Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comportement berger Australien mâle protecteur/jaloux

Discussion

2 messages
  • Avatar Invité Invité

    Comportement berger Australien mâle protecteur/jaloux

    par Invité Le Dimanche 19 Mai 2019 à 14:15

    Bonjour à tous, Je me permet décrire ici car je recherche des conseils concernant le caractère de mon mâle Berger Australien de 13 mois. Récit de son histoire: C'est un chien que nous sommes allés chercher avec mon ex-compagne dans un élevage. C'est elle qui l'a eu dans les bras pour le retour au domicile. Depuis qu'il est arrivé, elle en a fait un enfant roi, canapé, c'est moi qui devait le gronder quand il faisait une bêtise et pas elle. Quand elle était seule avec lui et qu'il faisait une bêtise il avait juste à aller faire un pipi dehors et il avait ses câlins en rentrant. Bref, le chien était devenu très protecteur et très possessif sur elle. J'ai du faire attention à plusieurs reprises en m'approchant de mon ex-conjointe etc... Cela fait aujourd'hui 4 mois que le chien est sous ma responsabilité, elle n'a plus de contact avec. Ce que faisait le chien ( protection, possessif, etc...) sur Elle, aujourd'hui il l'a basculé sur moi. Quand une personne inconnu vient chez moi, le chien reste entre moi et cette personne. En promenade maintenant dès qu'il aperçoit un chien il est agressif envers lui. Du fait de notre séparation, je suis retourné vivre chez ma mère qui possède 2 bergers shetland. Quand je laisse traîner quelque chose ( vêtements ) ou comme aujourd'hui où juste je pose un sac de graine pour poules, il se couche à côté et personne ne peut l'approcher l'objet. C'est une situation assez complexe avec plusieurs chiens et je souhaite y remédier car si un jour je me remet en ménage cela peut je pense être très complexe. En vous remerciant de votre aide, Cordialement

  • Avatar Nomerya Nomerya
    Messages : 10
    Inscription : Le 07/02/2019 à 10:41

    par Nomerya Le Vendredi 30 Août 2019 à 09:37 - édité Le Vendredi 30 Août 2019 à 09:40

    Effectivement c'est assez problématique. Je te conseille de faire appel à un comportementaliste. Sinon un exercice que tu peux réaliser c'est mettre en situation. Par exemple dans ton salon tu t'installe, quelqu'un arrive pour s'installer à côté de toi ou qu'importe la situation qui fait réagir ton chien. Quand ton chien réagis tu dit non ou l'ordre que tu as qui signifie non et tu l'isole dans une pièce quelques minutes jusqu'à ce qu'il se calme. Puis rebelote jusqu'à ce qu'il comprenne que: quelqu'un s'approche de toi ou autre, si je réagis je suis exclus sinon plein de bonne choses m'arrive. C'est long et répétitif mais ça devrait fonctionner si c'est systématique et que tu le répète tout les jours dans différentes situations. Oublie pas de le féliciter dans ses réussites^^. Bonne chance.

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Samedi 31 Août 2019 à 17:14

    Bonjour ,  alors comme vous le dites il doit y avoir protection du maître , donc à vous de remettre un peu d'ordre si ce n'est pas déjà fais, avec des règles à respecter etc et gros point à ne pas oublier : c'est un berger australien : un chien intelligent et actif .. 

    là ou je veux en venir c'est que ce genre de raçe à besoin de se sentir utile, il doit se sentir utile à vous protégez, ne rien dire face à un comportement c'est l'accepter, votre chien ne doit jamais avoir à accueillir vos invités, ni à s'interposé entre vous, renvoyez le à sa place, fermement, sans stress :-)

    aussi en pratiquant un sport canin avec lui par exemple pour canaliser son énérgie ( regarder s'il y à des clubs canins prêt de chez vous) et lui apprendre à vous obéir sans faille dans le plaisir et le jeux , il y à l'agility, l'obeissance et pourquoi pas exploiter son potentiel en lui fesant faire du troupeautage ? 

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter