femme qui promène son malinois. Comme à chaque fois, il aboie quand il croise un chien. Comme d’habitude, je m’écarte de plusieurs mètres et passe. En quelques dixièmes de secondes, j’entends tout à coup des aboiements derrière moi. Je me retourne et découvre son chien comme enragé et incontrôlable s’attaquant à mon Shooshoo, avec une violence extrême. Oui le malinois n’est plus en laisse, soit la jeune femme l’a lâché dans une seconde d’inattention ou parce qu’il tirait trop, soit son collier n’a pas tenu. Je mets quelques instants à réaliser l’horreur qui est en train de se produire devant mes yeux. Impuissante, totalement impuissante, je ne peux rien faire. Juste regarder mon chien à terre tenter de se débattre mais c’est impossible: le Malinois a agrippé sa gorge, la secouant violemment de bout en bout, et face à ça, mon chien ne peut rien faire.

    Alors oui, que faire ??

    Face aux hurlements de mon amour de chien et à la rage soudaine du malinois, que faire??? Sa maîtresse n’a aucun contrôle, aucune emprise, aucune autorité sur son chien. Alors dans la panique, car il faut le préciser, il faisait nuit et il n’y avait personne, je me suis mise à crier à l’aide, des fois que quelqu’un m’entende et vienne m’aider à sauver mon chien, détacher le malinois qui ne lâche plus sa gorge..

    Les minutes ont été les plus longues de ma vie je crois, c’était horrible, être impuissante face aux cris de son chien est horrible et je ne le souhaite à personne. Je me disais que ça y est c’était fini, je n’allais plus avoir de chien, mon shooshoo d’amour allait mourir. Sûrement un peu extrême je vous l’accorde mais face à ce genre de chose, je pense que n’importe qui y aurait pensé. Vraiment cette image de ce chien ne lâchant pas la gorge du mien, la secouant, avec comme but de le tuer, oui de le tuer, ça se sentait, se voyait, il était épris d’une telle rage que ça ne fait aucun doute.. Cette image me paralyse dès que j’y repense.

    Enfin, au bout d’instants interminables, le malinois a lâché la gorge de Shoopa un quart de seconde et j’ai pu vite m’éloigner pendant que la jeune femme le tenait pour le rattacher. Je tremblais, j’étais perdue, j’ai tout de suite fait demi-tour pour aller au plus vite, le plus loin possible de ce chien, peu importe le petit détour pour rentrer chez moi. Je ne me suis pas retournée. La scène s’est passée juste à côté d’un parc/terrain de sport donc je m’y suis précipitée histoire d’être hors de vue de son chien, le parc n’étant pas éclairé la nuit. Je n’allais quand même pas repassé devant le chien qui avait voulu tuer le mien, quand même??? J’ai mis la main sur la gorge de Shoopa et par miracle, pas de sang: ses poils d’une épaisseur extrême l’avaient protégé et donc sauvé..

    Mon chien a eu de gros hématomes à la gorge, il couinait quand je lui mettais et enlevait son collier, même avec la plus grande délicatesse, il couinait si la laisse le tirait même un tout petit peu et au moindre bruit, à la moindre silhouette de chien, il se blottissait contre moi, me poussant, parfois même jusque sur la route.

    Au jour d’aujourd’hui il se blottit encore, me pousse toujours lorsqu’il voit un chien, même un tout petit, mais ne couine plus. Il garde une croûte à la gorge mais ça n’a pas l’air de lui faire mal.

    J’ai réalisé après ça qu’il y a un an, quand je venais d’emménager, cette même jeune femme m’avait choquée car dès que son chien aboyait, elle lui hurlait dessus et le frappait en pleine rue. Les couinements de son chien me choquaient à chaque fois. J’avais oublié vu qu’elle ne le faisait plus, du moins je ne l’ai plus revue le faire.. Je peux comprendre que ce chien en soit venu à faire ça, s’il ne connaît que la violence comme réponse à tout, comme moyen d’expression, ce n’est pas étonnant qu’il réponde par de la violence..!

    Le sur lendemain, la jeune femme, alors que je rentrais de la promenade du soir de Shoopa, m’a interpellée. Elle voulait savoir si Shoopa allait…. Et m’a reproché d’avoir crié!!!!!!!! ..Sans même s’excuser de quoi que ce soit.. Oui car apparemment, elle a croisé des gens qui lui ont demandé ce qu’il venait de se passer, (vu que j’avais appelé à l’aide)  et m’a reproché d’être partie précipitamment; je n’étais plus là pour m’expliquer avec elle et les personnes qui lui ont parlée! Elle m’a reproché d’avoir réagi comme je l’ai fait et ne voulait pas qu’on se prenne la tête pour ça (que je porte plainte en gros, je pense). Je suis restée bouche bée!! A l’écouter, je n’aurais pas dû partir si vite après! Non, non, mon chien n’en a pas eu assez, il vient de se faire attaquer mais vu qu’il n’est pas mort, je vais repasser devant le chien qui lui a fait ça et rester un moment pour parler avec sa maîtresse, tient pourquoi ne pas prendre le thé? Et me reprocher d’avoir appeler à l’aide!!!! J’aurais dû rester là, immobile, à prier que son chien lâche la gorge du mien, sans rien faire?? A l’écouter, c’était comme si c’était “banal” ou "normal" ce qu’il s’était produit et que c’est moi qui ne l’étais pas en ayant eu ce comportement!

    Qu’en pensez-vous???

    J’en suis limite venue à avoir honte d’avoir crié à l’aide, mais bon, c’était plus fort que moi, j’ai eu la peur de ma vie et j’ai l’impression d’avoir à m’en excuser en l’écoutant..

    Vous, trouvez-vous ça banal cette attaque??

    Qu’auriez-vous fait à ma place????

    Je précise quand même que j’ai 20 ans et que je n’avais pas la force nécessaire pour pousser son chien à lâcher! Ni elle d’ailleurs.. C’est pourquoi j’ai crié, deux filles, dont une qui ne maîtrise pas son chien, qui n’a aucun effet sur lui…

    Ai-je été ridicule à réagir ainsi???

    Est-ce normal de crier à l’aide dans ce genre de situation? Et de partir vite, de peur que le chien l’attaque de nouveau ?

    Qu’aurais-je dû faire selon vous??

    Voilà je voudrais avoir votre avis là-dessus, ça me tracasse depuis, je me sens fautive, enfin j’étais quand même responsable de lui et je n’ai pas été capable de le protéger..

  • Avatar adep adep
    Messages : 313
    Inscription : Le 08/11/2008 à 15:39
    Animaux : Trust, Chanel, Frippon et 2 autres

    par adep Le Vendredi 15 Octobre 2010 à 09:34

    c’est normal d’avoir paniquer ,

    les condition sont vraiment deplorable ( la nuit + coin isoler + gros chien nerveux )

    je comprend que c’est traumatisant par ton chien et toi , tu n’est coupable de rien

    je pense que dans la meme situation que toi , j’aurai fait la meme chose

  • Avatar solleil solleil
    Messages : 25
    Inscription : Le 01/05/2010 à 13:06
    Localisation : dunkerque
    Animaux : Gogo, Chaussette, Phigaro et 1 autre

    par solleil Le Vendredi 15 Octobre 2010 à 10:47

    Effectivement, tu n’as aucune raison de culpabiliser, il m’est arrivé deux fois le même genre de chose avec ma carline une fois avec un boxer , et une fois avec un croisé labrador qui  ne voulait plus  la lâcher la pauvre ..et moi j’hurlais, et ma chienne criait le martyre tout c’est passé tellement vite que figures toi je n’ai mm pas réagi à savoir dégagé ce chien pour sauver le mien, j’ai eu honte après mais tu sais ça va très très vite , et parfois on a pas le réflexe par manque de sang froid, et figures toi moi je n’ai plus 2O ans, donc ne te culpabilises surtout pas,

    Par contre, tu n’expliques pas si tu es passée chez le véto, car la plaie pouvait s’infecter..moi je suis partie également comme une voleuse et j’ai couru chez le véto, la bonne femme qui était propriétaire du croisé labrador m’a certifié que c’était la première fois que ça arrivé qu’il n’était pas agressif, toujours est il que mon chien pissait le sang , j’ai donc filé chez le véto, et là il a du désinfecter par une piqûre d’anti biotique et soigné la plaie..j’en ai pleuré souvent de voir ma louloutte avec sa blessure!! et j’ai surtout surtout regretté de ne pas avoir porté plainte contre cette femme qui ne tenait pas son chien en laisse , !!

    Moralité: Les personnes qui doivent culpabiliser ne sont pas celles que l’on croit, mais celle “en tort” à savoir il faut tenir son chien en laisse surtout lorsque l’on voit un autre chien venir, et ceci est une bonne règle de conduite, mais les gens civilisés sont de moins en mois, il faudrait passer un permis d’aptitude pour l’obtention d’un chien:))) mais bon ça c’est autre chose!!je divague !

    Angie, j’espère que ton chien se porte bien, et tu verras sa crainte s’estompera peu à peu, la mienne réagissait pareil , mais nous aussi on reste marqué, j’ai tjrs une crainte lorsque je croise un chien sans laisse mais à présent je prend mon chien à bras, pour éviter tt incident!!

    calin à ton chien:)

  • Avatar boo boo
    Messages : 81
    Inscription : Le 07/11/2008 à 17:18
    Animaux : Gigi et rogé, Doudou, Canelle et 1 autre

    par boo Le Vendredi 15 Octobre 2010 à 10:49

    Tu n’es coupable de rien Angie21, tu as bien réagi et fais ce qui te passais par la tête à ce moment-là. Tu as eu peur pour Shoopa et c’est normal. Mais ce Malinois est vraiment dangereux, si il se comporte ainsi, il ne devrait pas sortir sans muselière. J’adore les chiens mais là, je pense que ce chien a un vrai problème ! J’ai vécu la même chose que toi donc je te comprends que trop bien ! Il y a deux ans, ma petite Canelle s’est fait attaquer par une croisée American Staff – Pitt, tu peux imaginer l’angin ! Elle avait dix ans et sortait toujours avec une muselière, sauf que ce jour-là, elle ne la portait pas. Elle s’est jettée sur ma chienne qui était âgée de 10 mois et la secouer comme une poupée de chiffon, pour ensuite l’envoyer voltiger ! Ma puce s’en ai sorti avec des fractures au côtes et au bassin, sa patte arrière transperçée par un croc et un très gros traumatisme. Cette chienne s’en ai pris quelques jours plus tard à un Labrador mais cette fois-ci elle l’a tuée ! Total elle a été euthanasié. Canelle a eu beaucoup de chance, maintenant j’ai trop la trouille et ne la sort jamais en promenade à l’extérieur, elle reste dans le jardin. Tu vois je te comprends, sois prudente et je te le redis, tu as eu raison de crier à l’aide, de toute façon que faire d’autre ?

    Bonne journée et caresse à Shoopa.

     

  • Avatar binouche binouche
    Messages : 32
    Inscription : Le 06/08/2010 à 13:06
    Localisation : mougins
    Animaux : Louna, Mina (appartient à mon frère), Muscat et 7 autres

    par binouche Le Vendredi 15 Octobre 2010 à 13:10

    tu culpabilises? ah mais ça c’est le comble! je te trouve plutôt cool sur le coup j’aurais surement fais comme toi, hurlé, paniqué, pris mes jambes à mon coup par contre quand elle est venue te voir alors là ça aurait été différent je lui aurais sorti ses quatres vérités de quel droit elle rejette la faute sur toi t’as été trop gentille surtout ne culpabilise pas maintenant ton chien semble très traumatisé par ce qui c’est passé et c’est important que tu essayes de lui redonner confiance en ses congénères sinon avec le temps sa peur va s’amplifier et ce n’est pas bon ni pour lui ni pour toi est-ce que tu as de la famille ou des amis qui ont des chiens? ce serait bien qu’il se réhabitue aux autres et que vous repreniez confiance tous les deux et si tu recroises cette tarée ne te laisse pas intimider la fautive c’est elle et toi tu es dans ton bon droit bises

  • Avatar Aylandil Aylandil
    Messages : 47
    Inscription : Le 24/06/2009 à 20:19
    Localisation : Vougy
    Animaux : Nougat, Boule, Pour eux <3 et 6 autres

    par Aylandil Le Vendredi 15 Octobre 2010 à 17:03

    Personellement, j’aurais fait pareil. Qui nous dis que le chien, une fois son oeuvre barbare accomplie, ne s’en serait pas pris à nous. A ta place, si la femme était revenue, j’aurais porter plainte contre elle. D’une part pour maltraitances auprès de son animal et d’un autre pour ne pas l’avoir tenu. En tout cas je te respecte car tu as eu beaucoup de sang froid et de courage pour réagir ainsi. Et ne t’en fait pas, tu n’as aucune raison de culpabiliser, au contraire, soit fière et laisse la où elle est cette vieille bique…

  • Avatar Lolalekoala Lolalekoala
    Messages : 123
    Inscription : Le 21/08/2010 à 09:33

    par Lolalekoala Le Samedi 16 Octobre 2010 à 09:43

    Alors…

    Tu vois la chienne de ma tante, Sunday s’est fait attaquer il y a environ 1 mois et demi de ça par un Bull Terrier.

    En fait Sunday à monter l’autre chienne, l’autre chienne s’est retourné dans une violence extreme et à essayer d’attraper Sunday à la gorge. Sunday à réussi à gigoter et la Bull terrier ne l’a eu qu’a la nuque et à l’oreille.

    Panique générale. Ma tante ne sachant que faire, prise de panique tout comme toi et le maître qui n’a aucune autorité sur sa chienne et n’arrive pas à la faire lacher.

    Sunday qui hurle à la mort et qui mord la maître de la Bull Terrier en pensant morde son attaquante.

    Ma tante à juste le temps de tirer Sunday parce que l’autre chienne à désserer un peu son étreinte.

    Tout comme toi ma tante regarde si Sunday n’a rien pendant que le maître rattache sa chienne.

    Sunday qui comme ton chien à beaucoup de poil, s’en tire juste avec un hématome sur l’oreille et des poil en moins sur la nuque.

    Mais tu sais quoi ? Cette chienne ce n’est pas la 1ère fois qu’elle attaque des chiens. Elle en a déjà attaqué 2 avant Sunday, dont un très gravement, elle l’a éventré et il a failli mourir sur place.

    En plus de tout on apprend par 2 dames que ce maître ne donne à manger à sa chienne que de la viande cru et rouge et qu’il la dresse à mordre.

    Ma tante n’a pas porté plainte mais moi je pense qu’elle aurait du.

    Et tu sais ce que c’est le pire dans l’histoire ?

    C’est qu’à chaque fois que sa chienne attaque, le maître paye tout les frais vétérinaire pour soigner l’autre chien et en échange il demande au propriétaire du chien de ne pas porter plainte.

    Bref, moi (je n’est que 13 ans) mais je pense que tu aurais du porter plainte.

    Rien de tout cela n’est ta faute. Si ça n’était pas arrivé à ton chien, sa serait arriver à un autre chien ou peut être même à un gosse.

    Je pense que tu auras du porter plante, parce que si tu avais gagner le procès, elle aurait museler son chien et l’attacher à chaque fois qu’elle le sort. Et peut-être que même on lui aurait retiré la garde de son chien puisque tu dis qu’elle n’arrive pas à le faire obéir et qu’elle le frappe.

    Voilà…

  • Avatar Strass Strass
    Messages : 11
    Inscription : Le 30/08/2010 à 10:03
    Localisation : Aigrefeuille
    Animaux : Kitkat, Baya, Coraya et 2 autres

    par Strass Le Samedi 16 Octobre 2010 à 18:07 - édité Le Mercredi 20 Octobre 2010 à 14:17

    C’est normal ta réaction, moi aussi, lorsque Saké s’est fait attaqué par un énorme chien, un genre de Saint Bernard croisé Malinois, J’étais seule, je voyait saké Hurler, sans pouvoir se défendre. Je me demandais si je devais aller chez les propriétaires de ce chien (juste en face, au bout d’une longue allée) et laisser Saké seul, ou hurler. J’ai décider de crier. Et la propriétaire est arrivée avec la laisse du chien. Et là, son autre (petit lui) chien, un genre de york croisé caniche, s’est mis a attaquer Saké, on a réussi a les séparés, et je suis repartie en courant avec saké devant moi (en vélo) qui courait malgré ses blessures. Direction véto.

    Ensuite, nous avons porter plainte,  mais nos frais de véto n’ont été remboursé qu’a moitié, car Saké n’était pas en laisse !! Le molosse non plud, c’est pourquoi les propriétaires ont quand même payé la moitié.

    Saké revient de loin !!! En tout, il s’est fais attaqué trois fois gravement, deux fois par un labrador, et une fois fois par le molosse. Mais mainteant, dès que le labrador voit notre voiture par exemple, il court après jusqu’a ce qu’il s’épuise !! Et lorsqu’il voit saké, il lui fonce dessus pour essayer de l’attaquer. Il y a même pas un mois, saké s’est fait mordre, rien de grave, juste un pinçon. Mais bon !

    77440548-3C44-BF09-2983-EDB19F972265
    1.03.01

  • Avatar bloom9986 bloom9986
    Messages : 30
    Inscription : Le 28/08/2010 à 11:02
    Animaux : Erkos, Enddy, Leila et 5 autres

    par bloom9986 Le Samedi 16 Octobre 2010 à 18:56

    C’est normale de paniquer !!

     

    mon chien a eu un problème aussi (mais beaucoup moin gravent…)il alais a sont cour de dressages abituel…quand un malinois et arriver (et oui en core un malinois…)ons ses mis a lachez no chien comme on le faix abituelment … le malinois ses mis a enbéter mon chien (Erkos)Erkos deteste que l’on lenbète … pas de problème sinon pour quand lon et la lacher Erkos a juste remonter un peu les babine … ensiute on les a repris (car nous somme plusieur au cour)et la dame de suveillant pas sont chien ne se rendi pas conte que le chien était déjà parti …Innocentelle vois sont chien venir voir Erkos elle geule mais mal éduquer sont chien sans fou … ensuite arriver a la porter d’Erkos il se mis a le narger le malinoir se mis a narger ErkosSurprisErkos remontent les babine … le malinois fonca pour attaquer Erkos eureusement pas de blésser j’ai faix atention … que mon chien ne soufre pas … de toutes facont Erkos et solide !

  • Avatar bloom9986 bloom9986
    Messages : 30
    Inscription : Le 28/08/2010 à 11:02
    Animaux : Erkos, Enddy, Leila et 5 autres

    par bloom9986 Le Samedi 16 Octobre 2010 à 19:01

    je suis vraiment dsl pour mes faute orthographique …

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter